Ultra-légères et extrêmement résistantes Mise au point et essais de nouvelles structures pour les composants aéronautiques et aérospatiaux

Plus un produit est lourd dans l’espace, plus son transport est coûteux. C’est précisément sur ce problème que se penche le nouveau laboratoire de recherche commun du LIST et de l’entreprise Gradel.

Simon Bulou
Recherche au LIST : de quoi sera fait l'avenir ? Le plasma – le quatrième état de la matière – et ses applications possibles

Le plasma peut être utilisé pour doter des matériaux de propriétés particulières. Simon Bulou, chercheur au LIST, nous explique ses possibilités.

Emmanuel Defay
Recherche au LIST : Quelles perspectives pour l’avenir ? Le smartphone de demain : non seulement voir et entendre, mais aussi ressentir

Emmanuel Defay et les équipes du département matériaux du LIST se consacrent à la recherche d’applications dites piézoélectriques qui pourraient révolutionner l'utilisation des téléphones portables.

Start-up OCSiAl Nanotubes de graphène : une poudre noire révolutionne la science des matériaux

Les nanotubes de graphène améliorent radicalement les propriétés de différents matériaux. La start-up luxembourgeoise OCSiAl est désormais leader du marché dans ce domaine.

Prix Nobel de chimie 2019 Vers les batteries au lithium du futur

Trois chercheurs ont reçu le prix Nobel de chimie pour le développement de batteries au lithium. Un chercheur au LIST travaille sur la prochaine génération de ce type de batteries.

Le TechDay 2019 du LIST Plateforme pour les technologies du futur et pour les entreprises de demain

Voir, mais aussi ressentir des choses à l’écran. Venez découvrir comment cela fonctionne au TechDay du LIST. Les chercheurs y présenteront des technologies innovantes « made in Luxembourg ».

FNR PEARL Chair Jens Kreisel De nouveaux matériaux intelligents nés de la combinaison de deux propriétés physiques

Les matériaux sur lesquels travaillent Jens Kreisel et son équipe sont capables de transformer une forme d’énergie en une autre. Découvrez le chercheur PEARL et ses travaux dans la vidéo.

L’utilisation de coques de cristaux liquides
Un matériau avec beaucoup de potentiel Les Coques de cristaux liquides permettent de nouvelles applications dans les domaines de la conduite autonome, de la robotique et de la technologie des capteurs

Scientifiques du Luxembourg ont montré le potentiel des coques de cristaux liquides comme matériaux de base pour une vaste gamme d’applications futures.

Phillip Dale
Un gros grain au lieu de mille petits Des nouvelles perspectives dans la recherche sur l’énergie solaire

Des recherches menées par l’Université du Luxembourg ont démontré que les hypothèses très répandues sur les processus chimiques dans les panneaux solaires sont en réalité inexactes.

David Dowsett and Tom Wirtz
Nouvelle spin-off du LIST Percer les secrets de l’infiniment petit

Luxembourg Ion Optical Nano-Systems sàrl, la toute dernière spin-off du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a pris son envol.

Jean-Frank Wagner
Vom Tonmineral zum Nanokomposit Vortrag: Wat huet Bulli mat Nanotech ze dinn?

Prof. Jean-Frank Wagner skizziert den Weg vom natürlichen Tonmineral zum Nanokomposit und liefert vielfache Anwendungsbeispiele.

LGL
Quels métiers existent dans la science? Le métier de Chercheur en sciences des matériaux

Le chercheur en en sciences des matériaux crée, étudie et optimise des nouveaux matériaux.

FNR