FNR Awards 2020 Pour une construction plus sûre et plus efficace de grands bâtiments

Maciej Chrzanowski reçoit un prix pour sa remarquable thèse de doctorat, qu'il a réalisée à l'Université du Luxembourg en collaboration avec ArcelorMittal.

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'université, se retrouve dans cette catégorie.

YouTube Channel Discover the landscape of physics…with doctoral student Kishor Acharya

Solid, liquid, gas…we all heard about these three states of matter at some point in our science education. But did you know that there is a fourth state of matter?

People Counter
IEE People Counter Un capteur 3D avec logiciel spécial Covid-19 afin de faciliter le respect des restrictions de contact dans les magasins

Combien de personnes se trouvent dans le magasin à un moment donné ? Et combien de personnes peuvent encore entrer ? Le People Counter de l'IEE a la réponse.

IEE
Simon Bulou
Recherche au LIST : de quoi sera fait l'avenir ? Le plasma – le quatrième état de la matière – et ses applications possibles

Le plasma peut être utilisé pour doter des matériaux de propriétés particulières. Simon Bulou, chercheur au LIST, nous explique ses possibilités.

Emmanuel Defay
Recherche au LIST : Quelles perspectives pour l’avenir ? Le smartphone de demain : non seulement voir et entendre, mais aussi ressentir

Emmanuel Defay et les équipes du département matériaux du LIST se consacrent à la recherche d’applications dites piézoélectriques qui pourraient révolutionner l'utilisation des téléphones portables.

OCSiAl Scientist
Contest for Researchers Graphene nanotubes: search for the best industrial application

Luxembourg-based Start-Up OCSiAl calls for scientists worldwide to register for the annual international TUBALL Awards.

Start-up OCSiAl Nanotubes de graphène : une poudre noire révolutionne la science des matériaux

Les nanotubes de graphène améliorent radicalement les propriétés de différents matériaux. La start-up luxembourgeoise OCSiAl est désormais leader du marché dans ce domaine.

FNR Awards 2019 Pour des études thermodynamiques sur les cellules

La thèse doctorale de Riccardo Rao fournit une base pour évaluer les coûts énergétiques du métabolisme et de la signalisation dans de petits systèmes biologiques tels que les cellules.

Prix Nobel de chimie 2019 Vers les batteries au lithium du futur

Trois chercheurs ont reçu le prix Nobel de chimie pour le développement de batteries au lithium. Un chercheur au LIST travaille sur la prochaine génération de ce type de batteries.

FNR ATTRACT Fellow Alex Redinger Des cellules photovoltaïques plus performantes grâce à la recherche

Alex Redinger et son équipe utilisent un microscope à effet tunnel afin de rendre visible la surface de cellules photovoltaïques. Comment fonctionne cette technique et quelle en est l’utilité ?

FNR ATTRACT Fellow Thomas Schmidt Physique classique vs. Physique quantique : recherche à l’échelle du nanomètre

Thomas Schmidt et son équipe développent des isolateurs qui pourront, à l'avenir, être utilisés dans les calculateurs quantiques, ce qui permet de protéger l'Internet contre les écoutes clandestines.

Alte Hochöfen in Belval
Le modèle de simulation XDEM Informations sur les processus à l’intérieur des hauts fourneaux

En raison des difficultés d’accès, il est très difficile de mesurer les processus dans les hauts fourneaux. Cependant, le modèle de calcul XDEM permet d’en effectuer une description très précise.

Applied research What makes the perfect tire?

Beatriz Basterra Beroiz did her PhD in cooperation with Goodyear in order to find the ideal properties of rubber tires.

Technologie aéronautique L’Interdisciplinary Space Master, un nouveau cursus à l’Université du Luxembourg

Un master interdisciplinaire en technique aéronautique pour transmettre aux étudiants des connaissances en sciences de l'ingénierie et en gestion.

nanomachines
Les nanotechnologies Thermodynamique au niveau micro

Un projet de recherche à l'Université du Luxembourg étudie comment des essaims de nanomachines pourraient améliorer l’efficience de toutes les machines.