screenshot of policy brief

LISER

Policy brief du 9 novembre publié par le LISER et le STATEC.

Comme la plupart des autres pays européens, le Luxembourg affronte une nouvelle vague de Covid-19 qui a d’ores et déjà dépassé les prévisions initiales des analystes en santé publique. C’est donc avec une triste impression de déjà vu que les citoyens européens et luxembourgeois ont connu une nouvelle phase de restrictions sanitaires mises en œuvre pour freiner la propagation du virus et éviter la saturation des hôpitaux.

En théorie, ces restrictions sanitaires induisent des effets ambigus sur l’économie : d’une part, elles réduisent mécaniquement le volume des transactions économiques mais d’autre part, elles évitent également les phénomènes de panique. En pratique, les mesures de confinement mises en œuvre  en  mars et en avril ont engendré des baisses marquées  de l’activité et ont plongé la plupart des économies dans une récession temporaire.

Collaboration entre le LISER et le STATEC

Pour quantifier les effets potentiels de la seconde vague sur l’économie luxembourgeoise, déjà en début novembre 2020, dans la série des Policy Briefs du LISER, les économistes du LISER (Michal Burzynski, Frédéric Docquier et Joël Machado) et du STATEC (Ferdy Adam et Tom Haas) avaient combiné leurs outils de prévision et de simulation. Leur étude met en évidence les interactions entre les évolutions macroéconomiques et épidémiologiques, et compare les effets de politiques sanitaires d’ampleur variable.

L’analyse complète les résultats présentés dans la Note de Conjoncture récente du STATEC qui définit un spectre de possibilités macroéconomiques pour les années 2020 et 2021. Cette note avait distingué un scénario optimiste (absence d’effet de la second vague) et un scénario pessimiste (instauration d’un nouveau confinement semblable à celui de mars-avril mais de plus longue durée).

Policy brief : le scénario intermédiaire

Le Policy Brief du LISER, intitulé « How bad will the Covid-19 second wave be for Luxembourg’s economy?» avait considéré des scenarios intermédiaires plus en accord avec l’évolution sanitaire observée et les décisions politiques mises en œuvre   au Luxembourg.

L’analyse confirme que l’économie luxembourgeoise a mieux résisté que les autres pays européens. La croissance économique réelle prévue pour 2020 sera négative mais devrait avoisiner les -3.8%. En ce qui concerne l’année 2021, la croissance dépendra fortement de l’efficacité des mesures sanitaires en vigueur ainsi que de la conjoncture internationale.

Si les politiques actuelles et/ou l’arrivée du vaccin s’avèrent suffisantes pour endiguer rapidement la progression du virus, la croissance réelle en 2021 sera supérieure à 3.5%. Dans le cas contraire, on se rapprochera du scénario pessimiste du STATEC. En particulier, la perspective d’un reconfinement similaire à celui de la première vague et de plus longue durée conduirait à une croissance réelle proche de zéro en 2021, voire un taux de croissance légèrement négatif.

Plus d’infos dans le policy brief du LISER du 9 novembre et la note de conjoncture du STATEC du 3 décembre 2020.

Auteur : LISER
Editeur : Michèle Weber (FNR)

Auch interessant

Studienteilnehmer gesucht Post-virale Fatigue: Post-Covid und Chronisches Erschöpfungssyndrom

Waren Sie an Covid-19 erkrankt und haben sich immer noch nicht erholt? Leiden Sie unter chronischer Müdigkeit? Dann ist ...

Immunschutz vs. Virus Was schützt besser vor Covid-19: Impfung oder überstandene Erkrankung? Ein Update

Die kalte Jahreszeit steht vor der Tür und mit ihr wohl eine weitere Coronawelle. Dank Impfung, Booster und überstandene...

FNR , LIH

Auch in dieser Rubrik

Finanzen und Steuern Steuerlast und Kaufkraft: wie gerecht ist unser Steuersystem?

Trotz Steuersenkungen zum 1. Januar 2024 ebben die Forderungen nach Steuerreformen und weiterer Entlastung der Erwerbstätigen nicht ab. Was eine Forscherin zur Steuergerechtigkeit sagt.

Lindsay B. Flynn
Wohnungspolitik Teures Wohnen in Luxemburg: ein sozialer Sprengstoff

Extreme Mieten, Grundstückspreise, Kreditraten: Wohnen wird für immer mehr Menschen zur Existenzfrage. Prof. Lindsay Flynn von der Universität Luxemburg über Wohnungspolitik und ihre Wirkung.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in economics: Research in Luxembourg on gender differences in the labour market

Economist Dr. Eva Sierminska comments on the Nobel laureate's work, which is related to her own research at LISER.

KI im Wirtschaftssystem Wie Künstliche Intelligenz das Wirtschaftssystem verändert

In einem Interview erläutert Dr. Alexandru-Adrian Tantar vom LIST unter anderem, wie KI den Wirtschaftsbereich verändern wird und ob diese Technologie die Entstehung von Monopolen begünstigt.