Nouvelles données sur la perception qu’ont les entrepreneurs de leur impact sur la biodiversité

SnT (Université du Luxembourg)

Biodiversité / Entreprenariat / Economie

De nombreux entrepreneurs des secteurs primaires (agriculture, sylviculture, pêche...) perçoivent leur impact sur la biodiversité comme moins néfaste que les entrepreneurs de l’industrie et des services : voilà le résultat d’une étude récente qui inclut 3 469 entrepreneurs de 28 pays européens. Cet écart de perception, c’est-à-dire la différence entre la façon dont les entrepreneurs du secteur primaire perçoivent leur impact sur la biodiversité par rapport aux autres entrepreneurs, est moins prononcé dans les pays qui dépendent fortement du secteur primaire.

Les entrepreneurs des secteurs primaires sont un moteur majeur de la perte de biodiversité et, en même temps, dépendent fortement d'une biosphère intacte et diversifiée. 

Les auteurs de l'étude espèrent que ces résultats stimuleront la recherche sur le lien entre biodiversité et entrepreneuriat et, à terme, éclaireront les politiques qui tirent parti des entreprises comme moteur de la conservation.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Le régime alimentaire méditerranéen est associé à une meilleure tension artérielle

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Vieillissement / Santé cardiovasculaire / Alimentation

Une nouvelle étude du LIH examine l'association entre la qualité de l'alimentation et le vieillissement en bonne santé. Les résultats démontrent qu’une plus grande adhésion au régime méditerranéen est significativement associée à une meilleure tension artérielle (et donc, à une meilleure santé globale).

Le régime méditerranéen est riche en nutriments et en fibres alimentaires, et pauvre en aliments transformés, en sel et en sucres simples. Les participants, âgés de 45 à 85 ans au départ, ont été suivis pendant neuf ans.

L’état des vaisseaux sanguins est un facteur essentiel des maladies cardiovasculaires, la tension artérielle étant le marqueur le plus important. Une tension artérielle élevée est un signe de rigidité et de détérioration des vaisseaux, ce qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de crise cardiaque. 

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

L'émigration de personnes qualifiées crée de nouvelles opportunités et stimule le développement dans le pays d'origine

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Emigration / Développement / Mobilité

L'émigration (nombre de personnes quittant une zone géographique donnée pendant une année donnée) de personnes qualifiées crée de nouvelles opportunités et stimule le développement dans le pays d’origine : ce résultat surprenant vient d’une étude de la Professeure Catia Batista, du LISER.

Les raisons de ce phénomène sont les envois de fonds, les migrations de retour, les retombées des connaissances et les incitations à l'éducation. Les auteurs s'appuient sur des preuves causales et des études empiriques pour démontrer que loin de simplement épuiser les talents d'un pays, l’émigration peut augmenter le stock global de capital humain dans le pays d'origine.

Selon le LISER, cette étude corrobore ses recherches antérieures menées sur les migrations et le développement. Elle suggère qu'une mobilité bien gérée peut être un puissant levier de développement. Un tel constat recadre le débat mondial sur les migrations et ouvre de nouvelles portes à la politique.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

L’importance du tour de taille chez les patients atteints de diabète de type 1 (DT1)

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Diabète de type 1 / Obésité / Maladies cardiovasculaires

Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, la graisse abdominale est un meilleur indicateur du risque cardiovasculaire que le simple poids ou IMC (Indice de Masse Corporelle). La prévention cardiovasculaire dans le DT1 doit donc tenir compte de la répartition des graisses, et non seulement du poids corporel. Voilà le résultat d’une étude récente à laquelle a participé Guy Fagherazzi, du LIH.

Comme dans la population générale, les personnes vivant avec un DT1 sont confrontées au surpoids et à l'obésité. Les auteurs ont donc évalué le risque cardiovasculaire à 10 ans chez les patients atteints en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC) et du rapport tour de taille/taille, un paramètre permettant d'estimer l'adiposité viscérale. Leur conclusion : l'adiposité viscérale est un marqueur plus robuste que le surpoids/l’obésité, tant chez les hommes que chez les femmes.

D'autres études sont nécessaires pour comprendre le rôle de la distribution du tissu adipeux dans le DT1 et la place des traitements préventifs dans les stratégies thérapeutiques.

Vers la publication

 

Certains gènes rares augmentent le risque de développer la maladie de Parkinson

NCER-PD*

Parkinson / Génétique / Santé

Cette étude explore comment certains gènes rares – appelés variants pathologiques du gène GBA1 – augmentent le risque de développer la maladie de Parkinson. Elle examine également comment ce risque est modifié par l’ensemble de nos autres gènes, grâce à un outil appelé score de risque polygénique (PRS). Le PRS résume l’effet combiné de nombreux variants génétiques communs. Chaque variant pris séparément a un faible impact, mais ensemble, ils influencent significativement le risque de maladie.

L’étude a montré que 9 % environ des personnes atteintes de Parkinson avaient un variant pathologique GBA1, contre environ 5 % chez les non-malades. Les personnes porteuses présentent systématiquement un risque de base plus élevé de développer la maladie de Parkinson que les personnes non porteuses, quel que soit leur groupe de PRS.

Cependant, plus le score PRS est élevé, plus le risque de développer la maladie augmente. Ainsi, un porteur GBA1 avec un PRS élevé a jusqu’à 2,3 fois plus de risque qu’un porteur avec un PRS faible.

Vers la publication

*Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), Laboratoire National de Santé (LNS)

 

Une nouvelle approche chirurgicale élaborée au CHL permet de réparer le ménisque du genou sans le retirer

Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)

Ménisque / Chirurgie / Greffe

Le Dr Maximiliano Ibanez, médecin spécialiste en orthopédie au CHL, vient de remporter le prix de la meilleure technique chirurgicale lors du congrès de l'Association Espagnole d'Arthroscopie. Sa technique, développée au sein du service d’orthopédie du CHL, permet de réparer d’une façon innovante les déchirures du ménisque.

Le ménisque est un cartilage en forme de croissant situé dans le genou ; il aide à stabiliser l’articulation et à absorber les chocs. Jusqu’à récemment, quand ce ménisque était abîmé, on le retirait partiellement ou complètement, ce qui pouvait à terme user plus vite le genou et provoquer de l’arthrose. Aujourd’hui, les médecins essaient au contraire de le préserver au maximum. La méthode du Dr Ibanez consiste à renforcer la réparation du ménisque en y ajoutant un petit morceau de tendon prélevé sur le muscle de la cuisse. Grâce à ce geste, les chances de guérison sont meilleures.

Vers le communiqué de presse

 

Les sols argileux se contractent sous l’effet de la chaleur, même s’ils étaient déjà très compactés avant

FSTM (Université du Luxembourg)

Sols argileux / Plasticité / Prévention de risques

Cette étude cherche à comprendre comment les sols fins réagissent à la chaleur. Un sol à grains fins est un sol constitué principalement de particules très petites (limon et argile), souvent plastique, peu perméable, et sensible à l’eau. Les chercheurs ont testé en laboratoire l'effet de trois facteurs : le degré de compactage du sol, les forces qu’il a subies dans le passé et sa capacité à se déformer sans casser (plasticité).

Les résultats sont surprenants : quand on chauffe ces argiles en laissant l'eau s'échapper, elles ont tendance à se contracter, même si elles étaient déjà très compactées avant. Cela contredit l'idée selon laquelle les sols très compactés devraient gonfler sous l'effet de la chaleur.

Ces conclusions sont utiles pour prévoir les risques (affaissements, fissures etc) sur les bâtiments ou routes construits sur ce type de sols dans des zones exposées à la chaleur.

Vers la publication

 

Deux nouveaux outils permettront de classer les dispositifs médicaux numériques européens

LCSB (Université du Luxembourg), CHL, Luxembourg Ministry of Health and Social Security

Santé / Numérique / Europe

Les dispositifs médicaux numériques, comme par exemple des applications médicales sur le smartphone ou des capteurs portables intégrés dans les vêtements, vont à l’avenir jouer un rôle central dans le domaine de la santé. Un groupe de travail européen créé en 2022 a présenté récemment deux nouveaux outils qui servent à classer les dispositifs médicaux numériques, permettant ainsi de mieux évaluer leurs avantages et de faciliter leur intégration dans la vie courante.

En Europe, les outils numériques en santé sont de plus en plus utilisés, autant par les patients que par les professionnels de santé. Malgré cela, peu d’états membres de l’UE disposent un cadre législatif adapté. De plus, les règlementations existantes diffèrent d’un pays à l’autre, ce qui complique l’accès à ces technologies et rend difficile leur remboursement.

L’objectif des deux outils présentés est une harmonisation des critères d’évaluation de ces dispositifs médicaux numériques. L’Europe espère accélérer ainsi leur intégration dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et même à domicile – tout en garantissant leur sécurité, leur efficacité et un accès équitable pour tous les citoyens.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

La capacité de la Terre à réfléchir la lumière du soleil entraine un refroidissement

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Réchauffement climatique / Albedo / Planète

La capacité de la Terre à réfléchir la lumière du soleil, connue sous le nom d'albédo de surface, pourrait contribuer à compenser le réchauffement climatique. Lorsque la lumière du soleil atteint la Terre, une partie est réfléchie dans l'espace tandis que le reste est absorbé, contribuant ainsi au réchauffement. Par exemple, les forêts  absorbent une grande partie du rayonnement solaire, tandis que les déserts et les zones enneigées, plus clairs, en réfléchissent davantage.

Une étude corédigée par Aolin Jia, chercheur postdoctoral au LIST, révèle que l'activité humaine et le changement climatique ont modifié les paysages à l'échelle mondiale, augmentant ainsi la réflectivité de la planète. Cela entraîne un effet de refroidissement faible mais mesurable. À partir de données satellitaires recueillies sur deux décennies, l'étude a quantifié la manière dont l'utilisation des sols, les changements de couverture terrestre et la dynamique de la neige ont modifié l'albédo de la surface terrestre entre 2001 et 2020.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

La communauté bactérienne des planctomycètes abrite une diversité génétique unique

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), FSTM (Université du Luxembourg)

Planctomycètes / Biomasse / Biodiversité

Les planctomycètes sont des bactéries aquatiques et terrestres qui jouent un rôle important dans les processus de dégradation de la matière organique et du cyclage de l’azote. Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont étudié quels types de planctomycètes vivent dans des milieux où la matière organique est abondante (sols, nids de termites, intestins d’animaux, boues d’épuration, etc.).

Des planctomycètes ont été détectés dans tous les milieux étudiés, mais leur quantité et diversité variaient beaucoup : très présents dans les sols et sédiments (jusqu’à 10 % de la communauté bactérienne), ils étaient moins nombreux dans les intestins d’animaux et quasi absents dans le fumier animal.

Dans le contexte de la dégradation de la biomasse, les analyses des communautés microbiennes sont essentielles non seulement pour révéler la diversité des espèces, mais aussi pour fournir des indications sur les fonctions écologiques possibles. Les planctomycètes pourraient servir de réservoirs génétiques, abritant une diversité génétique unique susceptible de contribuer au maintien de l'ensemble de l'écosystème.

Vers la publication

 

Auteur : Diane Bertel

Editrice : Lucie Zeches (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Mai 2025

Quelle est la croissance démographique du Luxembourg ? Et comment se déplacent les cellules immunitaires dans le corps ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Avril 2025

Peut-on créer des panneaux solaires colorés ? La nouvelle politique économique des US est-elle un problème pour le Luxembourg ? voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Mars 2025

Quels sont les bienfaits d’un comportement prosocial ? Et comment un système peut-il détecter un enfant oublié dans une voiture ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Février 2025

Nouvelles connaissances sur la maladie d’Alzheimer ; un revêtement innovant pour protéger les ponts ; la parité salariale : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.