© scienceRELATIONS

portrait vidéo de Dirk Brenner, FNR ATTRACT Fellow

Afin de pouvoir un jour mieux soigner les maladies inflammatoires, un processus de recherche structuré s’impose : celui-ci a été instauré dès 2014 au Luxembourg Institute of Health (LIH) par Dirk Brenner. Depuis, l’Attract Fellow et son équipe de Belval étudient sous toutes les coutures le système immunitaire humain - et surtour ce qui ne fonctionne pas dans les maladies inflammatoires.

Le terme de maladie inflammatoire regroupe selon Dirk Brenner un grand nombre de pathologies différentes, allant de la sclérose en plaques au cancer en passant par l’arthrite. Cette hétérogénéité apparente n’empêche pas les maladies inflammatoires d’avoir une même cause : elles sont déclenchées par une défaillance du système immunitaire du patient. C’est pour cette raison que l’on fait appel à des immunologues tels que Dirk Brenner pour aller au fond des choses.

L’analyse n’est bien sûr que la première étape d’une innovation médicale. Dirk Brenner et son équipe visent à mieux comprendre certaines maladies et ainsi permettre des traitements à la fois plus diversifiés et plus holistiques. 

Auteur: Sven Hauser
Vidéo: scienceRELATIONS

 

Aussi intéréssant

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg - juin 2022

Les dernières études au Luxembourg ont permis la découverte de candidats thérapeutiques pour le traitement de plusieurs ...

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- avril 2022

De nouvelles découvertes sur le COVID long et une étude 100 % luxembourgeoise sur le COVID modéré.

Schnapp & Co. Kann ee sech duerch Keelt erkalen?

Firwat hu mir eigentlech meeschtens am Wanter de Schnapp? Ass et wéinst der Keelt datt een sech méi liicht erkaalt? Mr S...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2023 : L'espoir d'une nouvelle génération de traitement de la douleur

Une équipe de recherche du Luxembourg Institute of Health a reçu un prix pour ses découvertes qui pourraient aider à endiguer la crise de la dépendance aux opioïdes.

LIH, FNR
Outstanding Scientific Achievement FNR Awards 2023: Un modèle pour tester le potentiel allergisant de nouveaux produits

Arno Gutleb, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a été sélectionné dans la catégorie "Outstanding Scientific Achievement" pour les FNR Awards 2023.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Une étude du microbiome fait avancer la science sur le cancer

Mina Tsenkova, de l’Université du Luxembourg, a été sélectionnée dans la catégorie « Outstanding PhD Thesis » pour les FNR Awards 2023.

Le système de santé au Luxembourg Dans quelle mesure l'économie de la santé peut-elle aider le secteur de la santé ?

Quels sont les défis et les solutions que les économistes de la santé perçoivent pour notre système de santé ? Entretien avec le professeur Marc Suhrcke (LISER) et la Dre Valérie Moran (LISER, LIH).