FNR

Le Fonds National de la Recherche (FNR) est le principal promoteur des activités de recherche au Luxembourg.

Renforcer la compétitivité en faisant le lien entre les sciences et la société

L’excellence scientifique est le pilier de la compétitivité luxembourgeoise. L’objectif principal du FNR est donc de promouvoir des projets de recherche dont les résultats sont compétitifs au niveau international et qui consolident la réputation du milieu encore jeune de la recherche scientifique luxembourgeoise. Le FNR aide les chercheurs luxembourgeois à se mettre en relation avec l’élite de leur domaine dans le monde entier. Le but est de faire connaître la qualité de la recherche luxembourgeoise à la communauté mondiale des chercheurs afin que le Grand-Duché puisse devenir un partenaire fiable et de même rang pour les sites de recherche majeurs.

Le FNR aspire également à une étroite collaboration entre les sciences et l’économie. Au Luxembourg, les sciences naturelles et humaines constituent des domaines forts et fondamentaux dont les résultats doivent être appliqués concrètement. Le FNR encourage systématiquement ce processus grâce à des programmes de promotion tels que « Jump ».

Le FNR se distingue par ses initiatives destinées à ancrer davantage encore la recherche dans la société. Avec « Mr. Science » le plus célèbre des vulgarisateurs scientifiques du Luxembourg est chez lui au FNR. Il présente, de manière claire et ludique, des thèmes de recherche aux enfants et adultes, contribuant ainsi à élargir et approfondir l’intérêt à l’égard des sciences luxembourgeoises dans la société.

  • Nom : FNR – Fonds National de la Recherche
  • Structure organisationnelle : établissement public
  • Création : 1999
  • Secrétaire général : Dr Marc Schiltz
  • Domaines de travail : promotion de la recherche de pointe au Luxembourg, renforcement de l’intégration des sciences dans la société et communauté de recherche internationale
  • Adresse : L-4362 Esch-sur-Alzette, Maison du Savoir, 2 avenue de l' Université
  • Contact : info@fnr.lu
  • Site Internet : www.fnr.lu/

Comment fonctionne le FNR ?

Le FNR contribue de manière notable à la compétitivité et au renom des sciences luxembourgeoises à l’échelle internationale. Le FNR encourage, entre autre, les scientifiques de talent qui propulsent leur domaine de recherche sur le devant de la scène, en améliorent la qualité et en renforcent l’excellence. Avec ses programmes ciblés destinés à recruter des scientifiques de haut niveau, le FNR est parvenu à attirer au Luxembourg des chercheurs renommés et expérimentés de l’étranger. Le programme « ATTRACT » entend donner aux jeunes scientifiques, dont les premiers travaux de recherche se sont conclus par d’excellents résultats, la possibilité de développer des groupes de travail particuliers au Luxembourg. Le programme « PEARL » porte sur cinq ans et permet à des scientifiques établis de mettre en œuvre des projets de recherche novateurs dans le Grand-Duché. Il en ressort une atmosphère créative dans laquelle scientifiques expérimentés et renommés partagent leurs connaissances avec des jeunes talents ambitieux.

Le Luxembourg – un lieu de travail attractif pour les chercheurs de pointe

Le Luxembourg est un site de recherche scientifique jeune et dynamique. Les scientifiques talentueux, nationaux ou internationaux, apprécient cette dynamique. La promotion ciblée de leurs projets de recherche par le FNR contribue à ancrer les domaines de recherche novateurs au Luxembourg et à ainsi améliorer sa réputation internationale. Grâce à cette promotion des talents, le Luxembourg est parvenu au cours des dernières années à remporter des projets de recherche fortement dotés (comme les bourses de l’ERC).

Le Grand-Duché a également réussi, en quelques années seulement, à se construire une réputation de site de recherche scientifique majeur, notamment dans les domaines de la biomédecine et de l’informatique. Pour de nombreuses universités renommées aux USA comme en Chine, le Luxembourg est devenu la plaque tournante de leurs coopérations européennes. Les programmes d’échange du FNR, tels qu’Inter Mobility, y contribuent largement.

Les relations internationales comme condition à la qualité des recherches scientifiques

La coopération du FNR avec des organisations de recherche et de promotion de la recherche de pays étrangers est essentielle aux relations internationales de la science luxembourgeoise. Aujourd’hui, le FNR est membre actif dans douze réseaux internationaux de recherche. L’objectif de l’engagement du FNR est d’œuvrer, avec le concours d’acteurs internationaux, pour l’avenir de la recherche mondiale et, plus particulièrement, européenne. L’accent est mis sur l’échange et le perfectionnement des critères de qualité en recherche et développement ainsi que sur la promotion de la recherche.

Autre objectif du FNR : mettre en place de nouvelles branches scientifiques prometteuses au Luxembourg. À cette fin, des projets de recherche, notamment dans les domaines de la biomédecine, des sciences des matériaux ou de l’informatique sont dotés d’importantes subventions. L’intérêt du FNR porte également sur les approches novatrices en sciences humaines, dans les études historiques ou juridiques par exemple.

Le FNR s’applique alors systématiquement à créer un réseau de relations solide et à harmoniser les activités sur le plan national comme international. Cela permet d’éviter toute redondance et d’exploiter efficacement les ressources.

Une culture des sciences – intégrer la recherche dans la société

Le FNR aspire également à éveiller l’intérêt du public pour les sciences afin de les ancrer plus fortement dans la société et d’augmenter leur acceptation. Le Fonds subventionne donc des ateliers scientifiques, campagnes d’information dans les écoles et lieux publics.

Le FNR s’est fixé pour objectif de promouvoir la culture scientifique. Festivals scientifiques ou autres manifestations publiques doivent faire connaître aux citoyens les projets de recherche tout comme les personnes qui se cachent derrière les projets scientifiques. Des formations ciblées visent à rendre chercheuses et chercheurs aptes à partager leurs connaissances avec le public de manière aussi claire que possible. Tous les deux ans, le FNR organise les « Researchers Days ». Principaux acteurs de ces journées, les chercheurs y ont l’occasion de présenter leurs projets au public.

L’initiative « Promoting Science to the Public » a la même vocation : ateliers scientifiques et conférences ont pour but d’attirer, en premier lieu, les jeunes gens vers les sciences. Avec ces deux projets, le FNR veut accroître l’acceptation de la population à l’égard des projets de recherche, avec l’intention d’attirer les jeunes gens vers des carrières scientifiques.

Nice to know

Der Fonds National de la Recherche (FNR) fördert seit 1999 die Entwicklung von Wissen und Expertise in Luxemburg. Seitdem wurde konstant in die Verbesserung des Forschungsumfelds im Großherzogtum investiert. So kann der Wandel Luxemburgs vom Produktionsstandort für Stahl zum internationalen Finanzplatz weiter zur top Forschungs-Location unterstützt werden.

Auteur : scienceRELATIONS

Aussi dans cette rubrique

Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History La recherche numérique et le transfert de connaissances au C2DH

Le C2DH est un centre de recherche interdisciplinaire de l'Université du Luxembourg, qui met l'accent sur les méthodes de recherche numériques et le transfert de connaissances innovant.

La recherche universitaire au Luxembourg LIH : La recherche pour et avec le patient

Le LIH étudie des maladies pour guérir et a pour objectif de développer de nouvelles thérapies individuelles ainsi que des approches innovantes dans les domaines de la prévention et du diagnostic.

LIH
LISER
La recherche universitaire au Luxembourg LISER : Comprendre la société pour rendre la politique plus efficace

L’Institut luxembourgeois de recherche socio-économique (LISER) étudie les contextes sociaux complexes. Il fournit des faits qui servent de base décisionnelle pour les responsables politiques.

LIST Gebäude
La recherche pour un avenir meilleur Le LIST conçoit des technologies intelligentes pour un Luxembourg moderne

Le LIST développe des technologies pour l’environnement, des matériaux ainsi que des innovations numériques : des références technologiques pour l’industrie et la société de demain y sont définies.