Code Club

FNR

L'association sans but lucratif Code Club Luxembourg a été fondée en 2013 et est constituée d'une communauté de bénévoles qui proposent des ateliers de programmation en milieu scolaire. À Strassen, à Dudelange, à Schifflange et au Limpertsberg, à Luxembourg-ville, des enfants fréquentant l'école fondamentale se réunissent toutes les semaines au sein de ces Code Clubs. Supervisés par un enseignant ou un parent, ils réalisent des projets dans un langage de programmation simple appelé Scratch ou à l'aide d'un mini-ordinateur, le Raspberry Pi. Le Code Club Luxembourg recherche de nouveaux membres pour fonder de nouveaux Code Clubs. L'objectif est de proposer des ateliers de programmation dans le plus d'écoles fondamentales possible au Luxembourg.

Une idée provenant du Royaume-Uni

Le Code Club Luxembourg est une association agissant de façon indépendante sous l'égide du Code Club, qui a été fondé par Clare Sutcliffe et Linda Sandvik en 2012 au Royaume-Uni. La mise en place d'ateliers de programmation Code Club en tant qu'activité extrascolaire dans les écoles fondamentales britanniques a connu un réel succès. En 2015, près de 4 000 écoles disposaient de Code Clubs. La même année, l'organisation Code Club est devenue une filiale à 100 % de la Rasberry Pi Foundation, fondée en 2009 au Royaume-Uni également. Sa mission consiste à encourager les enfants à expérimenter et à faire de la programmation à l'aide d'ordinateurs peu coûteux.

Instructions simples pour le développement de jeux informatiques

L'organisation Code Club met à la disposition de ses associations membres des instructions simples pour mener à bien des projets de programmation. Les enfants peuvent par exemple programmer le jeu animé « Ghostbusters » le temps d'un après-midi. Outre les instructions, les enfants ont aussi accès à des graphiques et des figures dont ils ont besoin pour le jeu. Avec le langage de programmation visuel Scratch, ils apprennent à animer des fantômes et à rédiger un programme permettant de les attraper de façon interactive et à afficher le score atteint pendant un espace de temps donné.

Comment peux-tu participer ?

Les manifestations du Code Club Luxembourg sont annoncées sur la page Facebook. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire directement en cliquant sur un bouton. Pour toute question concernant les ateliers de programmation qui se tiennent de façon régulière, prenez contact avec les organisateurs via l'adresse e-mail info@codeclub.lu.

  • Nom : Code Club Luxembourg a.s.b.l.
  • Forme juridique : association sans but lucratif
  • Fondation de l'association : avril 2013
  • Adresse : L-1430 Luxembourg, 40, bld. Pierre Dupong
  • Objectif : enseigner le langage de programmation aux enfants et leur transmettre des compétences numériques
  • Offres : Code Clubs régionaux hebdomadaires, CoderDojo
  • Site Internet : https://codeclub.lu
  • Contact : info@codeclub.lu

Quel est l'objectif de cette initiative ?

Chaque école devrait proposer la programmation comme activité extrascolaire. Outre le football, le dessin ou encore la poterie, la programmation informatique doit également acquérir le statut d'activité extrascolaire proposée de façon permanente dans les écoles fondamentales. Les enfants ont recours à la technologie informatique tous les jours lorsqu'ils utilisent un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les Code Clubs ont pour objectif d'enseigner le fonctionnement de cette technologie aux enfants et d'encourager ces derniers à pratiquer la programmation de façon créative. Étant donné qu'à l'heure actuelle, il n'existe que quelques clubs de codage informatique au Luxembourg, les membres de l'association essaient de mettre en place d'autres sites et de trouver des bénévoles pour ce faire.

Quelle est la démarche ?

Les ateliers de programmation proposés par les Code Clubs sont gratuits et s'adressent aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Les parents, les enseignants et les personnes intéressées peuvent enseigner des connaissances fondamentales sur la programmation aux enfants par l'intermédiaire du Code Club. Les membres de l'association s'enquièrent auprès des écoles et des communes pour que des locaux soient mis à leur disposition et se procurent d'anciens ordinateurs encore fonctionnels auprès d'entreprises, entre autres. Le Code Club Luxembourg est présent lors de manifestations telles que le MakerFest et le Science Festival. Dans le cadre des ateliers proposés, les enfants ont la possibilité d'apprendre à programmer un jeu animé en moins d'une heure. Pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans, le Code Club organise un autre type de rencontres, le CoderDojo.

Le langage de programmation Scratch

Scratch est un langage de programmation visuel qui a été développé pour les enfants et les adolescents au Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 2007, le « Lifelong Kindergarten Group », un petit groupe de chercheurs, a publié la première version de Scratch sous la direction du professeur Mitchel Resnick. Sous la devise « Imaginer développer, partager » (« Imagine, Program, Share »), les enfants et les adolescents dépourvus de connaissances informatiques peuvent faire leurs premiers pas dans le monde de la programmation. Scratch repose sur une surface presque entièrement graphique. Les projets Scratch peuvent être mis en œuvre de façon intuitive par l'intermédiaire d'opérations de glisser-déposer. Par exemple, les commandes de programmation sont représentées par des briques et les bruits par un enregistreur. Les différents composants peuvent être facilement juxtaposés.

CoderDojo

À côté des ateliers de programmation pour les enfants fréquentant l'école fondamentale, le Code Club Luxembourg organise également un CoderDojo pour les enfants et les adolescents plus âgés. Toute comme le Code Club, le CoderDojo est une communauté mondiale de bénévoles qui proposent des ateliers de programmation gratuits. L'organisation à but non lucratif CoderDojo Foundation, dont le siège est établi à Dublin, a été créée en 2011. Il s'agit d'une organisation communautaire qui compte des clubs indépendants dans le monde entier. Depuis 2017, elle fait partie de la Rasberry Pi Foundation.

Le Code Club Luxembourg organise un CoderDojo tous les jeudis dans le Hackerspace Level2 au Luxembourg. Les enfants et les adolescents âgés de 12 à 18 ans peuvent travailler sur leur projet dans le Hackerspace Level2. Ils s'y rencontrent avec d'autres férus de programmation et leurs mentors, et y partagent leur intérêt commun pour les ordinateurs et la technologie. En 2019, deux équipes CoderDojo ont décroché la troisième et la quatrième place lors du concours Luxembourg Youth Robotic Challenge (LYRC). Deux membres des équipes représenteront le Luxembourg à l'olympiade de robotique FIRST Global Robotic Challenge à Dubaï en octobre 2019.

Texte : scienceRELATIONS/Insa Gülzow

Aussi dans cette rubrique

Logo SciTeach Center
SciTeach Resource Center Ressources en sciences naturelles et centre de formation continue pour personnel enseignant

Ici, les enseignant(e)s peuvent se perfectionner lors d'ateliers de l’IFEN consacrés à des thèmes liés aux sciences naturelles et emprunter du matériel d’information, d’expérimentation et d’expositio...

Science Club
La science dans les loisirs et à l’école Science Club : Des activités attrayantes pour les jeunes dans le domaine des sciences et des technologies

Ateliers, camps scientifiques, visites de laboratoires et d’entreprises : différents formats participatifs offrent aux jeunes un aperçu des sciences naturelles et de la technologie.

Tudor Museum
Une offre scientifique pour les loisirs et les écoles Le Musée Tudor : un musée interactif sur l’électricité et l’accumulateur

Au château de Rosport, le Musée Tudor présente de manière surprenante l’univers de l’électricité et de l’accumulateur. Le musée porte le nom du Luxembourgeois Henri Owen Tudor.

LuxKidsLab
LuxKidsLab Fêtes d’anniversaire sur le thème de la science et ateliers pour enfants à partir de 4 ans

L’asbl LuxKidsLab a pour but de susciter l’enthousiasme des enfants de 4 à 12 ans pour les disciplines STIM. Elle organise des ateliers et des excursions ayant un rapport avec les sciences naturelles...