FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétation y joue un rôle déterminant.

Freshwater pearl mussel
Hydrologie Des mollusques pour le suivi des cours d’eau

Au Luxembourg, des chercheurs utilisent des coquilles de mollusques pour connaître l’âge de l’eau et son parcours. Comment et en quoi est-ce important ?

FNR
Enquête Es-tu satisfait de ta mobilité et des transports en commun en particulier?

Afin de pouvoir répondre à cette question, le LISER lance entre le 11 et le 29 février, une enquête en ligne. Participez-y!

Changement climatique et inondations Pluies diluviennes et inondations : comment l’eau arrive-t-elle et quel est son sens d’écoulement ?

Les fortes pluies posent de nouveaux défis aux institutions chargées de la protection contre les inondations. Quelles en sont les causes et comment y faire face ?

Elektro-Auto
Moteur électrique contre moteur à combustion Voiture électrique ou diesel : quelle est la meilleure option pour le climat ?

Bien que les véhicules électriques n'émettent pas de CO2 pendant la conduite, leur fabrication consomme plus d’énergie que celle d’une voiture à moteur à combustion. Sont-ils donc pires au final ?

Borkenkäfer
Nuisibles Le scolyte : du nuisible secondaire à l’ennemi mortel des épicéas

Sur les près de 50 espèces de scolytes présentes au Luxembourg, deux d’entre elles surtout sont extrêmement dangereuses sur le plan économique : le bostryche typographe et le bostryche chalcographe.

Présence de cyanobactéries dans le milieu aquatique Les algues bleues : pourquoi leur vitesse de prolifération s’accentue et comment y faire face

Aussi lumineuse que l’efflorescence des algues bleues puisse être, ces organismes peuvent pourtant s’avérer dangereux. Des chercheurs du LIST planchent pour venir à bout de ce problème.

Changement climatique Quels sont les impacts du changement climatique et de la pollution atmosphérique sur la santé ?

Les chaleurs extrêmes et la pollution atmosphérique représentent des risques de santé. Une étude s’intéresse à la corrélation de ces facteurs environnementaux et aux conséquences socio-économiques.

Changement climatique et inondations Pluies diluviennes et inondations : comment prévoir leur étendue ?

Alors qu’elles provoquent de gros dégâts, les fortes pluies locales sont difficiles à prédire. Au LIST, une solution est à l’étude en collaboration avec l’Administration de la gestion de l’eau.

Tonie van Dam
Géodésie physique La médaille Vening Meinesz décernée à Tonie Van Dam

Le professeur d'université Tonie Van Dam a été honorée par l'Union européenne des géosciences pour son travail de pionnier exceptionnel dans le domaine de la géodésie.

Phillip Dale, Max Hilaire Wolter und Michele Melchiore
Researchers‘ Days 2018 Nos parents ont-ils épuisé toutes nos ressources énergétiques ?

Les réserves mondiales de charbon sont limitées, mais pas celles du soleil. Phillip Dale se penche sur l’énergie solaire au Science Café dans le cadre des Researchers’ Days 2018.

Startup Lekolabs Des maisons en bois pour les villes de l’avenir

Des villes entières bâties en bois, voilà l’avenir imaginé par LEKOLABS. La startup du Technoport développe une technologie innovante qui pourrait bien faire sortir la construction de l’âge de pierre...

Cavities in large logs
Honey bee home project: Recruiting citizen scientists!

Help build a natural home for honey bees in tree logs and observe how these little insects evolve over time!

Startup Foobot Mieux respirer chez soi

Nous ne sommes pas très regardant sur la qualité de l’air que nous respirons. Foobot, une technologie connectée, développée au Luxembourg doit nous permettre d’y remédier.

FNR
Forschungstrends - Hydrologie Neue Modelle für extremes Wetter gebraucht

Extreme Wetterlagen bestimmen immer häufiger die Schlagzeilen. Die Rechenmodelle der Hydrologen sind allerdings nicht auf solche Ereignisse ausgelegt.

Julian Klaus
Un entonnoir et un godet de mesure pour des sciences citoyennes Les élèves au renfort des hydrologistes dans l’analyse des précipitations

L’analyse des précipitations sur l’ensemble du territoire est une tâche très fastidieuse. L’institut LIST bénéficie à présent du soutien d’élèves, qui livrent ainsi de précieuses données à la scienc...