(C) shotshop

Il s’agit d’un outil TIC permettant la synchronisation de la chaîne d’approvisionnement au sein du réseau Code Produit Electronique (CPE). Norme européenne de suivi et de traçabilité, le CPE permet aux produits et autres biens voyageant tout au long de la chaîne d'approvisionnement d’être lu de manière électronique et unique rendant ainsi possible leur suivi en temps réel, et plus largement de favoriser une logistique plus efficace et durable dans les petites et moyennes entreprises (PME).

L’outil a été développé par les partenaires du projet européen Ecologistics, dont le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) qui propose des démonstrations de l’outil aux entreprises luxembourgeoises.

Un logiciel open-source et des démonstrations gratuites

Basé sur un logiciel Open Source, une première version de l’outil est disponible à l’adresse Internet www.ecologistics-project.eu/downloads, accompagné du code source et de manuels d'utilisation. Toute entreprise intéressée par l'outil pourra le télécharger gratuitement et sera également libre de l'adapter en fonction de ses besoins particuliers, tout en respectant les conditions de la licence Berkeley Software Distribution License (BSD).

Des démonstrations de l'outil sont également proposées par les partenaires aux entreprises de la zone Europe du Nord Ouest. Au Luxembourg, le LIST, responsable dans le projet de la communication avec les PME, a acquis un équipement mobile de démonstration composé de lecteurs de radio-identification et de code-barres ainsi que d’un ensemble d’objets identifiables.

Les entreprises luxembourgeoises, mais également des régions frontalières, souhaitant se familiariser avec l'outil sont ainsi invitées à contacter les chercheurs du LIST pour une démonstration personnalisée.

Approvisionner efficacement la chaîne logistique

Le but du LIST est d’identifier les besoins en matière de chaîne d'approvisionnement des PME et de générer, parmi eux, une prise de conscience sur les solutions TIC en matière de logistique durable,

De manière plus large, l'outil sera utilisé pour former les opérateurs aux normes CPE, et aidera des entreprises à maintenir des chaînes d’approvisionnement plus efficaces et collaboratives, à améliorer la traçabilité des produits et à réduire la congestion du fret, les délais d'acheminement, et les trajets inutiles.

Pour toutes informations complémentaires sur l'outil et le projet, rendez-vous sur www.ecologistics-project.eu ou contacter Pierre Guernaccini à l'adresse email pierre.guernaccini@list.lu.

Auteur: LIST
Photo © shotshop.com

Infobox

Code Produit Electronique (CPE)

 

 

Le code produit électronique (CPE) permet d'identifier un objet dans une chaîne de production et de distribution. Il utilise la technologie de radio-identification passive et pourrait remplacer le code-barres. 

 

Le projet Ecologistics

 

Pendant près de trois années, plus d’une dizaine d'entreprises, de centres de recherche et de partenaires actifs dans le secteur de la logistique de la chaîne d'approvisionnement venant de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, dont le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), ont regroupé leurs compétences et savoir-faire pour promouvoir une logistique efficace et durable à destination des PME dans le cadre du projet Ecologistics cofinancé par le programme Interreg IVB.

 

Open Source

 

Open Source: Le terme Open Source signifie « code source ouvert » et se réfère à des programmes informatiques dont le code source, c’est-à-dire le code rédigé dans une langue de programmation, est disponible gratuitement. Pour la grande majorité des programmes commerciaux, le code source n’est pas ouvert et seulement le fabricant peut le modifier ou corriger des erreurs. Des programmes Open Source, cependant, peuvent être contrôlées et modifiés par tout le monde. À titre d’exemple, Mozilla Firefox ou Android sont des programmes Open Source populaires. Le concept Open Source est utilisé beaucoup parmi les « hackers ». 

 

Auch interessant

letzSCIENCE Entdecke luxemburgische Forschung in Augmented Reality (AR)

„What the hell is that?" - Die neue „letzSCIENCE AR"-App des Fonds National de la Recherche lädt dazu ein Forschung aus ...

FNR
Goodyear fuerdert Iech eraus! Déi 3. Éditioun vum Goodyear STEM Student Challenge geet virtuell

Et gëllt eng clever Maschinn ze bauen déi et erlaabt e sënnvollen Message, virtuell an ob eng iwwerdriwwe komplizéiert A...

letzSCIENCE Die Schönheit der Wissenschaft trifft auf Augmented Reality

Aus wissenschaftlichen Bildern wird ein Augmented Reality (AR)-Erlebnis: Entdecke die neue Kommunikationskampagne des FN...

FNR

Auch in dieser Rubrik

Ether coin
Schwachstelle in der Blockchain Kryptowährung: Luxemburger Forscher decken betrügerische Praktiken auf

Doktorand der Universität Luxemburg entdeckt Betrug in der Blockchain der Kryptowährung Ether.

FNR Awards 2020 Für eine bessere Qualitätskontrolle von Computersoftware-Tests

Thierry Titcheu Chekam erhält einen Preis für seine herausragende Doktorarbeit, die er am interdisziplinären SnT der Universität Luxemburg absolvierte.

Highly Cited Researchers Immer wieder gerne zitiert: Die multidisziplinäre Arbeit von Stéphane Bordas

Es gibt Wissenschaftler, auf deren Arbeiten in Publikationen besonders häufig Bezug genommen wird. Uni-Professor Stéphane Bordas ist einer von ihnen.

FNR Awards 2019 Für die Optimierung des Funkspektrums zwischen Satelliten- und terrestrischen Kommunikationssystemen

Wegen steigender Multimedia-Anwendungen „staut“ es langsam im Spektrum der Funkwellen. Forscher der Uni Luxemburg haben eine Idee, wie man das verfügbare, lizenzierte Spektrum effizienter nutzen könn...