two girls looking at model of molecule

© Gender4STEM

Comment sensibiliser des jeunes filles aux sciences, technologies, engineering et mathématiques?

Le 07 juin 2018, de 12h à 16h30, à l’EduPôle de Walferdange, aura lieu une conférence-formation dédiée aux meilleures pratiques et « Role Models » féminins européens à suivre pour accroître la participation des filles dans les disciplines STEM (sciences, technologies, engineering, mathématiques).

Après un walking lunch permettant d’ores et déjà à l’audience d’échanger sur ses pratiques pédagogiques, la conférence débutera par la présentation d’initiatives européennes exemplaires en matière de sensibilisation des jeunes filles aux STEM.

Le programme mettra notamment à l’honneur le « Girls in ICT Day » organisé en avril dernier par Women in Digital Initiatives Luxembourg, visant à promouvoir les métiers de l’informatique et des technologies de l’information auprès de publics féminins.

Cette bonne pratique sera complétée par la description du programme de cours d’été en digitalisation destinées aux élèves italiennes de l’enseignement secondaire et proposées par le réseau en Italie : « European Women's management development international network » et par l’Universite de Modène et de Reggio d’Emilie.

S’en suivra l’exposé de l’expérience néerlandaise de « speed datings » entre des élèves de l’enseignement secondaire et des femmes poursuivant une brillante carrière dans les STEM. Le public sera alors invité à réagir sur la manière de décliner ces approches dans les établissements en Europe.

« Role Models » féminins 

Le deuxième temps fort de la conférence mettra en lumières six jeunes filles et femmes qui s’illustrent dans le domaine des STEM. Trois adolescentes du Luxembourg, d’Italie et de Roumanie: Séréna Boukelmoun, Valeria Cagnina et Daria Petca, présenteront les réalisations dont elles sont fières et ce qui les motive dans les disciplines STEM.

Elisabeth John coordinatrice du Scienteens Lab à l’Université du Luxembourg, Maria Corbet Nits ingénieure et entrepreneure en Roumanie, ainsi que Marija Bajica consultante et formatrice en dans le secteur de l’IT en Croatie, retraceront leurs expériences et parleront ce qui les a poussé à aller vers une carrière STEM. Le public pourra s’inspirer de leurs parcours pour donner à leurs élèves le goût aux STEM.

Conférence-formation

L’évènement qui se tiendra en anglais, s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire plus particulièrement dans les matières scientifiques, technologiques, engineering et mathématiques, aux directeurs d’établissements, ainsi qu’aux psychologues et conseillers d’orientation en milieu scolaire.

La conférence-formation est certifiée par l’IFEN et donne donc lieu à la délivrance d’un certificat de participation. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le lien suivant : https://www.list.lu/en/conference/gender4stemconference/

La conférence est organisé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en coopération avec l’Institut de Formation de l’Education Nationale (IFEN), Women in Digital Initiatives Luxembourg et ses partenaires européens. 

La présente conférence s'inscrit dans le cadre du projet Gender4STEM cofinancé par le programme européen Erasmus+, qui vise la création d’une plate-forme digitale mettant à disposition des enseignants du matériel pédagogique et de sensibilisation, afin de susciter un intérêt plus grand pour les disciplines STEM au sein de la population féminine. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce projet à l’adresse suivante : http://www.gender4stem-project.eu/

Infos

Comment accroître la participation des filles dans les disciplines STEM ? Meilleures pratiques et « Role Model » féminins à suivre en Europe
7 Juin 2018 | 12h00-16h30
IFEN (bâtiment 6) | EduPôle | route de Diekirch | L-7220 Walferdange

Auteur: LIST
Editeur: Michèle Weber (FNR)
Photo: Gender4STEM

 

Auch interessant

Ënnerscheeder tëscht Geschlechter Gëtt et en Ënnerscheed tëscht Fraen- a Männergehierer?

Mr. Science, den X oder Y deen d’Fraë vu Männer an de Chromosomen, also an eise Genen ënnerscheeden, spigelt sech dëse k...

FNR
Gender4STEM Teaching Assistant Eine Plattform zur Bekämpfung von Geschlechterstereotypen im naturwissenschaftlichen Unterricht

Der Gender4STEM Teaching Assistant bietet Lehr- und Aufklärungsmaterialien für Lehrer und andere Betreuer junger Mädchen...

Eiwegt Liewen Kënne mer an Zukunft éiweg al ginn?

Munch Wëssenschaftler behaapten, datt mir honnerte vu Joren al gi kéinten, wa mir nëmme genuch Suen an d’Altersfuerschun...

FNR

Auch in dieser Rubrik

YouTube-Kanal Entdecke die Landschaft der Physik...mit dem Doktoranden Kishor Acharya

Fest, flüssig, gasförmig...wir alle haben irgendwann in unserer wissenschaftlichen Ausbildung von diesen drei Aggregatzuständen gehört. Aber wusstest Du, dass es einen vierten Aggregatzustand gibt?

physical distancing
"Physical Distancing" Onlineumfrage liefert Ergebnisse zu sozialen Kontakten während der COVID-19 Krise in Luxemburg

Wie viele physischen Kontakte hatten die Einwohner Luxemburgs zwischen März und Juni 2020? Und wo? Ergebnisse einer science.lu-Umfrage werden in einem Fachmagazin veröffentlicht.

LNS, FNR
Concours national Jonk Fuerscher Ein unabhängiges und intelligentes Gewächshaus, um seine Umweltauswirkungen zu reduzieren

Die Bedürfnisse und Krankheiten von Pflanzen mithilfe künstlicher Intelligenz erkennen: das ist Projekt von Elias Fizesan, Preisträger des Wettbewerbs Jonk Fuerscher 2020.