FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétation y joue un rôle déterminant.

Réglementation des marchés financiers Comment mieux contrôler le secteur financier

Jacek Dybinski étudie comment sanctionner de façon adéquate les brebis galeuses du secteur financier afin d’en assurer le bon fonctionnement.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- mars 2022

Notre sélection des dernières nouveautés des institutions de recherche au Luxembourg.

CARTE BLANCHE Loosst eis Wëssenschaft maachen, net Krich!

D'Wëssenschaft als Bréck tëscht Länner, déi net méi matenee schwätzen? Wat fir eng Roll Fuerscher am aktuelle Krich an der Ukrain, an och duerno kënne spillen, erklärt de Marc Schiltz, CEO vum FNR.

FNR
Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- février 2022

Le cannabis illégal est souvent contaminé par des toxines et des chercheurs au Luxembourg participent à l’interdiction d’un additif dangereux dans l’Union Européenne.

Recherche sur la douleur Comment la réalité virtuelle peut influencer notre perception de la douleur

La distraction comme remède pour atténuer les douleurs. Des chercheuses de l’Université du Luxembourg ont étudié l’utilité des lunettes de réalité virtuelle dans ce contexte.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- janvier 2022

Que s’est-il passé dans le monde de la recherche au Luxembourg en ce début d’année ? Découvrez cela dans notre première édition de 2022.

Journée internationale des femmes et des filles de science Soyez courageux ! Portraits vidéo de six femmes dans les sciences au Luxembourg

Research Luxembourg lance une série de vidéos en collaboration avec le Ministère de l'égalité entre les femmes et les hommes (MEGA).

Projet de recherche REPAIR Du cordonnier au repair café : comment la réparation et sa pratique ont évolué au fil du temps

Des historiens de l’Université du Luxembourg étudient l’importance sociale d’une activité qui a été largement reléguée au second plan par la consommation de masse.

Cancer du cerveau Les maîtres du déguisement : De nouvelles tactiques dans la chasse aux cancers métamorphiques

Démasquer un cancer agressif ayant la capacité de modifier son apparence et son comportement afin d'échapper au traitement.

Marché du travail Comment certains facteurs influencent les chances de réussite d’une candidature

Une période de chômage qui apparaît sur un CV peut compliquer l’obtention d’un emploi, mais il y a des solutions. Le facteur déterminant est souvent le moment du chômage.

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- décembre 2021

Des chercheurs au Luxembourg ont identifié des pistes thérapeutiques pour prévenir l’hyper-inflammation causée par le COVID-19. Apprenez-en plus dans notre tour des actualités de la recherche.

SnT Partnership Day Une interface éprouvée entre la recherche et l’application

Le SnT de l’Université fait désormais partie des centres de recherche les plus importants au monde en matière de développement logiciel. Le SnT Partnership Day en a été la preuve incontestable.

SnT
Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- novembre 2021

Découvrez des avantages et inconvénients d’un régime riche en fibres dans notre sélection des derniers résultats de la recherche du mois de novembre au Luxembourg.

Ether coin
Lacune dans la blockchain Cryptomonnaie : Des pratiques frauduleuses révélées par des chercheurs au Luxembourg

Une escroquerie dans la blockchain de la cryptomonnaie Ether a été détectée par un doctorant de l’Université du Luxembourg