Archéothème et Arthème

Achéothème est un atelier créatif qui permet aux enfants d'aborder l'archéologie en réalisant un objet ou une œuvre plastique. Ils s'inspirent des collections conservées au MNHA (Musée National d’histoire et d’art Luxembourg) tout en découvrant d'autres aspects des temps anciens à travers des films documentaires, des diapositives, etc. Arthème, c'est chaque mois un thème nouveau qui fait découvrir à l'enfant, à travers les œuvres d'art présentées au Musée, les différents styles et techniques utilisés par les artistes de tous les temps.

Fêter son anniversaire au musée

Le Musée national d’histoire et d’art organise des fêtes d’anniversaire pour enfants de 6 à 12 ans. Au programme : visite du musée, activités créatives et ludiques, et un goûter délicieux pour bien terminer la fête. Les thémes : La préhistoire et le moyen âge. Une visite dans les salles consacrées à la préhistoire ou au moyen âge et un atelier artistique se rapportant à ces thèmes sont proposés aux enfants.

Offres pour les groupes scolaires

Le Service éducatif du MNHA propose un vaste programme pédagogique, comprenant des visites-ateliers des sections archéologiques et historiques ainsi que des ateliers d'expression plastique. Entre outre, les groupes scolaires peuvent vivre un voyage dans le passé !
Pit Vinandy, connu aussi comme Cyber Piper, propose une visite virtuelle du Fort Thüngen avant le démantèlement de la forteresse en 1867. Grâce à l’univers 3D, les élèves peuvent incarner des personnages virtuels. À la fois jeu et réseau social, l’outil interactif Second Life permet d’aborder avec les élèves une période marquée par de profonds bouleversements historiques.

 

Infobox

Contact

Offre éducative pour enfants et groupes scolaires

Contact : edmond.thill@mnha.etat.lu

Auch interessant

Auch in dieser Rubrik