FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétation y joue un rôle déterminant.

FNR AWARDS 2019 Pour de nouvelles connaissances sur la flore intestinale des nouveau-nés

Dans sa thèse doctorale, Linda Wampach fournit de nouvelles informations fondamentales sur la composition des bactéries intestinales néonatales.

FNR Awards 2019 Pour des études thermodynamiques sur les cellules

La thèse doctorale de Riccardo Rao fournit une base pour évaluer les coûts énergétiques du métabolisme et de la signalisation dans de petits systèmes biologiques tels que les cellules.

FNR ATTRACT Fellow Anne Grünewald Recherche de traitement personnalisé pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

Anne Grünewald et son équipe étudient, à l’aide de l’immunofluorescence, la lésion des cellules nerveuses chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

FNR ATTRACT Fellow Alex Redinger Des cellules photovoltaïques plus performantes grâce à la recherche

Alex Redinger et son équipe utilisent un microscope à effet tunnel afin de rendre visible la surface de cellules photovoltaïques. Comment fonctionne cette technique et quelle en est l’utilité ?

FNR ATTRACT Fellow Thomas Schmidt Physique classique vs. Physique quantique : recherche à l’échelle du nanomètre

Thomas Schmidt et son équipe développent des isolateurs qui pourront, à l'avenir, être utilisés dans les calculateurs quantiques, ce qui permet de protéger l'Internet contre les écoutes clandestines.

FNR PEARL Chair Louis Chauvel Les inégalités sociales menacent le futur des démocraties

Dans l’après-guerre, les démocraties occidentales ont prospéré à la faveur d’une classe moyenne stable. Mais le développement d’inégalités en termes de richesses menace désormais ces sociétés.

FNR PEARL Chair Paulo Esteves-Verissimo De nouveaux systèmes de sécurité pour minimiser les dommages en cas de cyberattaques

Les cyberattaques sur des réseaux numériques (systèmes financiers, télécommunications, transports ou secteur énergétique) peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la société.

FNR
FNR PEARL Chair Michel Mittelbronn Lutter efficacement contre les tumeurs et les modifications neurodégénératives dans les tissus cérébraux

Prof. Michel Mittelbronn est depuis 2017 FNR PEARL Chair au LNS. Il cherche à identifier des moyens plus rapides de diagnostiquer les patients atteints de maladies neurodégénératives du cerveau.

FNR
FNR PEARL Chair Conchita d’Ambrosio La peur de difficultés économiques pendant la grossesse peut avoir les mêmes conséquences que l’alcool et la nicotine

Le progrès d’une société est le reflet du bien-être de chaque individu. Telles sont les conclusions d’études réalisées par Conchita d’Ambrosio, FNR PEARL Chair depuis 2013.

FNR PEARL Chair Henderik Alex (Erik) Proper Modèles d’entreprise pour faciliter la prise de décision

Des modèles abstraits de structures d’entreprise devraient aider à comprendre les processus dans la pratique et à prendre les bonnes décisions de gestion.

FNR
FNR Awards 2018 Pour la construction du Luxembourg Science Center

Toucher, s’émerveiller, s’inspirer. Le Luxembourg Science Center s’est fixé pour objectif de susciter des vocations dans le domaine des sciences et des technologies.

FNR
FNR Awards 2018 Pour la recherche et les sciences naturelles à la « Maison Relais »

Intégrer la science et l’esprit de recherche dans la Maison Relais. Tel est l’objectif d’elisabeth a.s.b.l. avec le projet « Indiana Jos », qui travaille selon le principe « former les formateurs ».

FNR
FNR Awards 2018 Pour un modèle permettant de mieux prévoir les crises financières

Eric Schaanning a mis au point un modèle mathématique qui prend en considération les ventes dites « Fire Sales » et les effets boule de neige dans les tests de résistance des banques.

FNR
FNR Awards 2018 Pour un instrument capable de détecter et d’identifier les plus petites particules

Tom Wirtz et son équipe ont mis au point un instrument qui non seulement rend visibles les plus petites particules, mais qui détermine également leur composition chimique.

FNR
FNR Awards 2018 Pour avoir renversé une théorie bien établie en paléontologie

La découverte de la survie d’échinodermes primitifs à l a grande extinction massive il y a 250 millions d’années contribue à la compréhension de l’évolution et de la perte de biodiversité.

FNR