group of young people

Luxembourg Tech School (LTS)

participants et coaches de la Luxembourg Tech School (LTS)

Tout a commencé en 2016 avec le programme Level One : au cours de l’année scolaire, un groupe de 30 étudiants a développé des projets dans les domaines Game Development, Big Data et FinTech. Chaque semaine, les étudiants retrouvaient les LTS-Coaches, experts du monde du travail, sur le Campus Geesseknäppchen à Luxemburg-Ville. Durant ces deux heures, les bases techniques pour la réalisation de leurs propres idées numériques leur étaient enseignées afin qu’ils puissent les mettre en pratique pendant les cours. La vision du fondateur de cette association à but non-lucratif, Prof. Sergio Coronado, est de permettre à des jeunes bien formés d’apprendre déjà à l’école à suivre leurs idées de façon cohérente et de leur transmettre le savoir technique nécessaire pour y parvenir.

Arrivé à la fin des projets du premier groupe d’étudiants, une question se posa rapidement : quelle est la prochaine étape ? Les anciens élèves voulaient continuer et la demande pour le programme Level-One suivant augmentait. Entre-temps, la LTS propose également un programme Level Up complémentaire ainsi qu’un cours pour débutants Level GO. Dans le cours pour débutant Level GO, des enfants de 12 à 14 ans apprennent à programmer de façon créative et créent, entre-autre, des graphiques numériques animés. Les trois modules qui se suivent dans le programme Level-Up sont liés de façon thématique à des thèmes prometteurs au Luxembourg : Space Resources & Robotics, AI 4 Finance et AI Creativity & Arts.

La réalisation des cours hebdomadaires répartis sur toute l’année scolaire dans désormais plus de 10 écoles partenaires à travers tout le Luxembourg nécessite beaucoup de personnel dû au coaching individuel :  5 employés à plein temps travaillent avec plus de 20 coaches. Les coaches sont composés d’experts en différents domaines de la technologie, de professeurs et d’étudiants. Tous les étudiants-coaches sont des anciens élèves du programme LTS et terminent leur cursus scolaire. Plus de 200 étudiants participent ainsi chaque année aux cours.

Les cours se déroulent toujours dans l’une de la dizaine d‘écoles partenaires LTS et sont également ouverts aux enfants et adolescents des écoles environnantes – en tout, ce sont des étudiants de 30 écoles qui participent au programme. Dans certaines écoles, les cours sont proposés en option, ou c’est une classe entière qui y participe. Il n’y a aucune condition d’admission et aucunes connaissances préalables ne sont requises. Tous les étudiants apprennent exactement les compétences techniques dont ils ont besoin pour la mise en œuvre de leur projet. Chaque participant peut apporter de nouvelles idées et au fur et à mesure des cours, les étudiants choisissent quelques projets sur lesquels ils vont travailler en groupes.

Afin d’être également accessible aux enfants et adolescent qui ne peuvent pas participer aux cours dans une des écoles partenaires, la LTS a développé un programme en ligne. L’idée existait déjà avant la propagation de la Covid 19 mais l’apparition de la pandémie a accéléré sa mise en œuvre. L’un des groupes qui participe au Level GO récemment développé, est exclusivement accompagné en ligne. À l’avenir, les cours proposés par la LTS devraient être accessibles à tous les enfants intéressés au Luxembourg. Pour ce faire, une plateforme LTS en ligne est développée et la LTS constitue de nouveaux partenariats. Un partenariat avec la Croix-Rouge, par exemple, permet à des enfants de réfugiés de prendre part à ce projet.

  • Nom : Luxembourg Tech School a.s.b.l (LTS)
  • Structure organisationnelle : association sans but lucratif
  • Fondation : 2016
  • Fondateur / Président : Sergio Coronado
  • Directrice de programme : Sara Kaiser Goossens
  • Offre : cours extrascolaires pour le développement de projets digitaux
  • Groupe cible : étudiants et jeunes de 12 à 19 ans
  • Contact : info@techschool.lu
  • Site internet : www.techschool.lu

Frankenstein AI

Les jeunes peuvent également continuer à développer des idées en dehors des cours ou participer à des projets particuliers. Lors de la fête célébrant les 20 ans d’existence du   Fonds National de la Recherche (FNR), le projet Frankenstein AI, par exemple, a été présenté - un format interactif dans lequel est utilisée une intelligence artificielle (IA) afin de récolter des informations concernant les émotions humaines à l’aide de données vocales. À l’origine, l’idée vient du Digital Storytelling Labor de la Columbia University School of Arts. À la LTS, des jeunes ont, durant 7 mois, créé leur propre version. Neuf émotions de base comme la peur, la joie, la tristesse ou la curiosité ont été attribué à des informations linguistiques. Chaque texte ajouté au programme élargit les „connaissances“ de l’IA et permet la production de propres demandes avec lesquelles l’IA développe son niveau de connaissances sur les émotions. Les visiteurs présents lors de la présentation du projet à la fête des 20 ans du FNR ont été invités à échanger sur la collaboration et la responsabilité entre l’homme et la machine à l’ère du numérique.

Workshops et Modul End-Events

Les trois programmes Level G0, Level One et Level Up sont accompagnés de nombreux petits Workshops, de cérémonies de clôture, ou d’hackathons. Les thèmes sont choisis de telle sorte qu’ils établissent un rapport entre les travaux des étudiants de la LTS et les acteurs du domaine de l’industrie et de la recherche ayant coopéré. Les jeux développés dans le cours Level-One Game Development, par exemple, sont régulièrement récompensés par un jury. Dans le domaine de la FinTech, des hackathons ont lieu durant lesquels sont développés de petits programmes ou des applications. Le thème de l’investissement durable a été traité en coopération avec la Bourse de Luxembourg, le thème de la numérisation des soins médicaux a été traité en collaboration avec la Caisse Nationale de Santé. En 2021, un Financial Inclusion Hackathon a eu lieu en ligne, en raison de la pandémie persistante.

Un LTS-Workshop Astro Pi a été organisé en 2019 dans le quartier général de l’opérateur de satellites luxembourgeois SES. Astro Pi est une Variante du Raspberry Pis, un ordinateur à carte mère unique, qui est comparativement facile à programmer. Astro Pi comprend une caméra infrarouge et convient par exemple aux capteurs des véhicules spatiaux, à l’obtention des images satellites ou aux mesures spatiales.

La LTS est financée et subventionnée par Digital Luxembourg (ministère de l’état), le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques) et le CGIE (Centre de Gestion Informatique de l'Education, ministère de l’Education) ainsi que d’autres partenaires et sponsors comme la Fondation André Losch, le Fonds National de la Recherche (FNR), la Luxembourg Space Agency (LSA) ou la Fondation ABBL pour l’éducation financière, l’Association des Banques et Banquiers.

Auteur : scienceRELATIONS (Insa Gülzow)
Rédaction : Michèle Weber (FNR)

Infobox

Hackathons, Events, Workshops

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