Flickr; Pixabay; Adobe Stock; Craiyon (Diane Bertel)
Nos rivières européennes sont-elles en bonne santé ?
Luxembourg Institue of Science and Technology (LIST)
Environnement / Biodiversité / Eau
Ces dernières décennies, la vie dans nos rivières européennes s’est peu à peu remise d’une période d’industrialisation lourde et de modifications anthropiques majeures. La régénération des masses d’eau douce semble toutefois avoir eu lieu surtout avant 2010.
Dans une grande étude publiée dans Nature, une équipe internationale de chercheurs, dont deux scientifiques du LIST, démontrent en effet une augmentation significative de la biodiversité au cours des 53 dernières années, en prenant les invertébrés (les insectes éphémères par ex.) comme indicateurs.
Les communautés d'eau douce situées en aval des barrages, des zones urbaines et des terres agricoles se seraient rétablies moins rapidement. La faune des sites où le réchauffement climatique est plus rapide a également enregistré des augmentations plus faibles de l’abondance et de la diversité des espèces. Et depuis 2010, les progrès vers la récupération se sont arrêtés sur de nombreux sites ; 60 % des rivières surveillées seraient encore dans un état écologique insatisfaisant. Il y a donc encore du chemin à faire.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
« Bloomin’Algae » : Une appli pour détecter les algues bleues
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Cyanobactéries / Santé / Environnement
Une nouvelle appli gratuite, « Bloomin’Algae », permet de participer activement à l’étude et à la surveillance des cyanobactéries planctoniques, couramment appelées – à tort – « algues » bleues.
Les utilisateurs des eaux de loisirs du pays (baigneurs, promeneurs, sportifs) peuvent désormais signaler toute prolifération de cyanobactéries via une application gratuite adaptée par le LIST. C’est un projet de sciences participatives, c’est-à-dire que tout citoyen intéressé peut participer à la collecte de données scientifiques.
Les cyanobactéries, lorsqu’elles sont présentes en larges concentrations, produisent des toxines dangereuses. Elles constituent non seulement un risque pour la santé des humains et des animaux, mais également pour l’écosystème aquatique ; plus l’exposition est intense et longue, plus le risque sanitaire augmente.
Vers le communiqué de presse / Plus d’informations
Quel rôle joue l‘alimentation de la mère sur le système immunitaire de l‘enfant ?
Luxembourg Institute of Health (LIH)
Allaitement / Alimentation / Microbiome / Santé
Plus le régime maternel est riche en fibres, plus le système immunitaire du nourrisson allaité en profiterait : voilà ce que des chercheurs du groupe « Nutrition, Microbiome and Immunity » du LIH ont découvert.
L’étude a montré que le régime alimentaire de la mère influence de façon significative la composition des bactéries intestinales du bébé, ce qui, à son tour, influence son développement immunitaire (l’immunité étant étroitement liée au microbiome). Concrètement, le lait maternel se modifie selon l’apport en fibres, de façon à favoriser ou limiter la prolifération d‘une bactérie intestinale nommée Akkermansia muciniphila. Or selon les résultats de l’étude, l’abondance de cette bactérie est liée à des proportions élevées de cellules immunitaires.
Ces résultats ont fait l’objet d’un article de couverture dans la prestigieuse revue EMBO Molecular Medicine.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Comment améliorer l‘efficacité des panneaux solaires ?
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Durabilité / Energie solaire / Technologie
Un passage de 29 à 31% : ce qui semble au premier abord plutôt modeste est en réalité un grand progrès en matière de recherche énergétique. 29%, c’est le plafond théorique actuel de rendement des cellules photovoltaïques au silicium. 31%, c’est l’efficacité atteinte par une équipe internationale, dont font partie deux chercheurs du LIST, grâce à une restructuration de la surface des cellules.
Pour ce faire, les chercheurs ont empilé des cellules en silicium et en pérovskite dans des structures en tandem. La pérovskite est un minéral dont la structure cristalline ressemble à une cage cubique faite d’ions métalliques. L’article a été publié dans la revue prestigieuse Science.
Il s’agit maintenant d’améliorer la stabilité à long terme, et dans des conditions réelles, de ces cellules tandem afin d’en faire une solution énergétique durable.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication
Que se passe-t-il exactement dans un haut fourneau en marche ?
Faculty of Science, Technology and Medicine (FSTM), Université du Luxembourg
Technologie / Sidérurgie / Durabilité
Pour fabriquer de l‘acier, il faut brûler du coke et du minerai de fer dans un haut fourneau, à plus de 1200 degrés. Afin d’analyser – et donc potentiellement améliorer – ce processus hautement complexe, des scientifiques et des ingénieurs de l’Université du Luxembourg ont développé une technologie de pointe en matière de simulation multi-physique ; cette forme de modélisation numérique permet d’intégrer simultanément plusieurs domaines de la physique : thermodynamique, mécanique des fluides etc.
Le haut fourneau, élément clé de l’industrie sidérurgique, est connu pour être très énergivore. Toute amélioration dans la chaîne de production de la fonte brute aura donc le potentiel de réduire significativement l’empreinte carbone.
Mieux comprendre ce type de processus permet de s’éloigner de la pratique empirique et de réfléchir à des solutions environnementales éclairées.
Vers le communiqué de presse / Vers la publication