David Dowsett and Tom Wirtz

LIST

David Dowsett, LION Nano-Systems (à gauche) et Tom Wirtz, Luxembourg Institute of Science and Technology (à droite) devant le ZEISS ORION NanoFab équipé avec le Vector500 SIMS.

Luxembourg Ion Optical Nano-Systems sàrl, la toute dernière spin-off du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a pris son envol. 

Créée en août 2017, elle a quitté en février 2018 les locaux du LIST pour rejoindre le Technoport, l’incubateur national de technologies. Elle exploitera une technologie innovante et unique au monde, développée au cœur des laboratoires du LIST,  permettant l’exploration de l’infiniment petit à des échelles jamais atteintes auparavant.

Dédiée à la création d’instruments analytiques de pointe pour les scientifiques, LION Nano-Systems y commercialisera un outil remarquable, développé par les chercheurs du LIST, qui a su se faire  une place de choix dans la communauté scientifique et parmi les acteurs de l’industrie souhaitant explorer l’infiniment petit : le VECTOR500 SIMS. Cette technologie, protégée par plusieurs brevets déposés par le LIST, dispose désormais d’une licence commerciale attribuée à LION Nano- Systems.

Une technologie à la résolution la plus élevée au monde

Technologie unique combinant microscope puissant et instrument d'imagerie à spectrométrie de masse à ions secondaires (Secondary Ion Mass Spectrometry - SIMS) à la résolution la plus élevée au monde, VECTOR500 SIMS permet l’analyse de surface avec une résolution autour de  10 nanomètres, c’est à dire jusqu’à 10.000 fois plus petite que le diamètre d’un cheveu humain.

Alors que les instruments existants ne proposent qu’une résolution de 50  nanomètres,  VECTOR500 SIMS apporte à ses utilisateurs la plus fine et la plus précise des connaissances possibles du matériau analysé, des connaissances indispensables pour, par exemple, envisager diverses sortes d’applications, adapter son processus de fabrication, tester la bonne réussite de son nouveau produit, etc.

Le VECTOR500 SIMS se révèle ainsi être l’outil le plus performant sur le marché pour des applications de recherche et développement dans des domaines aussi variés que les études toxicologiques sur les nanoparticules, le photovoltaïque, les semi-conducteurs, les batteries Li-ion, les aciers, la cosmétique, la médecine.

Définir avec précision la composition d’un matériau ou bien encore en identifier ses imperfections est en effet d’une importance capitale pour les industriels et laboratoires de recherche. En fournissant des images d’une résolution très poussée avec une analyse élémentaire des zones visualisées, VECTOR500 SIMS non seulement leur apporte un réel potentiel mais constitue également un véritable atout pour le développement de leurs activités.

De la recherche fondamentale à l’application industrielle

L’histoire de la technologie transférée à LION Nano-Systems a débuté en 2011 alors que la société ZEISS travaillait sur son futur Microscope à Ions Hélium (Helium Ion Microscope - HIM), un instrument permettant d’obtenir des images avec une résolution latérale ultime. Malheureusement,  ce  dernier  ne  permettait  pas  d’obtenir  des  informations  chimiques sur l’échantillon analysé, une véritable lacune qu’il fallait combler.

En parallèle, l’équipe de recherche « Advanced Instrumentation for Ion Nano-Analytics » (AINA) du LIST, dirigée par Dr Tom Wirtz et spécialisée dans le développement d’instruments scientifiques pour la nano-analyse et la nano- imagerie, était capable, grâce à des instruments dédiés, d’obtenir de telles informations. C’est ainsi que ZEISS et le LIST se sont associés pour tenter de coupler les deux technologies.

Après de premiers résultats positifs, un premier instrument est développé par les chercheurs du LIST puis testé dans les locaux du LIST et de ZEISS. La présentation des résultats obtenus par cet instrument disposant de capacités uniques au monde dans des conférences internationales et des publications dans des revues spécialisées suscite immédiatement un très grand intérêt de la communauté scientifique et des industriels.

Les deux partenaires poursuivent alors leur collaboration et développent un prototype complet de l’instrument SIMS dédié aux microscopes à ions hélium. L’instrument obtenu dévoile au fur et à mesure ses capacités extraordinaires et  ZEISS envisage, toujours avec le support des équipes du LIST, de commercialiser le  spectromètre SIMS pour sa ligne de produit de microscopes HIM. A cette occasion, une version bêta de la technologie est conçue, testée et validée sur les sites de premiers clients sélectionnés en Europe et aux USA.

En tout, pas moins de 4 projets de recherche, répartis sur 7 ans et combinant financements  public, institutionnel et industriel avec, respectivement, le support du Fonds National de la Recherche – Luxembourg (FNR), du LIST et de ZEISS, ont été nécessaires pour, d’une  recherche fondamentale portant sur les interactions particules-matières, en passant  par  une phase de prototypage, aboutir à un instrument validé et internationalement reconnu.

Des collaborations sur le long terme

Le transfert de la technologie VECTOR500 SIMS marque ici le point de départ d’une étroite collaboration entre LION Nano-Systems et le LIST qui restera le partenaire de Recherche et Développement (R&D) de tout premier choix pour la spin-off. LION Nano-Systems bénéficiera ainsi de cet unique potentiel de R&D dans le domaine du développement d’instrumentation scientifique sur le même campus, un véritable atout pour le développement de ses activités.

Quant à l’industriel ZEISS, qui a largement contribué au développement du VECTOR500 SIMS, sa collaboration avec le LIST se poursuit. ZEISS continue ainsi à s’associer avec les chercheurs du groupe AINA du département Materials Research and Technology (MRT), dont les activités s’orientent sur les nanomatériaux et la nanotechnologie, les matériaux composites durables ainsi que les technologies de fabrication et de procédés.

Tous deux travaillent sur de nombreux projets et activités portant sur le développement d’instruments de pointe, avec des focus particuliers sur des instruments dédiés à la nano-analyse des semi-conducteurs ainsi qu’à la détection de nano- particules dans des tissus biologiques.

Ainsi retrouve-t-on ces deux partenaires dans des projets d’envergure dont npSCOPE « A new instrument for physico-chemical characterisation of nanoparticles », un projet européen mené par le LIST dédié au développement d'un nouvel instrument intégré et optimisé en vue de permettre la caractérisation  physico-chimique  exhaustive des nanoparticules, tant dans leur format d'origine qu’intégrées dans des matrices complexes.

>> Pour en savoir plus sur LION Nano-Systems, rendez-vous sur www.lion-nanosystems.com, ou contactez David Dowsett, david.dowsett@lion-nanosystems.com

Auteur: LIST
Éditeur: Michèle Weber (FNR)
Photo: LIST. David Dowsett, LION Nano-Systems (à gauche) et Tom Wirtz, Luxembourg Institute of Science and Technology (à droite) devant le ZEISS ORION NanoFab équipé avec le Vector500 SIMS.

 

 

Vom Tonmineral zum Nanokomposit Vortrag: Wat huet Bulli mat Nanotech ze dinn?

Prof. Jean-Frank Wagner skizziert den Weg vom natürlichen Tonmineral zum Nanokomposit und liefert vielfache Anwendungsb...

LGL
Programme ATTRACT Cesar Pascual Garcia développe la prochaine génération de capteurs médicaux

Les capteurs se répandent également dans le domaine médical : le nanotechnologue Cesar Pascual Garcia contribue à leur ...

FNR , LIST
La thermodynamique stochastique Contrôler les mouvements à l’échelle nanométrique

Du fait des oscillations thermiques, les nanosystèmes sont constamment en mouvement. La connaissance de ces mouvements ...

Aussi dans cette rubrique

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2023 : Pour une nouvelle théorie sur la thermodynamique des moteurs chimiques

Emanuele Penocchio a reçu un prix pour sa thèse doctorale, dans laquelle il décrit des processus moléculaires dans les cellules du point de vue de la thermodynamique.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in physics: Research from Luxembourg connected to experiments with short pulses of light

The research of Prof. Daniele Brida from the University of Luxembourg is very connected to the topic of this year's Nobel Prize in Physics awarded today.

Un entretien avec Prof. Alexandre Tkatchenko Les grands mystères de l’Univers : Une nouvelle approche pour expliquer l’énergie noire

Prof. Alexandre Tkatchenko, de l'Université du Luxembourg, adresse l’un des plus grands mystères de la physique : celui de l’énergie noire.

L'apprentissage automatique dans l'espace AI4Space : des chercheurs luxembourgeois lancent leur première expérience spatiale

Seront testés des algorithmes d'apprentissage automatique pour détecter les anomalies de température dans les systèmes satellitaires d'une manière plus avancée que ce qui se fait actuellement.