MOAST/FNR

Vidéo des gagnants du « FNR Award for Outstanding Promotion of Science to the Public » 2019

Depuis 1971, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) organise chaque année le concours national « Jonk Fuerscher », qui permet aux jeunes de 11 à 21 ans de présenter leurs idées et projets scientifiques au public et à un jury.

Au cours des dernières années, il y avait une grande diversité de projets et sujets : un imprimeur de béton 3D, une étude sur la propagation des bactéries à l’école ou une analyse des progrès scientifiques de Tintin et Milou.

Chaque jeune chercheur a la possibilité d'être sélectionné pour participer à un concours ou à une exposition scientifique internationale majeure ou d'avoir la possibilité d'effectuer un stage.

Le concours « Jonk Fuerscher » ne concerne donc pas que la recherche, il concerne également les échanges culturels. Regarde la vidéo pour en apprendre plus !

Comment le concours a-t-il fait ses preuves jusqu'à présent?

Les jeunes chercheurs sont très attachés à la cause et sont souvent accompagnés (ou au moins conseillés) de scientifiques dans la préparation de leurs projets.

En 2018, 55 jeunes ont participé au concours, avec 30 projets scientifiques.

La tendance est à la hausse.

Pourquoi le FNR Award a-t-il été décerné au concours national « Jonk Fuerscher »?

Le jury a cité les raisons suivantes:

  • Il s’agit d’un concours établi qui offre aux jeunes la possibilité de participer à des projets scientifiques et d’échanger des idées avec des personnes qui partagent les mêmes idées.
  • Un grand nombre des anciens participants ont choisi un diplôme scientifique ou une profession liée aux sciences.
  • Le concours offre une bonne visibilité dans les médias traditionnels et sociaux.

À propos de la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg

La fondation d’intérêt public Young Scientists Foundation a été fondée en 1992 afin de soutenir financièrement la Young Scientists Association of Luxembourg. Pour travailler de manière efficace, les deux associations sont rassemblées sous le nom de Fondation Jeunes Scientifique Luxembourg (F.J.S.L.) (la fusion remonte à 2015)

Auteur : Michèle Weber (FNR)
Video : MOAST/FNR

Infobox

À propos des FNR Awards

Les FNR Awards visent à récompenser les scientifiques et les acteurs scientifiques pour leur travail et engagement exceptionnel et à promouvoir la communication entre scientifiques et le grand public. Les gagnants reçoivent non seulement un trophée unique et un certificat, mais également une récompense de 5 000 €.

Chaque année, les demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes:

  • Publication scientifique exceptionnelle
  • Thèse de doctorat exceptionnelle
  • Promotion exceptionnelle de la science aux public
  • Innovation exceptionnelle fondée sur la recherche

Aux FNR Awards de cette année, 6 projets ont été récompensés dans 3 catégories.

De mi-décembre 2019 au 10 février 2020 inclus, les scientifiques et les responsables de projets peuvent soumettre leurs travaux et projets pour les FNR Awards 2020.

Aussi dans cette rubrique

FNR AWARDS 2019 Pour de nouvelles connaissances sur la flore intestinale des nouveau-nés

Dans sa thèse doctorale, Linda Wampach fournit de nouvelles informations fondamentales sur la composition des bactéries intestinales néonatales.

FNR Awards 2019 Pour des études thermodynamiques sur les cellules

La thèse doctorale de Riccardo Rao fournit une base pour évaluer les coûts énergétiques du métabolisme et de la signalisation dans de petits systèmes biologiques tels que les cellules.

FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétation y joue un rôle déterminant.

FNR ATTRACT Fellow Anne Grünewald Recherche de traitement personnalisé pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

Anne Grünewald et son équipe étudient, à l’aide de l’immunofluorescence, la lésion des cellules nerveuses chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.