shotshop.com

Femmes dans la recherche

1) Des cellules de la peau peuvent être reprogrammées en cellules nerveuses afin de développer de nouvelles thérapies contre les maladies neurodégénératives.

Choices

Vrai

Dans la recherche sur la maladie de Parkinson, les cellules cutanées prélevées sur des patients sont cultivées dans le laboratoire et reprogrammées afin de devenir des cellules nerveuses. Des médicaments peuvent ensuite être testés et, idéalement, des thérapies personnalisées peuvent être développées.

Plus d'infos sur la recherche d'Anne Grünewald et son équipe à l'Université du Luxembourg dans l'article:

2) À l'aide de nouveaux « ciseaux génétiques », le matériel génétique des animaux, des plantes et des micro-organismes peut être modifié.

Choices

Vrai

Ce sont les « ciseaux génétiques » CRISPR/Cas, un outil révolutionnaire dans les technologies génétiques.

Plus d'infos sur la recherche de Carole Linster, Silvia Bolognin et Susana Martinez, qui travaillent avec ou sur CRISPR/Cas au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) (Université du Luxembourg):

(article uniquement disponible en allemand)

3) La satisfaction générale dépend du niveau de revenu.

Choices

Faux

Ce n'est pas le revenu en termes absolus qui détermine la satisfaction des gens, mais l'écart entre ce que l'on aimerait avoir et ce que l'on peut se permettre.

Plus d'infos sur la recherche de Conchita D’Ambrosio et leur équipe à l'Université du Luxembourg dans l'article:

4) Des polluants de l'environnement peuvent être détectés dans les cheveux plus longtemps que dans l'urine ou le sang.

Choices

Vrai

Des polluants de l'environnement peuvent être détectés dans les cheveux plus longtemps. Si l'échantillon de cheveux mesure 1 cm de long, il peut fournir des informations sur le dernier mois d'exposition. Le sang et l'urine ne fournissent des informations que sur les dernières heures d'exposition.

Pourquoi il est important de mesurer cela et plus d'infos sur la recherche de Caroline Chata au Luxembourg Institute of Health (LIH) dans l'article (en anglais):

5) En 2020, pour la première fois, deux femmes ont reçu conjointement un prix Nobel dans les sciences. (14)

Choices

Vrai

Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna ont reçu le prix Nobel en chimie en 2020. En 2012, elles avaient découvert l'un des outils les plus utiles dans les technologies génétiques: les « ciseaux génétiques » CRISPR/Cas9.

Des chercheuses au Luxembourg travaillent également sur ces ciseaux génétques. Plus d'infos dans l'article (uniquement disponible en allemand):

6) Un nouveau revêtement en matériau noir pourrait être plus écologique que des cellules solaires.

Choices

Vrai

Une chercheuse au Luxembourg développe actuellement une nouvelle méthode pour produire de l'électricité respectueuse du climat: un matériau super noir avec un revêtement spécial qui peut capter la lumière du soleil, la convertir en chaleur puis en électricité.

Plus d'infos sur la recherche de Hameeda Jagalur Basheer au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) dans l'article (en anglais):

7) Les pays développés ont la plus faible incidence et la plus faible mortalité en ce qui concerne le cancer du côlon.

Choices

Faux

Les pays développés ont l'incidence et la mortalité les plus élevées en matière de cancer du côlon.

Pourquoi? Plus d'infos sur la recherche d'Elisabeth Letellier et son équipe à l'Université du Luxembourg dans l'article (en anglais):

Quiz: Linda Wampach (FNR)
Édition: Melanie Reuter, Michèle Weber (FNR)

Aussi intéréssant

Ënnerscheeder tëscht Geschlechter Gëtt et en Ënnerscheed tëscht Fraen- a Männergehierer?

Mr. Science, den X oder Y deen d’Fraë vu Männer an de Chromosomen, also an eise Genen ënnerscheeden, spigelt sech dëse k...

FNR
Gender4STEM Teaching Assistant Une plate-forme pour lutter contre les stéréotypes du genre dans l’éducation aux sciences

Le Gender4STEM Teaching Assistant met à disposition des matériaux pédagogiques et de sensibilisation aux personnel ensei...

Eiwegt Liewen Kënne mer an Zukunft éiweg al ginn?

Munch Wëssenschaftler behaapten, datt mir honnerte vu Joren al gi kéinten, wa mir nëmme genuch Suen an d’Altersfuerschun...

FNR

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE-CHECK Ziel mir keng! - Wat seet d'Wëssenschaft zur 35-Stonne-Woch?

Reduzéiert Aarbechtszäit bei selwechter Pai: Och zu Lëtzebuerg gëtt doriwwer diskutéiert. Mir hunn eis e puer Argumenter ugekuckt, an d'Resultater vu Fallbeispiller, déi et schon ausprobéiert hunn.

FNR
SCIENCE-CHECK Kënschtlech Intelligenz: Wat, wéi, wéini?

Kënschtlech Intelligenz: Wat ass dat iwwerhaapt? Wéi funktionnéiert se? A wäerte mer et iergendwann mat enger KI ze di kréien déi méi intelligent ass wéi d'Mënschen?

FNR
Künstliche Intelligenz ChatGPT - Hype oder Revolution in der KI? Fragen an Experten

Wir haben vier Forschende aus dem Bereich der Künstlichen Intelligenz befragt, wie sie das Sprachmodell ChatGPT einschätzen. Hier ihre Antworten.