(C) FJSL

Camilla Hurst, grande vainqueure du concours national Jonk Fuerscher en 2015 et en 2016, vient de gagner le premier prix au concours de sciences international CASTIC à Shanghai !

C’est le deuxième prix international que l’élève de 15 ans de l’École Européenne du Kirchberg remporte cette année avec son projet sur la présence de bactéries à l’école. Elle a déjà été distinguée par la médaille Georges Charpak lors de sa participation à l’Expo-Sciences Europe à Toulouse au mois de juillet.

Quels sont les endroits les plus contaminés par des bactéries à l’école ?

Camilla travaille depuis 2 ans sur son projet de microbiologie “What do we bring home from school?” : elle a testé la présence de bactéries dans son école, leur densité et leur nature. Durant ce travail, Camilla a même mis en évidence l’ADN  d’une bactérie inconnue, découvrant probablement une nouvelle espèce !

En collaboration avec Dr Christian Penny et John Mallon, experts en microbiologie du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), elle a pu montrer que les toilettes ne sont pas l’endroit le plus contaminé, mais bien plus les rampes des escaliers, les tables de salles de classe ou de bibliothèques, et les balles de basket dans la salle de sport !

Le lavage régulier des mains au savon n’est pas de coutume chez beaucoup de jeunes

La plupart des bactéries que l’équipe a découverte étaient des bactéries non dangereuses et communes de notre peau, du sol et des surfaces ; mais aussi quelques bactéries typiques d’adolescents comme la bactérie responsable de l’acné (Propionibacterium acnes).

À côté de ces bactéries ubiquitaires, quelques bactéries infectieuses comme des Streptocoques ont également été découvertes, ce qui montre un certain manque d’hygiène. Ces bactéries sont responsables pour des infections urinaires, entre autres. Un sondage parmi les étudiants a d’ailleurs montré que le lavage régulier des mains au savon, surtout après un passage aux toilettes, n’est pas de coutume chez beaucoup de jeunes.

Quels matériaux ont les meilleures propriétés intellectuelles ?

Dans un deuxième volet de son projet d’envergure, Camilla a investigué comment se fait le transfert de microbes de surface en surface et de personne en personne. Elle a étudié en particulier les propriétés antimicrobiennes de certains matériaux de tous les jours : bois, cuivre, plastique.

Le pin et le cuivre amènent à un déclin rapide de microorganismes en surface, tandis que sur le plastique ou le bois traité, les bactéries restent sur la surface. Des éléments construits avec ces matériaux comme p.ex. des poignées de porte nécessitent donc un nettoyage régulier pour éliminer les bactéries en surface. 

Pour en savoir plus

Accéder aux publications “What do we bring home from school?” (en anglais) sur le site MyScienceWork
Visionner le reportage réalisé par PISA de Wëssensmagazin (RTL) sur le projet de Camilla Hurst (03/07/16)  
Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (en luxembourgeois)
Luxembourg Institute of Science and Technology

Auteur : FJSL, LIST
Photo 
© FJSL

Infobox

Frère et sœur couronnés de succès

 

Sur les traces de son frère Niccolò, qui avait remporté le premier prix au même concours l’année passée, Camilla et son projet a fait très forte impression sur le jury du concours CASTIC qui a loué son “grand esprit de synthèse et d’innovation, ainsi que sa rigueur exemplaire”, trois qualités indispensables à la recherche scientifique. Son projet a également reçu le prix du public, ainsi que le special award de l’INNOPA (Indonesian Invention and Innovation Promotion Association), qui ne distingue habituellement que des projets asiatiques.

 

CASTIC - China Adolescents’ Science and Technology Innovation Contest

 

Le CASTIC est une compétition annuelle entre jeunes scientifiques chinois âgés de 13 à 18 ans. A l'initiative de l’Association Chinoise pour les Sciences et les Techniques (CAST), des Ministères de l'Education, des Sciences et Techniques ainsi que de la Protection de l'Environnement, de la Fondation Nationale pour les Sciences Naturelles et de l'ensemble des gouvernements provinciaux, il a pour but d'encourager l'esprit de créativité et les échanges scientifique entre élèves. Chaque année, après une sélection faite dans chaque province, plus de 500 élèves chinois concourent à la finale nationale du CASTIC. Les lauréats nationaux d’une vingtaine d'autres pays sont invités à présenter leur projet et à partager leur expérience avec les élèves chinois. Par sa taille et son niveau d’exigence, il s’agit du concours de sciences le plus important sur tout le continent asiatique. Plus d'infos 

 

La Fondation Jeunes Scientifiques 

 

Depuis 1971, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg et ses sponsors s’engagent pour soutenir les adolescents qui souhaitent développer leur créativité en réalisant des projets de recherche scientifique. C’est grâce au soutien précieux de la Fondation Nicolas et Jean-Paul Lanners que Camilla a pu participer à ce concours international. L’année 2016 est une année exceptionnelle pour nos candidats puisqu’il s’agit de la quatrième récompense internationale, sur cinq concours qui ont accueilli des délégations luxembourgeoises ! Plus d'infos: www.jonk-fuerscher.lu 

 

Contact FJSL

 

Marie Deneux, directrice de la FJSL : contact@jonk-fuerscher.lu / 661 562 731

 

KlarText-Preis für Wissenschaftskommunikation Kannst Du Deine Doktorarbeit spannend und verständlich erklären?

Du hast gerade promoviert und bist ein Schreibtalent? Dann bewirb Dich bis zum 28.02.2020 für den KlarText-Preis und gew...

FNR Awards 2019 Für das “Science Quest” – ein Escape-Room-Spiel über biomedizinische Forschung

Öffentlichkeit und Schulklassen entdeckten die Forschung am LIH und an der IBBL bei diesem aussergewöhnlichen Event im T...

LIH, FNR
Junge Forscher Startschuss für den nationalen Nachwuchswettbewerb “Jonk Fuerscher“ 2019

Ab sofort können sich junge Wissenschaftler für den landesweiten Wettbewerb „Jonk Fuerscher“ anmelden. Dieser findet am ...

Auch in dieser Rubrik

Concours national Jonk Fuerscher Ein unabhängiges und intelligentes Gewächshaus, um seine Umweltauswirkungen zu reduzieren

Die Bedürfnisse und Krankheiten von Pflanzen mithilfe künstlicher Intelligenz erkennen: das ist Projekt von Elias Fizesan, Preisträger des Wettbewerbs Jonk Fuerscher 2020.

Ergebnisse der Covid-19-Umfrage auf science.lu Wie viele physische Kontakte hatten Luxemburgs Bürger im Durchschnitt während des Lockdowns?

Über die letzten Wochen haben wir auf science.lu regelmäßig eine Umfrage durchgeführt. Ziel: Herausfinden, wie weit die physischen Kontakte pro Bürger während des Lockdowns runtergingen.

LNS, FNR
Concours national Jonk Fuerscher Eine maßgeschneiderte Anwendung für den Versand verschlüsselter Nachrichten

Wie schützt man sich vor Hackern? Ege und Prem, Preisträger des nationalen Wettbewerbs Jonk Fuerscher 2020, präsentieren ihre Anwendung zur Datenverschlüsselung.