(C) shotshop

La santé mentale est aujourd’hui un élément important des problématiques de santé publique.

Le projet européen « SPSM – Employabilité en Europe », porté par le Luxembourg Institute of Health (LIH), a pour but l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles d’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques en Europe et la facilitation de leur réinsertion  sur le marché du travail.

Objectifs sur 3 ans 

Au Grand Duché de Luxembourg, les Ateliers Thérapeutiques Protégés, ATP Asbl (Job coaching) et le Centre de Santé Mentale sont partenaires du LIH dans le cadre du projet.

Initié en septembre 2014, le projet se déroule sur 3 ans et a pour objectifs successifs : 

- L’analyse des contextes nationaux et des besoins des patients dans les pays participants (Luxembourg, France, Suisse, Belgique, Roumanie)
- L’élaboration, sur base des analyses effectuées et en partenariat avec des professionnels du monde de l’entreprise, d’un référentiel de compétences à acquérir pour les professionnels du social.
- La mise en place de séminaires de formation pilotes, et l’élaboration de recommandations au niveau européen

Le projet, dirigé par le Dr Laurence Fond-Harmant, chercheuse au LIH, s’appuie sur l'expertise d’un réseau de partenaires issus de 5 pays européens. Il est composé de centres de recherches et d'universités experts de ces domaines,  de structures psycho-sociales spécialisées dans l’emploi et de centres de formations dans le handicap psychique.

Plan d’action mondial pour la santé mentale

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met notamment l’accent, dans son plan d’action pour la santé mentale 2013-2020, sur l’importance de permettre « aux personnes souffrant de ces troubles […]de participer pleinement à la vie de la société et à la vie professionnelle»

L’abandon progressif de la prise en charge des patients dans des hopitaux psychiatriques de long séjour et les progrès des neuroleptiques amènent aujourd’hui les personnes souffrant de troubles mentaux à pouvoir prétendre à une vie autonome et citoyenne ponctuée d’activités sociales et professionnelles.

Les préjugés autour des troubles de santé mentale sont cependant très répandus et ces problèmes sont souvent mals compris par la communauté. Cette incompréhension, associée à un manque d’offres de formations spécialisées à destination des professionnels du social et à un monde de l’entreprise sous tension, ne favorise pas l’accès à l’emploi de cette population sur le marché non protégé (entreprises, administrations…).

C’est dans ce contexte que s’inscrit  le projet « SPSM - Employabilité en Europe », financé par Erasmus +, qui vise à améliorer la qualification des professionnels qui accompagnent vers et dans l’emploi les personnes vivant avec des troubles psychiques.

Auteur : LIH
Photo 
© shotshop.com
 

Infobox

Contact scientifique

 

Dr Laurence Fond-Harmant, PhD
Luxembourg Institute of Health
Email: laurence.fond-harmant@lih.lu

Faisant partie du Département Population Health du LIH depuis 2006, Le Dr Laurence Fond-Harmant a travaillé sur le développement de nombreux projets nationaux et internationaux portant sur l’approche psycho-sociale et politique des problématiques de Santé Publique et de Santé Mentale.

 

Partenaires 

 

- Luxembourg Institute of Health , Luxembourg - Porteur du projet Dr Laurence Fond-Harmant, PhD
- Féderation Agaspsy , France
- Fondation Trajets, Suisse
- Article 23 asbl, Belgique
- Université  Aurel Vlaicu d’Arad, Roumanie

 

Liens

 

Site web « SPSM-Employabilité en Europe » :  http://sante-mentale-insertion.org/
Site web Luxembourg Institute of Health : www.lih.lu

 

Stroke and language How listening to a story can help us diagnose a language disorder

A Luxembourgish PhD student at KU Leuven summarises her research project in a 2-minute video.

Studienteilnehmer gesucht Spannende wissenschaftliche Studie zur Körperwahrnehmung und Stress

Hast Du Interesse mehr über den Effekt von Stress auf die Körperwahrnehmung herauszufinden? Willst Du helfen die Mechani...

Medizin Hypnose in einem medizinischen Umfeld, wofür und wie wirksam ist sie?

Die Hypnose wird immer häufiger eingesetzt, um beispielsweise Schmerzen zu lindern. Die Öffentlichkeit ist jedoch geteil...

FNR

Auch in dieser Rubrik

Psychische Gesundheit Auswirkungen von Widrigkeiten in der Kindheit auf die psychische Gesundheit im späteren Leben

Neue Erkenntnisse über die Auswirkungen einer Trennung der Eltern oder einer Adoption auf die psychische Gesundheit zeigen deutlich, wie wichtig es ist, betroffenen Kindern Hilfe anzubieten.

Projekt COVID-Kids Lebenszufriedenheit und Wohlbefinden von Kindern im Schatten der Pandemie

Mit den Veränderungen aufgrund der Corona-Pandemie haben Kinder und Jugendliche besonders zu kämpfen. Das Projekt COVID-Kids hat sich mit den Auswirkungen während der ersten Welle befasst.

FNR Awards 2020 Für Videos über die Umsetzung von mehrsprachiger Pädagogik in der frühen Kindheit

Claudine Kirsch und Simone Mortini von der Universität Luxemburg erhalten einen Preis für eine Innovation, die auf herausragender Forschung basiert.

psychologische auswirkungen
COVID-19-STUDIE Was sind die psychologischen Auswirkungen vom “Social Distancing”?

​​​​​​​Nimm an dieser Studie teil und hilf Forschern die Auswirkung der Corona-Krise auf die Psyche der Bevölkerung in Luxemburg und den Nachbarländern besser zu verstehen.