FNR/MOAST Creative Studio

Vidéo sur la thèse doctorale de Thierry Titcheu Chekam.

Si un logiciel informatique échoue ou ne fonctionne pas correctement, cela peut avoir de graves conséquences économiques ou, dans le pire des cas, même affecter notre santé et notre sécurité.

Pour éviter cela, les nouveaux logiciels sont généralement testés avant leur sortie. Néanmoins, des erreurs peuvent survenir même avec un logiciel approuvé. La question est : comment évaluer la qualité des tests ?

Au cours de sa thèse doctorale, Thierry Titcheu Chekam a travaillé sur des possibilités pour améliorer et de simplifier ce processus de contrôle qualité. Pour cela, il a reçu en 2020 du Fonds National de la Recherche (FNR) un FNR Award for Outstanding PhD Thesis.  

Dans la vidéo (en anglais), Thierry explique comment les logiciels informatiques sont généralement testés, comment on peut vérifier la qualité des tests et comment il a amélioré ce processus.

Pourquoi le jury a sélectionné la thèse de Thierry pour un prix

Programme académique impressionnant avec une intégration étroite dans plusieurs cultures.

Liste de publications exceptionnelle.

 

Les résultats peuvent être adaptés et appliqués dans des domaines diverses. Certains font actuellement l'objet de recherche dans des projets industriels. 

Citations des membres du jury

La remise des FNR Awards 2020 a eu lieu le 19 novembre 2020 sous forme digitale. Voici le Replay de la remise des prix:

À propos du lauréat

Thierry est originaire du Cameroun, mais a déménagé en Chine pour ses diplômes de licence et de maîtrise en informatique ingénierie des logiciels qu’il a obtenu au sein d’universités (Tsinghua University und University of Science and Technology of China). Après avoir travaillé pour le groupe Alibaba à Pékin, il est venu au Luxembourg pour faire son doctorat. Il a obtenu son doctorat en informatique de l'Université du Luxembourg en 2019, avec le soutien d'une bourse AFR-PhD du FNR. Thierry poursuit actuellement sa recherche en tant que post-doc au SnT de l'Université du Luxembourg. Il parle couramment le français, l'anglais et le chinois.

Auteur: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: MOAST Creative Studio/FNR

 

Infobox

À propos des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

  • Publication scientifique exceptionnelle
  • Thèse doctorale exceptionnelle
  • Promotion exceptionnelle des sciences dans la société
  • Innovation exceptionnelle issue de la recherche publique

Cette année, le FNR a décerné 7 prix dans 4 catégories.

Des demandes pour les FNR Awards 2021 peuvent être soumises dès mi-décembre 2020 jusqu’au 10 Februar 2021 14:00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.

 

Aussi dans cette rubrique

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'université, se retrouve dans cette catégorie.

FNR Awards 2019 Pour l'optimisation de l'utilisation du spectre radioélectrique entre les systèmes de communication par satellite et terrestre

Des chercheurs de l'Université du Luxembourg proposent une idée pour utiliser le spectre de fréquences radioélectriques disponibles sous licence de manière plus efficace.

Passport
Security Researchers uncover privacy flaw in e-passports

Researchers at the University of Luxembourg have discovered a flaw in the security of e-passports, which allows tracing of the movements of passport holders.

Internet of Things
Internet of Things Everything goes online

Computer scientist Markus Mock on opportunities, risks and the future of the Internet of Things