(C) Andy Genen

Le Soleil se lève le matin et se couche le soir. Pourquoi en est-il ainsi ? Et pourquoi avons-nous besoin du Soleil pour vivre ? Voilà ce que Lizzie et Nouga ont voulu savoir.

Lizzie est réveillée depuis tôt. Les rayons du Soleil l’ont réveillée. Elle se demande pourquoi le Soleil se lève le matin. Lizzie demande au physicien Jean-Luc Lehners de lui répondre. C’est un spécialiste de l'univers. Il est luxembourgeois et travaille en Allemagne dans un institut de recherche situé à proximité de Berlin, la capitale de l’Allemagne.

Monsieur Lehners explique à Lizzie et Nouga ce qu’il se passe avec le Soleil : « Le Soleil est une étoile comme des millions d'autres étoiles de l'univers que nous voyons dans le ciel, dit-il. Il est plus de 100 fois plus gros que la Terre. Et c’est l'étoile la plus proche de la Terre par rapport aux autres. » Pour nous, les Hommes, cette étoile n’est toutefois pas si proche que ça : le Soleil est à 150 millions de kilomètres de nous. « Si nous voulions y aller avec une fusée, il nous faudrait plus d'un an et demi », dit Jean-Luc Lehners.

Il n’y aurait pas de vie sur Terre sans le Soleil, car c’est lui qui nous procure de la lumière et de la chaleur. Par exemple, les plantes ont besoin de lumière pour pousser et la chaleur du Soleil fait s'évaporer l’eau des mers afin qu’elle puisse retomber un jour sur la Terre sous la forme de pluie. « Mais comment se fait-il que le Soleil soit aussi lumineux et aussi chaud ? s’enquiert Nouga. Le Soleil est en grande partie composé d'atomes d’hydrogène. Ce sont des éléments infiniment petits, explique le physicien. Le cœur de ces atomes d’hydrogène entre en fusion dans le Soleil. On appelle cela une réaction thermonucléaire. Des atomes un peu plus gros comme les atomes d’hélium naissent de telles réactions. Cela libère une grande quantité d'énergie, entre autres sous la forme de chaleur. »

La Terre tourne autour du Soleil

Le Soleil est on ne peut plus brûlant : il fait 15 millions de degrés Celsius au cœur du Soleil et 6 000 degrés à sa surface. Par conséquent, les animaux et les Hommes ne peuvent pas vivre sur le Soleil. Sur le Soleil, tout brûlerait immédiatement. Le Soleil est plutôt une boule de gaz en feu sans surface dure. « Une grande partie de chaleur dont nous avons besoin pour vivre sur Terre provient du Soleil, explique le scientifique. Sans la chaleur du Soleil, il ferait aussi froid sur Terre que dans l’univers et la vie serait impossible.

Mais que se passe-t-il quand le Soleil se lève ? demande Lizzie, impatiente. Le soleil se lève et se couche, parce que la Terre tourne sur elle-même, explique Jean-Luc Lehners. Ainsi, lorsqu’une partie de la Terre est tournée vers le Soleil, il y fait jour et quand elle se trouve du côté opposé au Soleil, il y fait nuit. » La Terre met 24 heures à faire un tour complet sur elle-même. C’est ce que nous, les Hommes, nous vivons comme une journée.

« Néanmoins, la Terre ne tourne pas seulement sur elle-même. Elle tourne aussi autour du Soleil, ajoute le physicien. La Terre met une année à faire le tour du Soleil. » De plus, la terre est légèrement inclinée et donc son axe de rotation aussi. C’est pour cela qu'il y a différentes saisons : l'été, l’hémisphère nord de la Terre dont tous les pays d’Europe sont inclinés vers le Soleil. Les journées sont donc plus longues, nous sommes plus exposés aux rayons du soleil et il fait plus chaud. À cette période-là, dans l’hémisphère sud, c’est l’hiver. Lorsque l’hémisphère nord s'éloigne du soleil, il fait plus froid et l’hiver arrive. C’est alors l’hémisphère sud de la Terre est tourné vers le Soleil. Là-bas, c’est l’été.

Auteur: scienceRELATIONS
Illustration: Andy Genen

Infobox

Beaucoup de rayons du soleil sont dangereux.

Les rayons du soleil sont importants pour la vie sur Terre. Cependant, une partie d’entre eux sont dangereux pour nous. Ce sont les rayons ultraviolets. Ils provoquent des brûlures dès que nous y sommes trop exposés. Nous parlons alors de coups de soleil. Ces coups de soleil peuvent endommager les cellules de la peau. Il arrive parfois que cela modifie la peau, ce qui la rend malade et provoque le cancer chez certaines personnes. Voilà la raison pour laquelle il est essentiel de bien se protéger contre les rayons du soleil, par exemple en portant des manches longues et des pantalons en été ou en appliquant régulièrement de la crème solaire.

 

Aussi intéréssant

Aussi dans cette rubrique