FNR & MOAST

Video sur la recherche primée

Nos systèmes de refroidissement d'aujourd'hui sont bien meilleurs que ceux des années 1980, mais ils produisent toujours des gaz à effet de serre et leur efficacité énergétique a probablement atteint la limite d'améliorations possibles.

Comment les réfrigérateurs pourraient-ils fonctionner à l'avenir ?

A l'aide de matériaux dits électrocaloriques à base de céramiques ou de polymères, l'équipe de recherche dirigée par Emmanuel Defay au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a développé ces dernières années un prototype d'un nouveau type d'échangeur de chaleur qui pourrait être installé dans les réfrigérateurs ou les systèmes de climatisation à l'avenir.

Les systèmes de refroidissement électrocaloriques n'émettent aucun gaz à effet de serre et pourraient également être plus économes en énergie que les systèmes de refroidissement actuels basés sur des procédés de compression de vapeur. L'équipe a obtenu des résultats exceptionnels avec son prototype et a même battu un record du monde ! Plus d’infos sur le projet dans la vidéo.

Pour ce travail d'équipe scientifique exceptionnel, le Fonds National de la Recherche (FNR) a octroyé un FNR Award for Outstanding Scientific Achievement en 2021.

Pourquoi le jury a sélectionné ce projet

Les candidatures aux FNR Awards sont examinées par des experts internationaux puis présélectionnées par un comité international indépendant. Voici quelques raisons pour lesquelles les experts ont recommandé l'équipe du LIST pour un prix :

« Les résultats publiés par les chercheurs servent de référence pour une amélioration continue de cette nouvelle technologie. »

« Une technologie comme le refroidissement électrocalorique permettrait de résoudre des problèmes spécifiques liés à des secteurs émergents ou en pleine expansion comme le refroidissement des cartes électroniques et des batteries électriques. »

« Ce travail a été breveté avant la publication de l'article de Science, faisant du LIST et du Luxembourg des pionniers dans le développement de systèmes de refroidissement respectueux de l'environnement. »

À propos des lauréats

Emmanuel Defay dirige le groupe de recherche « Ferroic Materials for Transducers » au LIST, composé de scientifiques et d'ingénieurs. L'équipe travaille sur les matériaux électrocaloriques depuis 2014. La plupart des travaux récompensés par le prix du FNR ont été réalisés par Alvar Torrelló Massana dans le cadre de sa thèse doctorale au LIST. Il avait déjà fait son mémoire de master à l'Université du Luxembourg dans le labo d’Emmanuel et décide de faire son doctorat dans le même laboratoire. Une équipe de six personnes a reçu le FNR Award for Outstanding Scientific Achievement lors de la cérémonie de remise des prix le 21 octobre 2021. Voici une rediffusion de la remise des prix :

Auteur: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: MOAST Creative StudiosI

Infobox

À propos des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis cette année, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

  •     Outstanding Phd Thesis
  •     Outstanding Scientific Achievement
  •     Outstanding Mentorship
  •     Outstanding Promotion of Science to the Public

Cette année, le FNR a décerné 7 prix dans 4 catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.

Des demandes pour les FNR Awards 2022 peuvent être soumises dès mi-décembre 2021. Plus d’info sur le site internet du FNR.

 

 

Aussi dans cette rubrique

Portrait Danièle Waldmann
Femme ingénieure Vers des bâtiments écologiques

À UL, Danièle Waldmann a contribué à la création du département de la construction en dur et du génie civil. Elle y mène actuellement des recherches sur la durabilité dans le secteur du bâtiment.

Ultra-légères et extrêmement résistantes Mise au point et essais de nouvelles structures pour les composants aéronautiques et aérospatiaux

Plus un produit est lourd dans l’espace, plus son transport est coûteux. C’est précisément sur ce problème que se penche le nouveau laboratoire de recherche commun du LIST et de l’entreprise Gradel.

People Counter
IEE People Counter Un capteur 3D avec logiciel spécial Covid-19 afin de faciliter le respect des restrictions de contact dans les magasins

Combien de personnes se trouvent dans le magasin à un moment donné ? Et combien de personnes peuvent encore entrer ? Le People Counter de l'IEE a la réponse.

IEE
Simon Bulou
Recherche au LIST : de quoi sera fait l'avenir ? Le plasma – le quatrième état de la matière – et ses applications possibles

Le plasma peut être utilisé pour doter des matériaux de propriétés particulières. Simon Bulou, chercheur au LIST, nous explique ses possibilités.