FNR, MOAST Creative Studios

Vidéo du projet

Les maladies neurodégénératives gagnent du terrain et, malheureusement, on en sait encore peu sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement.

Rejko Krüger et Ibrahim Boussad dirigent une équipe qui a fait de grands progrès dans ce domaine : ils ont apporté la première preuve de concept de médecine de précision dans le domaine des maladies neurodégénératives, ce qui pourrait aider de nombreux patients atteints de la maladie de Parkinson.

Pour cet accomplissement, ils ont reçu un FNR Award for Outstanding Scientific Achievement en 2022. Plus de détails sur leur projet dans la vidéo.

Pourquoi le jury a-t-il choisi ce projet ?

"Ce travail va changer la manière dont les patients sont traités au Luxembourg. Plus important encore, il permettra au Luxembourg de jouer un rôle de pionnier dans le développement de thérapies pour les maladies neurodégénératives".

"La proposition décrit de manière élégante une réalisation scientifique inédite et importante, fruit d'innovations considérables tant sur le plan technique que conceptuel".

 

Déclarations de membres du jury

À propos des lauréats

Rejko Krüger est médecin et scientifique, l'un des rares soi-disant "clinician scientists" au Luxembourg. Il dirige le groupe de recherche Translational Neuroscience au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) à l'Université du Luxembourg. Parallèlement, il est également responsable du groupe de travail Transversal Translational Medicine au Luxembourg Institute of Health. Enfin, en tant que neurologue au Centre Hospitalier de Luxembourg, il s'occupe de patients, notamment à la clinique Parkinson. Rejko a rejoint le LCSB en 2014 en tant que FNR PEARL Chair.

Ibrahim Boussad est chercheur au Luxembourg Center for Systems Biomedicine de l'Université du Luxembourg. En tant que biologiste, son intérêt personnel se concentre sur l'étude des mécanismes moléculaires qui sous-tendent la pathologie d'une maladie. C'est pourquoi la possibilité de rejoindre l'équipe de Rejko Krüger en 2014 a été pour lui une occasion parfaite de poursuivre cet intérêt.

 

Infobox

À propos des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis cette année, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

  • Outstanding Phd Thesis
  • Outstanding Scientific Achievement
  • Outstanding Mentorship
  • Outstanding Promotion of Science to the Public

Cette année, le FNR a décerné six prix dans quatre catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.

Des demandes pour les FNR Awards 2022 peuvent être soumises dès à présent et jusqu'au 10 février 2023 14h00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.

Voici un résumé de la cérémonie de remise des FNR Awards du 20 octobre 2022 :

Voici un replay du livestream de la cérémonie de remise des prix :

Texte: Emily Iversen & Michèle Weber (FNR)
Vidéo: FNR & MOAST Creative Studios

Aussi dans cette rubrique

Le système de santé au Luxembourg Dans quelle mesure l'économie de la santé peut-elle aider le secteur de la santé ?

Quels sont les défis et les solutions que les économistes de la santé perçoivent pour notre système de santé ? Entretien avec le professeur Marc Suhrcke (LISER) et la Dre Valérie Moran (LISER, LIH).

Jeune Scientifique L'apprentissage automatique pourrait-il aider à dépister le cancer du sein ?

L'étudiante en informatique Federica Maestri a programmé un outil de prédiction du risque de développer un cancer du sein. L’appli gratuite pourrait être bientôt disponible.

Surgeon in medical apparel working with Futuristic Holographic Interface
L’intelligence artificielle dans la médecine Comment l’intelligence artificielle est-elle appliquée dans le diagnostic médical ?

À quelles fins l’IA est-elle utilisée déjà dans le diagnostic médical et remplacera-t-elle le personnel médical ? Un échange avec Dr. Guy Fagherazzi du LIH.

LIH
Découverte capitale Des maladies neurodégénératives pourraient être diagnostiquées à l'avenir grâce à un test sanguin

Des chercheurs du Japon et du Luxembourg ont fait un pas important vers un meilleur diagnostic de la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégénératives.