© scienceRELATIONS

portrait vidéo de Dirk Brenner, FNR ATTRACT Fellow

Afin de pouvoir un jour mieux soigner les maladies inflammatoires, un processus de recherche structuré s’impose : celui-ci a été instauré dès 2014 au Luxembourg Institute of Health (LIH) par Dirk Brenner. Depuis, l’Attract Fellow et son équipe de Belval étudient sous toutes les coutures le système immunitaire humain - et surtour ce qui ne fonctionne pas dans les maladies inflammatoires.

Le terme de maladie inflammatoire regroupe selon Dirk Brenner un grand nombre de pathologies différentes, allant de la sclérose en plaques au cancer en passant par l’arthrite. Cette hétérogénéité apparente n’empêche pas les maladies inflammatoires d’avoir une même cause : elles sont déclenchées par une défaillance du système immunitaire du patient. C’est pour cette raison que l’on fait appel à des immunologues tels que Dirk Brenner pour aller au fond des choses.

L’analyse n’est bien sûr que la première étape d’une innovation médicale. Dirk Brenner et son équipe visent à mieux comprendre certaines maladies et ainsi permettre des traitements à la fois plus diversifiés et plus holistiques. 

Auteur: Sven Hauser
Vidéo: scienceRELATIONS

 

Aussi intéréssant

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg - juin 2022

Les dernières études au Luxembourg ont permis la découverte de candidats thérapeutiques pour le traitement de plusieurs ...

Découverte majeure au Luxembourg Lutter contre les maladies auto-immunes et le cancer grâce à un régime nutritionnel spécifique

Des chercheurs du LIH ont mis en évidence un nouveau mécanisme qui, à travers notre système immunitaire, pourrait contrô...

LIH
Découverte au LIH Une super molécule pour stimuler le système immunitaire

Les chercheurs du LIH découvrent pour la première fois un mécanisme immunitaire prometteur pour de nouvelles stratégies...

LIH

Aussi dans cette rubrique

Allergies alimentaires Quand votre repas vous rend malade

Les scientifiques du LIH apportent un éclairage nouveau sur l’allergie à la viande, une réaction encore mal connue

LIH
Cancer du cerveau Les maîtres du déguisement : De nouvelles tactiques dans la chasse aux cancers métamorphiques

Démasquer un cancer agressif ayant la capacité de modifier son apparence et son comportement afin d'échapper au traitement.

Thérapie alimentaire Une pomme par jour : l’alimentation pourrait-elle être utilisée dans la gestion des maladies auto-immunes ?

Des chercheurs du LIH examinent si le microbiote gastrointestinal peut être modifié pour traiter voire prévenir des maladies auto-immunes.

LIH
Thèse en trois minutes Les talents de la communication dans la recherche médicale au Luxembourg

Trois jeunes chercheurs ont remporté des prix dans le domaine de la médecine lors du concours 3-Minute-Thesis (3MT) en présentant leur thèse de doctorat de manière courte et passionnante.