FNR/MOAST Creative Studios

Für seine Doktorarbeit bekam Riccardo Rao 2019 den "FNR Award for Outstanding PhD Thesis".

Au cours de sa thèse doctorale à l’Université du Luxembourg, Riccardo Rao a analysé des processus thermodynamiques de petits systèmes vivants complexes, tels que les cellules.

Les processus thermodynamiques sont des processus qui transforment l'énergie d'une forme à une autre. Les travaux de Riccardo ont porté sur deux processus biologiques dans les cellules, à savoir le métabolisme et la transduction du signal. Dans ces processus, l’énergie chimique (sous forme de nutriments ou d’informations) est transformée en une forme d’énergie utile à la cellule.

À long terme, les chercheurs se posent la question suivante: quelle est l'efficacité des êtres vivants, de notre corps, de cellules? Jusqu'à présent, on n'en sait pas beaucoup et ce n'est pas si facile à enquêter. Parce que les systèmes biologiques tels que les cellules doivent remplir plusieurs tâches à la fois.

Avec sa thèse, Riccardo propose des outils pour quantifier les coûts énergétiques de processus biologiques afin de mieux pouvoir analyser ces types de processus.

À quoi sert cette recherche?

Les travaux de Riccardo Rao sont des travaux de recherche fondamentale: il ne s’agit pas d’une application directe et concrète de résultats, mais le but est de mieux comprendre le fonctionnement de systèmes vivants.

La plupart des processus biologiques sont loin de l'équilibre thermodynamique. L'évaluation des coûts thermodynamiques et des pertes de tels processus est importante pour comprendre leurs principes de fonctionnement de base.

Pourquoi le prix a-t-il été décerné à Riccardo Rao?

Le jury a cité les raisons suivantes:

  • Aussi bien la largeur que la profondeur du travail sont exceptionnelles.
  • Les résultats sont novateurs et très originaux, la thermodynamique stochastique s’étant jusqu’à présent limitée principalement aux problèmes physiques. Ils fournissent le cadre théorique pour des études futures sur la conversion d'énergie et le traitement de l'information dans de petits systèmes vivants tels que les cellules biologiques. Ils sont donc très importants et ont un potentiel élevé.

À propos de Riccardo Rao

En ce qui concerne la carrière professionnelle de Riccardo, le jury a également déclaré: « Son excellent bilan démontre clairement sa capacité à mener des recherches de haute qualité dans un environnement international compétitif. »

L'Italien d'origine a étudié la physique à l'université "Federico II" de Naples. Il a ensuite complété sa thèse de doctorat au sein du groupe de travail de Massimiliano Esposito à l'Université du Luxembourg avec l'aide d'une bourse AFR-PhD du Fonds National de la Recherche (FNR). Il est actuellement membre de l'Institute for Advanced Study du Simons Center for Systems Biology à Princeton, aux États-Unis.

Texte: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: scienceRELATIONS/MOAST Creative Studios

Aussi dans cette rubrique

FNR Awards 2019 Pour l'organisation du concours national « Jonk Fuerscher »

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (F.J.S.L.) offre aux jeunes une plateforme pour des projets scientifiques et des échanges culturels.

FNR AWARDS 2019 Pour de nouvelles connaissances sur la flore intestinale des nouveau-nés

Dans sa thèse doctorale, Linda Wampach fournit de nouvelles informations fondamentales sur la composition des bactéries intestinales néonatales.

FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétation y joue un rôle déterminant.

FNR ATTRACT Fellow Anne Grünewald Recherche de traitement personnalisé pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

Anne Grünewald et son équipe étudient, à l’aide de l’immunofluorescence, la lésion des cellules nerveuses chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.