social distancing
Coronavirus Crisis Survey: How well does 'social distancing' work in our day-to-day life?

You would like to help combat the current coronavirus-crisis? Take part in the survey and help researchers find out whether the restrictive measures currently in place in Luxembourg are effective.

Joël Mossong
Coronavirus Shutdown Combien de temps cette situation va-t-elle perdurer au Luxembourg ?

Les mesures actuelles sont-elles suffisantes ? Toute la population ne devrait-elle pas simplement contracter la maladie pour mettre un terme à cette situation ? Qu'est-ce qui nous attend ?

LNS
Social distancing
Crise corona Enquête: Dans quelle mesure le « social distancing » fonctionne-t-il dans notre vie quotidienne?

Faites une contribution pour résoudre la crise et participez à l'enquête! Aidez les scientifiques au Luxembourg à déterminer si les mesures restrictives actuellement en vigueur sont efficaces.

Virus de la grippe Diagnostic et surveillance de l’épidémie saisonnière de la grippe au Luxembourg

Les chercheurs du LNS sont prêts à diagnostiquer des individus potentiellement infectées par le coronavirus. Mais ils sont en fait occupés avec un autre virus.

LNS
Journée internationale de l'épilepsie L’épilepsie, une maladie neurologique aux multiples facettes

Une crise d’épilepsie se traduit par une activité électrique anormale du cerveau. Connait-on les causes de cette maladie ? Des chercheurs luxembourgeois s’intéressent au rôle de la génétique.

Maladie de Parkinson et de polyarthrite rhumatoïde Conseil européen de la recherche donne deux millions d'euros pour le projet de recherche luxembourgeois ExpoBiome

Paul Wilmes reçoit une bourse ERC pour son exploration sur les interactions entre les molécules microbiennes et le système immunitaire humain chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Application pour smartphone Les substances nocives au quotidien

La plupart des biens de consommation contiennent des produits chimiques. Mais savez-vous lesquels représentent un danger pour votre santé ? Pour vous aider à les repérer, utilisez « Scan4Chem ».

FNR Awards 2019 Pour la "Science Quest" - un jeu d'évasion sur la recherche biomédicale

Le Grand Public et des classes scolaires ont pu découvrir la recherche du LIH et de l’IBBL lors de cet évènement exceptionnel au Tramsschapp en février 2018.

LIH, FNR
FNR Awards 2019 Pour un modèle informatique qui aide les chercheurs travaillant sur les cellules souches

Le nouveau modèle informatique aide les chercheurs à identifier les gènes qui sont importants pour la conversion d’un type de cellules en un autre.

frail old man and young man
Journée mondiale du diabète Découverte d’un lien entre diabète et fragilité chez les personnes âgées

Une personne diabétique est en général plus fragile qu’une personne non-diabétique de même âge. Tel est le résultat d’une étude internationale de chercheurs du LIH.

LIH
FNR AWARDS 2019 Pour de nouvelles connaissances sur la flore intestinale des nouveau-nés

Dans sa thèse doctorale, Linda Wampach fournit de nouvelles informations fondamentales sur la composition des bactéries intestinales néonatales.

Drogues dans les eaux usées luxembourgeoises Vers un meilleur suivi de la consommation de drogues au Luxembourg grâce aux eaux usées

En vue de fournir un outil complémentaire pour la surveillance de drogues illicites, des échantillons de la station d’épuration de Pétange ont été analysés. La détection de Crystal Meth surprend.

FNR Awards 2019 Pour des études thermodynamiques sur les cellules

La thèse doctorale de Riccardo Rao fournit une base pour évaluer les coûts énergétiques du métabolisme et de la signalisation dans de petits systèmes biologiques tels que les cellules.

FNR ATTRACT Fellow Anne Grünewald Recherche de traitement personnalisé pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

Anne Grünewald et son équipe étudient, à l’aide de l’immunofluorescence, la lésion des cellules nerveuses chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Visuomotorische Reaktionen
Les réactions visuo-motrices au tennis de table Vitesse de réaction : c’est le cerveau qui fait la différence

Temps de réaction des pongistes : des scientifiques identifient les processus visuels dans le cerveau comme étant déterminants dans la rapidité du temps de réaction.

Présence de cyanobactéries dans le milieu aquatique Les algues bleues : pourquoi leur vitesse de prolifération s’accentue et comment y faire face

Aussi lumineuse que l’efflorescence des algues bleues puisse être, ces organismes peuvent pourtant s’avérer dangereux. Des chercheurs du LIST planchent pour venir à bout de ce problème.