computer, screen and students

Lilia Hassouna

Des adolescents participants à un atelier en informatique du Scienteens Lab

Le Scienteens Lab, qui propose des activités d’apprentissage extrascolaires pour lycéens à l’Université du Luxembourg, a conçu des ateliers en informatique pour les adolescents afin de leur donner une introduction ludique et interactive à la programmation et l’intelligence artificielle.

Quel est l’intérêt d’ateliers en informatique ?

“Le but de ces ateliers est de faire comprendre aux jeunes comment marchent les outils numériques, ils pourront ainsi les utiliser avec plus de confiance et de sécurité” déclare Régine Poussin, créatrice de ces ateliers.  “Par ailleurs, nous aimerions aussi piquer leur curiosité et les intéresser à l’informatique dans la perspective d’une future carrière dans cette discipline ” rajoute la formatrice.

Ces nouveaux ateliers sont proposés pour des jeunes de 12 à 19 ans dans les langues française et/ou anglaise et aucune connaissance préalable en informatique n’est nécessaire pour y participer. Les écoles et les enseignants peuvent désormais réserver des ateliers pour leurs classes directement en ligne.

La conception de ces ateliers s’est faite en collaboration avec des chercheurs de l’université dans le cadre d’un projet intitulé “Become a computer scientist” (BeCos) qui a récemment obtenu un financement de la part du Fonds National de la Recherche (FNR).

L’intelligence artificielle peut-elle produire de l’art?

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres depuis quelques années mais peu de personnes savent de quoi il s'agit vraiment. Les élèves du Luxembourg peuvent désormais le découvrir grâce à un des ateliers en informatique du Scienteens lab intitulé “art et intelligence artificielle”. 

L’atelier commence par une introduction sur le principe de fonctionnement d’une intelligence artificielle puis les élèves apprennent à en créer une sur papier en suivant les étapes indiquées par la formatrice. Cette dernière s’assure que tout le monde a bien compris les concepts introduits et explique individuellement aux élèves si besoin.

Par la suite, les participants découvrent ce que peut faire une intelligence artificielle notamment dans le domaine de l’art et sont invités à se forger leur propre opinion sur le sujet en se posant des questions comme “le produit d’un système intelligent peut-il être considéré comme de l’art?”.

Enfin, les participants apprennent à utiliser la programmation pour faire des dessins. “La programmation n’est pas difficile” leur assure la formatrice avant de leur expliquer les concepts clés qui sont utilisés par les programmeurs. Du temps est donné aux participants pour explorer par eux même les différents outils sur lesquels ils peuvent s'entraîner davantage une fois chez eux.

“Nous pouvons offrir ces activités grâce au soutien de différents partenaires publiques ou privés comme le FNR ou alors la Royal Bank of Canada (RBC) qui a soutenu cette initiative depuis le début” a déclaré Lucie Debroux, chargée de communication au Luxembourg Center for Systems Biomedicine (LCSB), qui héberge le Scienteens Lab.

L’informatique, c’est aussi pour les filles !

Ces ateliers ne sont que le premier pas d’un projet ambitieux qui vise à sensibiliser la jeune génération aux outils numériques et à les orienter vers les métiers de l’informatique. Au cours des trois prochaines années, le Scienteens Lab va développer plusieurs autres activités pour engager les jeunes dans cette voie. L’une de ces activités aura comme objectif d’inciter les filles à s'intéresser davantage à l’informatique et au numérique. En effet, les femmes sont sous représentées dans cette discipline à cause d’idées reçues ou d’appréhensions que le Scienteens Lab compte bien éliminer.

Infobox

Le Scienteens lab - De Labo fir Jonker

Le Scienteens lab est un laboratoire de l’Université du Luxembourg qui propose des activités scientifiques aux adolescents. Sous la supervision de chercheurs et de scientifiques expérimentés, les participants peuvent découvrir durant différents ateliers les métiers de la science. L’objectif est de susciter leur intérêt pour la science et de les aider dans leur orientation professionnelle. Plus de 9400 élèves ont participé durant ces 8 dernières années à des ateliers en biologie, en mathématiques et en physique. Désormais, le Scienteens Lab propose aussi des ateliers en informatique.

Auteur : Lilia Hassouna
Editeur : Michèle Weber (FNR)

Photos: Lucile Debroux (LCSB)

Projet COVID-Kids La satisfaction de vie et le bien-être des enfants à l’épreuve de la pandémie

Les enfants et adolescents sont durement touchés par les changements liés à la pandémie du coronavirus. Le projet COVID-...

Enquête par rapport à la Covid-19 Comment les jeunes vivaient les restrictions liées à la pandémie au Luxembourg après la première vague

Même si les jeunes sont particulièrement touchés par les mesures visant à endiguer la Covid-19, les règles ont été large...

Concours national Jonk Fuerscher Quelle est l’efficacité de la salive des chiens comme antiseptique ?

Pourquoi les chiens lèchent-ils leurs blessures ? Cette observation était à l’origine du projet de Sydney Dam, lauréate ...

Aussi dans cette rubrique

« Kuck elei! » Des microscopes numériques pour les enseignants

Un projet de l’équipe du SciTeach Center aide les enseignants du primaire au Luxembourg à intégrer des outils numériques dans l'enseignement des sciences.

Concours fir Jonker Maach mat bei de Lëtzebuerger Naturwëssenschaftsolympiaden!

Du bass u Chimie, Biologie oder Physik interesséiert, bass Schüler am cycle supérieur, a wëlls dech an engem Concours mat Gläichaltrege moossen? Da schreif dech hei an!

How Innovative Are You? The 3rd Edition of the Goodyear STEM Student Challenge goes virtual

You and your classmates should create a clever machine intentionally designed to virtually spread a meaningful message onto a large Kniwwelino LED wall in an indirect and overcomplicated fashion.