(C) STATEC

Combien de bouteilles de Crémant seraient nécessaire pour inviter toutes les femmes au Luxembourg pour un verre ? Combien de personnes d’un certain âge vivent au Luxembourg? Quel est le type de voiture préféré par les luxembourgeois ? 

Après des publications détaillées sur le recensement de la population 2011, le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché du Luxembourg) met à votre disposition une application qui transforme les données en un film interactif.

Cette application en langue luxembourgeoise jette un nouveau regard, voire un regard novateur, sur les citoyens et la population du pays.

Infographie personnalisée

«À l'aide des données clés du recensement, cette application innovatrice montre, d'une manière simple et visuelle, comment les données du recensement peuvent être utilisées par tous les citoyens de manière ludique et divertissante», dit Madame Germaine Thill, responsable du recensement de 2011, et cheffe de division adjointe des statistiques sociales au STATEC.

Le film interactif permet également de créer une infographie personnalisée que l’utilisateur est libre de partager.

Partager la richesse de l’information collectée

Voilà déjà 4 ans que le STATEC et les communes ont organisé un recensement général de la population.

Les résultats ont alimenté de nombreuses publications du STATEC en collaboration avec l’Université, dont 2 volumes parus aux Éditions Saint Paul. Les bureaux d’étude, l’analyse du territoire... y puisent des renseignements précieux.

Le STATEC a tenu à compléter ces présentations par un outil interactif, de maniement facile, pour mieux illustrer la richesse de l’information collectée.

L’application (en format flash et html) est accessible à l’adresse http://www.statistiques.public.lu/stat/rp2011/

Le saviez-vous ? Le STATEC a également un département de recherche. Plus de détails dans l'infobox.

Auteur : STATEC
Photo © STATEC

 

Infobox

Recherche au STATEC

Une équipe internationale d'économistes est active dans les domaines de la productivité, la dynamique du marché du travail, l'innovation et l'entrepreneuriat, et des études sur la qualité de vie. Leur mission est de contribuer à la compréhension de l'évolution sociale et économique du Luxembourg avec une perspective comparative. Pour cette fin, les chercheurs analysent la dynamique entrepreneuriale, l'innovation et la productivité en utilisant des données venant principalement d’entreprises et de l'industrie et recueillis par le STATEC. Ils étudient les dimensions économiques des problèmes environnementaux et de durabilité, ainsi que la cohésion sociale et la qualité de vie des gens.  Ces recherches contribuent au débat scientifique international et fournissent des informations et nouvelles perspectives pour l’élaboration de politiques. Plus d’infos ici.

Auch interessant

Repräsentative FNR-Umfrage Vertrauen der Bevölkerung in die Wissenschaft weiter gestiegen

Wie bewerten die Luxemburger die Rolle der Wissenschaft in der Covid-Pandemie? Wie hoch ist das Interesse an der Wissens...

FNR
Interaktive Konferenz Wie kann man als Bürger seine Umweltbelastung reduzieren?

Am 17. November 2020 findet die nächste interaktive Konferenz „So you think you’re green” statt (online). Diese konzentr...

FNR
Erklärungen zur Reproduktionszahl Rt Exit-Strategie: Wie können wir messen, ob das Virus in Luxemburg unter Kontrolle ist?

Die Gesundheitsministerin Paulette Lenert spricht davon, die deutsche Bundeskanzlerin auch… Was ist überhaupt diese Repr...

FNR

Auch in dieser Rubrik

Der bessere Immunschutz Was schützt besser vor Covid-19: Impfung oder überstandene Erkrankung?

Impfungen gegen SARS-CoV-2 sollen das Immunsystem trainieren. Aber auch nach einer überstandenen Covid-19 Erkrankung baut der Körper einen Immunschutz auf. Welcher schützt zuverlässiger und länger?

FNR, LIH
night sky with shooting stars
Perseide 2021 Höhepunkt des sommerlichen Sternschnuppenregens

Die Perseiden können jedes Jahr im Juli und August beobachtet werden. Am 12. August können bis zu 100 Sternschnuppen pro Stunde gesehen werden. Was haben wir dieses Schauspiel zu verdanken?

FNR
flooded crops
Hochwasser Kann man Obst und Gemüse aus Überschwemmungsgebieten noch essen?

Verseuchtes Hochwasser hat Obst- und Gemüsefelder überflutet. Pflanzen können Chemikalien, Bakterien und Viren daraus aufnehmen. Auch SARS-CoV-2?