LIST

Guillaume Lamblin, chercheur au Luxembourg Institute of Science and Technology

John Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino ont aujourd’hui été récompensés avec le prix Nobel de chimie pour le développement de la batterie au lithium.

« Les batteries lithium-ion sont utilisées dans le monde entier pour alimenter les appareils électroniques portables que nous utilisons pour communiquer, travailler, étudier, écouter de la musique et rechercher des connaissances. Les batteries au lithium ont également permis le développement de voitures électriques à longue portée et le stockage d’énergie provenant de sources renouvelables, telles que l’énergie solaire et éolienne », explique le communiqué de presse officiel du comité de sélection du prix Nobel.

Guillaume Lamblin, chercheur dans l’équipe de recherche sur les nanomatériaux au Luxembourg Institute of Science and Technology, a commencé en septembre 2019 un projet de recherche en partenariat avec l’industrie pour développer des nouvelles batteries au lithium en 3D à base de membranes de silicone poreuses.

Guillaume Lamblin, qu’est ce que vous pensez, est-ce que le prix Nobel est mérité?  Pourquoi?

Le prix Nobel récompense à ma connaissance des inventions dont l’impact sociétal est très important. Le moins que l’on puisse dire est que dans le cas des batteries au lithium tout un chacun est capable d’apprécier dans sa vie quotidienne le changement que cette invention a produit : on ne peut en effet que constater l’omniprésence des systèmes électroniques portables (GSM, tablettes, ordinateurs portables etc.).

Le développement de ces technologies n’aurait pas été possible sans les inventions de Akira Noshiro, John B. Goodenough et Stanley Whittingham. Donc oui, il me semble que le prix Nobel est mérité !

Dans votre projet de recherche actuel, vous envisagez de déveloper des nouvelles batteries au lithium 3D. Est-ce que vous pouvez expliquer quelle est la difference entre batteries au lithium usuelles et ceux en 3D?

Les matériaux utilisés dans les batteries conventionnelles sont disposés sur des supports conducteurs en deux dimensions. Or on cherche évidemment à toujours obtenir le plus d’énergie possible sur des dimensions les plus petites possibles.

Une manière d’augmenter l’énergie de ces batteries tout en réduisant leurs dimensions (dimensions micro- voire nanométriques) est d’augmenter la surface spécifique sur lesquelles ces matériaux sont disposés. Par exemple en les déposant sur des supports dont la surface géométrique est identique à celle des supports 2D usuels mais qui sont texturés en trois dimensions et qui au final présentent donc une surface plus importante !

Quels seraient les domaines d’application et les avantages de ces nouvelles batteries ?

Les domaines d’application sont les mêmes que ceux des batteries usuelles (automobile, électronique, aérospatiale etc.) mais nous espérons produire des batteries avec des densités d’énergie plus importante que ce qui se fait actuellement.  La technologie sur laquelle nous travaillons permettrait en plus un bon en avant en ce qui concerne la sécurité de ces batteries !

Alors, quand est-ce votre nouvelle batterie au lithium va recevoir le prix Nobel?

La question ne se pose pas vraiment à notre niveau de recherche je pense et ça n’est absolument pas une question qui me préoccupe ! Je serais franchement déjà très content que le LIST arrive à mettre au point des batteries plus sûres et plus puissantes pour des tailles/poids plus petits et contribuer ainsi un peu à notre niveau à la lutte contre le réchauffement climatique !

Auteur: Michèle Weber (FNR) et Guillaume Lamblin (LIST)
Photo: LIST

Vous voulez savoir plus sur le prix Nobel 2019? Voici le lien vers le communiqué de presse complet (en Anglais)

 

Aussi intéréssant

Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ens...

Expérience de Noël Faites apparaître une étoile avec des cure-dents !

Épatez vos invités lors du repas de Noël grâce à cette petite astuce scientifique !

FNR

Aussi dans cette rubrique

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2023 : Pour une nouvelle théorie sur la thermodynamique des moteurs chimiques

Emanuele Penocchio a reçu un prix pour sa thèse doctorale, dans laquelle il décrit des processus moléculaires dans les cellules du point de vue de la thermodynamique.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in physics: Research from Luxembourg connected to experiments with short pulses of light

The research of Prof. Daniele Brida from the University of Luxembourg is very connected to the topic of this year's Nobel Prize in Physics awarded today.

Un entretien avec Prof. Alexandre Tkatchenko Les grands mystères de l’Univers : Une nouvelle approche pour expliquer l’énergie noire

Prof. Alexandre Tkatchenko, de l'Université du Luxembourg, adresse l’un des plus grands mystères de la physique : celui de l’énergie noire.

L'apprentissage automatique dans l'espace AI4Space : des chercheurs luxembourgeois lancent leur première expérience spatiale

Seront testés des algorithmes d'apprentissage automatique pour détecter les anomalies de température dans les systèmes satellitaires d'une manière plus avancée que ce qui se fait actuellement.