© Science Relations

Comme l’explique Cesar Pascual Garcia dans ce portrait vidéo, la proximité avec la pratique est un attrait supplémentaire du projet.

Les capteurs se répandent également dans le domaine médical : le nanotechnologue Cesar Pascual Garcia contribue à leur amélioration

Le lien entre médecine et technologie des capteurs n’est pas forcément évident au premier abord. Néanmoins, les capteurs ont un potentiel particulièrement prometteur pour la santé aussi.

C’est en partie grâce aux chercheurs tels que Cesar Pascual Garcia : depuis 2014, il développe au LIST un projet interdisciplinaire d’envergure. L’institut luxembourgeois est éminemment technologique, Cesar Pascual Garcia nanologue de formation, tandis que l’objectif de recherche, lui, est médical : un beau défi pour l’Attract Fellow de l’Université du Luxembourg.

Comme l’explique Cesar Pascual Garcia dans ce portrait vidéo, la proximité avec la pratique est un attrait supplémentaire du projet. Son équipe développe actuellement des capteurs destinés à des applications hospitalières. Comment ? En utilisant la nanotechnologie pour détecter rapidement et simplement différentes molécules dans le sang.

Vidéo: Science Relations

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Stroke and language How listening to a story can help us diagnose a language disorder

A Luxembourgish PhD student at KU Leuven summarises her research project in a 2-minute video.

Électrochimie La nanochimie sur une puce pour le traitement du cancer de prochaine génération

Les progrès réalisés en matière de fabrication et de criblage de molécules thérapeutiques pourraient nous rapprocher du rêve d’offrir à chaque patient atteint d’un cancer un traitement personnalisé.

child with mask
Update Étude de cohorte luxembourgeoise Predi-COVID étendue aux enfants

L'étude nationale éclaircira les facteurs de risque associés à la sévérité de la COVID-19 chez les plus jeunes

LIH
niveaux d'incidence Covid-19 Les taux d’incidence de la COVID-19 par pays - Une vision biaisée

Selon des scientifiq. luxembourgeois, qui se sont basés sur une analyse de chiffres européens, un pays ne devrait pas être classé comme zone à haut risque uniquement sur base des niveaux d’incidence.