© scienceRELATIONS

portrait vidéo de Prof. Jens Kreisel (en anglais)

Attirer les meilleurs chercheurs du monde vers le Luxembourg, tel est l’objectif du programme de subventions PEARL du Fonds National de Recherche (FNR). Avec un capital de démarrage pouvant atteindre 5 millions répartis sur 5 ans, l’offre est très intéressante.

Le professeur Jens Kreisel est arrivé en 2013 en tant que FNR PEARL Chair au Luxemburg Institute of Science and Technology (LIST). Il y dirige depuis une équipe de 20 scientifiques qui travaillent sur de nouveaux matériaux aux propriétés particulières.

De l’électricité générée sous l’effet de la pression

Parmi ces matériaux, on trouve des corps solides cristallins ou des couches minces capables par exemple de transformer extrêmement rapidement la pression en électricité, et qu’on appelle matériaux piézoélectriques. Aujourd'hui, on trouve déjà ces matériaux dans les airbags ou les allumeurs.

D’autres matériaux génèrent une tension électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière, ou changent de température lorsqu’ils sont plongés dans un champ électrique. Tous ces matériaux ont une caractéristique commune : transformer une forme d’énergie en une autre forme d’énergie.

« Personne d’autre ne fait ce que nous faisons. »

Jens Kreisel décrit comme suit l’originalité du travail de son équipe : « Personne d’autre ne fait ce que nous faisons. Nous exposons un matériau à la lumière et en modifions simultanément la forme. De cette façon, nous combinons les effets piézo à des effets de lumière et générons ainsi des effets photo-piézo. Nous combinons deux propriétés physiques, ce qui est très intéressant et offre de nouvelles possibilités qui nous permettent de poursuivre nos recherches. »

Couronné de succès

Les chercheurs qui entourent Jens Kreisel sont sur la bonne voie. Avant d'arriver à Luxembourg, Jens Kreisel était déjà un scientifique de renommée internationale dans son domaine (vous trouverez plus d’informations sur sa carrière dans l’infobox).

Au Luxembourg, il a pu continuer à jouir de son succès. Parallèlement aux 5 millions d’euros de subventions versés au groupe de travail par le biais du programme PEARL du FNR, Jens Kreisel a également obtenu de nombreuses aides supplémentaires de la part d’autres institutions ainsi que du secteur tertiaire.

Depuis le 1er septembre 2018, Jens Kreisel occupe le poste de vice-président de la recherche à l’Université du Luxembourg. Son groupe de travail au LIST, qui est désormais plus important que prévu au départ, continuera à fonctionner de manière autonome et à chercher de nouveaux matériaux aux propriétés nouvelles et utiles.

Rédactrice : Michèle Weber (FNR)
Vidéo : scienceRELATIONS

Infobox

Le chercheur

Jens Kreisel a grandi à Dortmund (D) et suivi des études de physique en Allemagne et en France. En 1999, il achevait sa thèse de doctorat en science des matériaux à l’Institut Polytechnique de Grenoble (F). Il a ensuite été chercheur post-doc à Oxford avant de devenir, en 2009, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Grenoble. Avant de prendre ses fonctions de directeur scientifique du département Science des matériaux de l’ancien CRP-Gabriel Lippman à Luxembourg en 2013, Jens Kreisel a passé l’année universitaire 2011/12 à l’Université de Warwick (GB) en tant que professeur invité.

Aussi intéréssant

Ultra-légères et extrêmement résistantes Mise au point et essais de nouvelles structures pour les composants aéronautiques et aérospatiaux

Plus un produit est lourd dans l’espace, plus son transport est coûteux. C’est précisément sur ce problème que se penche...

Recherche au LIST : de quoi sera fait l'avenir ? Le plasma – le quatrième état de la matière – et ses applications possibles

Le plasma peut être utilisé pour doter des matériaux de propriétés particulières. Simon Bulou, chercheur au LIST, nous e...

Recherche au LIST : Quelles perspectives pour l’avenir ? Le smartphone de demain : non seulement voir et entendre, mais aussi ressentir

Emmanuel Defay et les équipes du département matériaux du LIST se consacrent à la recherche d’applications dites piézoél...

Aussi dans cette rubrique

Mentor exceptionnel FNR Awards 2022 : « Ne croyez rien au début de votre recherche. »

Le professeur en ingénierie Christoph Odenbreit a reçu un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Mentor exceptionnel FNR Awards 2022 : « Nous sommes tous des chercheurs, mais avant tout, nous sommes des êtres humains. »

La physicienne et cheffe du laboratoire de photovoltaïque Susanne Siebentritt reçoit un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Avancée scientifique exceptionnelle FNR Awards 2021 : Un pas vers des systèmes de refroidissement plus efficaces et plus respectueux de l'environnement

Une équipe de chercheurs en sciences des matériaux du Luxembourg Institute of Science and Technology a reçu un prix pour un record du monde.

Portrait Danièle Waldmann
Femme ingénieure Vers des bâtiments écologiques

À UL, Danièle Waldmann a contribué à la création du département de la construction en dur et du génie civil. Elle y mène actuellement des recherches sur la durabilité dans le secteur du bâtiment.