© Science Relations

Comme l’explique Cesar Pascual Garcia dans ce portrait vidéo, la proximité avec la pratique est un attrait supplémentaire du projet.

Les capteurs se répandent également dans le domaine médical : le nanotechnologue Cesar Pascual Garcia contribue à leur amélioration

Le lien entre médecine et technologie des capteurs n’est pas forcément évident au premier abord. Néanmoins, les capteurs ont un potentiel particulièrement prometteur pour la santé aussi.

C’est en partie grâce aux chercheurs tels que Cesar Pascual Garcia : depuis 2014, il développe au LIST un projet interdisciplinaire d’envergure. L’institut luxembourgeois est éminemment technologique, Cesar Pascual Garcia nanologue de formation, tandis que l’objectif de recherche, lui, est médical : un beau défi pour l’Attract Fellow de l’Université du Luxembourg.

Comme l’explique Cesar Pascual Garcia dans ce portrait vidéo, la proximité avec la pratique est un attrait supplémentaire du projet. Son équipe développe actuellement des capteurs destinés à des applications hospitalières. Comment ? En utilisant la nanotechnologie pour détecter rapidement et simplement différentes molécules dans le sang.

Vidéo: Science Relations

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Surgeon in medical apparel working with Futuristic Holographic Interface
L’intelligence artificielle dans la médecine Comment l’intelligence artificielle est-elle appliquée dans le diagnostic médical ?

À quelles fins l’IA est-elle utilisée déjà dans le diagnostic médical et remplacera-t-elle le personnel médical ? Un échange avec Dr. Guy Fagherazzi du LIH.

LIH
Découverte capitale Des maladies neurodégénératives pourraient être diagnostiquées à l'avenir grâce à un test sanguin

Des chercheurs du Japon et du Luxembourg ont fait un pas important vers un meilleur diagnostic de la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégénératives.

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2022 : pour une éventuelle nouvelle thérapie ciblée de la maladie de Parkinson

Ibrahim Boussad et Rejko Krüger reçoivent un prix pour leur recherche dans la médecine de précision pour la maladie de Parkinson.

Allergies alimentaires Quand votre repas vous rend malade

Les scientifiques du LIH apportent un éclairage nouveau sur l’allergie à la viande, une réaction encore mal connue

LIH