Vidéo sur la thèse doctorale de Maciej Chrzanowski.

Lors de la construction de grands bâtiments, il est important de prendre en compte l'aspect sécurité, en utilisant des colonnes pouvant supporter le poids de la construction et agissant comme l'épine dorsale de l'ensemble du bâtiment.

Afin de construire durablement, il est également important d'utiliser les matériaux de construction de manière optimale.

Dans sa thèse doctorale, Maciej Chrzanowski a analysé le comportement structurel d'un nouveau type de colonnes composites lourdes qui forment l'épine dorsale des grands immeubles modernes.

Il propose également un modèle de construction innovant et un nouveau type d'ancrages composés, qui contribuent tous deux à améliorer la sécurité et l’efficacité de la construction de grands immeubles. Plus d'informations sur son projet dans la vidéo.

Pourquoi le jury a sélectionné la thèse de Maciej pour un prix

« L'un des points forts qui ressort de la lecture de la thèse est la cohérence dans la conception de l'activité expérimentale. »

« Le projet de doctorat a été développé dans un environnement scientifique très international caractérisé par des collaborations avec plusieurs chercheurs actifs en Europe dans le domaine de la thèse. »

« La collaboration avec le département R&D de l'un des plus importants fabricants d'acier amplifiera certainement l'impact de cette recherche et offrira une voie rapide vers l'application sur le terrain. »

Citations des membres du jury

La remise des FNR Awards 2020 a eu lieu le 19 novembre 2020 sous forme digitale. Voici le Replay de la remise des prix :

À propos du lauréat

Maciej a étudié pour Bachelor et Master à Varsovie dans son pays d'origine, la Pologne. Il a ensuite travaillé pendant un certain temps comme ingénieur en structure dans l'industrie des télécommunications en Pologne avant de s'installer au Luxembourg pour sa thèse de doctorat. Avec le soutien d'une bourse AFR-PPP du FNR, il a travaillé à l'Université du Luxembourg, mais aussi dans le département R&D d'ArcelorMittal Belval & Differdange S.A. Après avoir terminé avec succès sa thèse de doctorat, il a continué à travailler dans le domaine, d'abord en tant que post-doc à l'Université du Luxembourg, puis comme ingénieur de recherche chez ArcelorMittal Global R&D. Depuis février 2020, Maciej est ingénieur civil Steligence® chez ArcelorMittal Global R&D.

Infobox

À propos des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

  • Publication scientifique exceptionnelle
  • Thèse doctorale exceptionnelle
  • Promotion exceptionnelle des sciences dans la société
  • Innovation exceptionnelle issue de la recherche publique

Cette année, le FNR a décerné 7 prix dans 4 catégories.

Des demandes pour les FNR Awards 2021 peuvent être soumises dès mi-décembre 2020 jusqu’au 10 Februar 2021 14:00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.

Auteur : Michèle Weber (FNR)
Vidéo : MOAST/FNR

Aussi dans cette rubrique

Un excellent mentor FNR Awards 2021: „Pour moi, ce sont des échanges à double sens au cours desquels nous apprenons tous”

Pablo Elias Morande, Post-doc au Luxembourg Institute of Health (LIH), a été nominée pour un prix par ses collègues de travail.

LIH
Un excellent mentor FNR Awards 2021 : « Travailler avec mes étudiants est vraiment la plus belle partie de mon travail »

Le directeur du C2DH de l'Université du Luxembourg reçoit un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2021 : Un matériau prometteur

La production propre d'hydrogène est l'une des utilisations possibles des chaînes de porphyrine.

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2021 : Le Luxembourg à la fin du Moyen Age sous un régime « étranger »

Les structures et les processus de gouvernement au Luxembourg pendant le Moyen Age étaient plus diversifiés et complexes qu’on pense.