Visuomotorische Reaktionen
Les réactions visuo-motrices au tennis de table Vitesse de réaction : c’est le cerveau qui fait la différence

Temps de réaction des pongistes : des scientifiques identifient les processus visuels dans le cerveau comme étant déterminants dans la rapidité du temps de réaction.

Présence de cyanobactéries dans le milieu aquatique Les algues bleues : pourquoi leur vitesse de prolifération s’accentue et comment y faire face

Aussi lumineuse que l’efflorescence des algues bleues puisse être, ces organismes peuvent pourtant s’avérer dangereux. Des chercheurs du LIST planchent pour venir à bout de ce problème.

Recherche sur le cancer Traitement personnalisé du cancer grâce à une imprimante 3D

Chaque cancer est différent. Trouver le médicament curatif reste de ce fait souvent affaire de chance. Dans le cadre d’une étude pilote, des chercheurs suivent désormais une nouvelle piste.

LIH
Kacy Greenhalgh
Cancer : interaction entre régime alimentaire et microbiome Une alimentation appropriée peut influencer de manière significative l’évolution du cancer et les effets de la chimiothérapie

On sait qu’une alimentation saine contribue à prévenir l’apparition de cancers. Mais le succès du traitement dépend en grande partie du bon régime alimentaire même pendant la maladie.

Thorben Hülsdünker
Physiologie du sport Des performances optimisées grâce à de nouvelles méthodes d’entraînement

Thorben Hülsdünker fait des recherches à la LUNEX International University of Health pour découvrir quelles méthodes permettent d’améliorer les performances des sportifs de haut niveau.

The molecule sFRP5 Scientists rejuvenate stem cells in the aging brain of mice

A previously unknown molecule ensures that stem cells in the brain someday stop dividing. Now it has been identified by researchers from Luxembourg and Germany.

Mikroben
Development of intestinal diseases Many gut microbes originate already in the mouth

The barrier that is supposed to prevent the transmission of oral microbes into the gut is weaker than expected. This is the result of a joint study by researchers from Luxembourg and Heidelberg.

Nouvelle approche pour la recherche sur le cancer Une combinaison adéquate entre régime alimentaire et bactéries limite la progression du cancer

Les chercheurs de l’Université du Luxembourg ont découvert une nouvelle approche pour améliorer l’efficacité de la chimiothérapie et en réduire la toxicité.

Participants du projet MitoCarte
Virtual Metabolic Human Database Une base de données regroupant les connaissances sur le métabolisme humain

Un consortium international mené par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) a développé une base de données unique au monde baptisée « Virtual Metabolic Human Database » (VMH).

Solution à un problème pharmaceutique Quand les médicaments perdent leur effet : une nouvelle méthode réduit les risques

Même des changements mineurs dans la production peuvent affecter l'efficacité des comprimés. Une nouvelle méthode permet de prévoir les complications possibles.

Steak
Syndrome l’alpha-gal Les risques méconnus de la viande rouge

Des chercheurs ont développé un test pour déceler une allergie très rare : le syndrome l’alpha-gal. Les personnes concernées montrent des symptômes allergiques après avoir consommé de la viande rouge...

LIH
Maladie liée à la réparation métabolique Identification de mutations génétiques à l’origine d’une nouvelle maladie infantile

Les enfants touchés par cette maladie mortelle souffrent généralement d’épisodes de régression neurologique et présentent différents symptômes comme des lésions cutanées et une neurodégénérescence.

Une Raie
Espoir pour personnes allergiques Certains poissons sont comestibles par les personnes allergiques aux poisson

Des chercheurs du Luxembourg viennent de découvrir que certains poissons peuvent être mangé par des personnes allergiques au poissons, sans réaction allergique. Lesquels?

LIH
Mon bilan après six mois à San Diego Rudi Balling évoque les différences entre les États-Unis et le Luxembourg dans le domaine de la recherche

« Cela restera une belle aventure. Mais c’est aussi bon de rentrer chez soi », déclare le directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedecine au terme de son séjour de recherche.

Les scientifiques du groupe Molecular Disease Mechanisms (MDM) de l’Université du Luxembourg
Nouvelle approche dans le traitement des tumeurs Mieux comprendre le développement et la progression du cancer du côlon

Des chercheurs de l’Université du Luxembourg ont découvert un mécanisme moléculaire responsable de la propagation des cellules cancéreuses et du développement de métastases chez le cancer du côlon.

Rudi Balling und Forscher aus Luxemburg
Rudi Balling à San Diego Visiteurs du Luxembourg

Les smart devices sont-ils déjà en mesure d’émettre des signaux d’alerte pour certaines maladies ? Des chercheurs luxembourgeois en discutent avec des collègues américains en Californie.