FNR, MOAST Creative Studios

FNR Award-Video

Le fait que Christoph Odenbreit occupe le « ArcelorMittal Chair of Steel Construction » à l'Université du Luxembourg montre, outre ses nombreuses publications et autres succès académiques, qu'il est un scientifique accompli.

Et les scientifiques sont généralement reconnus sur la base de telles réalisations : Publications, brevets, données, etc. La dimension humaine de leur travail est souvent oubliée - et cela implique, outre l'enseignement, d'accompagner les étudiants et les doctorants sur le chemin qui les mènera à devenir des scientifiques indépendants. 

Le fait que ses doctorants l'aient nommé en 2022 pour un Award for Outstanding Mentor du Fonds National de la Recherche (FNR) montre que Christoph Odenbreit n'est pas seulement un excellent chercheur, mais aussi une personne agréable qui encadre son personnel de manière remarquable.

Rencontre Christoph Odenbreit dans la vidéo du FNR Award et écoute ce que ses doctorants racontent sur lui.

Pourquoi le jury a-t-il choisi cette personne ?

"Les recommandations mettent en avant une culture scientifique riche, axée sur l'excellence académique, dans laquelle le mentor a aidé les mentees à réussir et à exceller".

Déclaration d’un évaluateur

Infobox

À propos des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis cette année, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

  • Outstanding PhD Thesis
  • Outstanding Scientific Achievement
  • Outstanding Mentorship
  • Outstanding Promotion of Science to the Public

Cette année, le FNR a décerné six prix dans quatre catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.

Des demandes pour les FNR Awards 2022 peuvent être soumises jusqu'au 10 février 2023 14h00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.

À propos du lauréat

Christoph Odenbreit est professeur de construction métallique et composite et travaille depuis 2003 à l'Université du Luxembourg, où il dirige également depuis 2011 la chaire ArcelorMittal de construction métallique qui y a été créée. Christoph Odenbreit a fait des études d'ingénieur en construction et a notamment été responsable de la statique du plus haut bâtiment de Berlin. Outre ses années d'activités dans la recherche et l'enseignement, il a également acquis une expérience pratique auprès de grandes sociétés de conseil. Avec son équipe de l'Université du Luxembourg, il mène entre autres des recherches sur l'économie circulaire et la réutilisation des éléments de construction.

Voici un résumé de la cérémonie de remise des FNR Awards du 20 octobre 2022 :

Et voici un replay du livestream de la remise des prix : Déclaration d’un évaluateur

Auteur: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: FNR, MOAST Creative Studios

Aussi dans cette rubrique

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2023 : Pour une nouvelle théorie sur la thermodynamique des moteurs chimiques

Emanuele Penocchio a reçu un prix pour sa thèse doctorale, dans laquelle il décrit des processus moléculaires dans les cellules du point de vue de la thermodynamique.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in physics: Research from Luxembourg connected to experiments with short pulses of light

The research of Prof. Daniele Brida from the University of Luxembourg is very connected to the topic of this year's Nobel Prize in Physics awarded today.

Un entretien avec Prof. Alexandre Tkatchenko Les grands mystères de l’Univers : Une nouvelle approche pour expliquer l’énergie noire

Prof. Alexandre Tkatchenko, de l'Université du Luxembourg, adresse l’un des plus grands mystères de la physique : celui de l’énergie noire.

L'apprentissage automatique dans l'espace AI4Space : des chercheurs luxembourgeois lancent leur première expérience spatiale

Seront testés des algorithmes d'apprentissage automatique pour détecter les anomalies de température dans les systèmes satellitaires d'une manière plus avancée que ce qui se fait actuellement.