(C) Shotshop & Andy Genen

Lizzie et Nouga ont folâtré pendant des heures dans la prairie aujourd'hui. Epuisés, ils finissent par s'asseoir dans l'herbe. « Nouga, donne-moi un peu la bouteille d'eau, j'ai la gorge horriblement sèche ! » Lizzie ouvre la bouteille et boit d'un trait quasiment la moitié de la bouteille.  « Ah, ça fait du bien. J'ai failli mourir de soif ! »

En fait, on ne meurt pas si vite de soif, mais la soif est une sorte de signal d'alarme envoyé par notre corps. Ce signal retentit lorsque notre corps manque d'eau. Il nous dit : « Allez, bois quelque chose ! » En réalité, pour notre corps, l'eau est plus importante que les aliments. En cas de besoin, l'être humain peut rester plusieurs semaines sans manger. Mais sans boire, seulement quelques jours.

« En fait, pourquoi notre corps a-t-il besoin d'eau ? », demande Lizzie. Rudi Balling a la réponse à cette question. Ce scientifique est également directeur du « Luxembourg Centre for Systems Biomedicine » (Centre de biomédecine des systèmes du Luxembourg). Il connaît très bien ce domaine. « D'une part, l'eau permet d'éviter que notre corps surchauffe. Grâce à l'eau, notre corps produit de la sueur. Le film de sueur permet de rafraîchir notre peau. »

Mais c'est n'est pas tout. L'eau aide notre corps à se débarrasser des substances dont il n'a pas besoin. Il lui suffit de les évacuer avec l'eau. « C'est ce qui se passe entre autres dans le rein », explique Rudi Balling. « Cet organe filtre les déchets et l'eau excédentaire du sang qui sont ensuite éliminés dans les urines. » Notre cerveau et nos muscles ont particulièrement besoin d'eau. L'eau leur apporte des éléments nutritifs et des sels essentiels. Sans cela, ils ne peuvent fonctionner correctement.

Entre un et deux litres d'eau par jour

La majeure partie de l'eau se trouve à l'intérieur des cellules présentes dans l'ensemble de notre corps :  la peau, les cheveux, tous les organes, les muscles ou les os, par exemple. Mais le sang contient également beaucoup d'eau ce qui est important afin que le sang puisse distribuer l'oxygène vital dans le corps. Si le sang contient trop peu d'eau, il s'écoule plus lentement et la quantité d'oxygène qui parvient aux organes est trop faible.

Tous les jours, notre corps perd de l'eau, d'une part aux toilettes, via l'urine et les excréments. Mais aussi dans la sueur, la respiration ou le liquide lacrymal. C'est pour cela que nous devons boire régulièrement. Un enfant devrait boire entre un et deux litres d'eau par jour et un adulte, environ un litre supplémentaire. « Quand tu fais beaucoup de sport ou qu'il fait très chaud dehors, ton corps a besoin d'une plus grande quantité d'eau » dit Rudi Balling.

« Alors je dois boire encore plus, je me suis tellement dépensée » dit Lizzie en avalant une grande gorgée d'eau. L'eau, de même que le thé étanchent bien la soif. Il faut éviter de boire trop de limonade ou de jus qui contiennent trop de sucre. Notre corps absorbe aussi de l'eau en mangeant, notamment dans les fruits et les légumes qui contiennent beaucoup d'eau.

Puisque l'eau est si importante pour notre corps, nous devons boire régulièrement. Si on l'oublie pendant un certain temps, il peut arriver que l'on se sente faible et qu'on ait mal à la tête. Il vaut mieux de ne pas en arriver là.

Illustration: Andy Genen
Photo: Shotshop

Infobox

Peut-il arriver de boire trop ?

Il n'est pas si facile de répondre à cette question. Ce qui est sûr, c'est que ça n'arrive normalement pas. Le corps est capable de bien réguler son besoin en eau. Quand on boit beaucoup, on va souvent aux toilettes. Donc, on élimine tout simplement l'eau excédentaire. C'est notamment chez les sportifs de l'extrême que l'on peut très rarement rencontrer une intoxication par l'eau. Par exemple, si à la fin de sa course un marathonien ingurgite des litres d'eau, son « budget eau » en est complètement perturbé. Il peut alors arriver que son cœur et ses muscles ne puissent plus fonctionner correctement. 

Aussi intéréssant

FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

FNR ATTRACT Fellow Anne Grünewald Recherche de traitement personnalisé pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

Anne Grünewald et son équipe étudient, à l’aide de l’immunofluorescence, la lésion des cellules nerveuses chez les patie...

« Mind the Brain » – Expo art et science 10 cerveaux géants pour célébrer 10 ans de recherche biomédicale au Luxembourg

L’exposition « Mind the Brain » dans la capitale marque le 10e anniversaire du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine...

Aussi dans cette rubrique

Santé Microorganismes - des véritables organismes à tout faire

Ils sont extrêmement petits et jouent pourtant un rôle essentiel dans notre quotidien : les microorganismes. Ils peuvent par exemple fabriquer du yaourt à partir de lait.

Santé Quand le cerveau oublie

La grand-mère de Lizzie ne retient plus les choses aussi bien qu'avant. C’est le cas de beaucoup de personnes âgées : elles souffrent d’une maladie appelée la démence.

Santé Dormir permet à notre corps de se reposer

Nous dormons pendant plusieurs heures toutes les nuits. Il arrive souvent que nous nous souvenions de nos rêves, mais que se passe-t-il d'autre pendant que nous dormons ?

FNR, CHL
Apprendre Les éléments constitutifs du cerveau

Comment le cerveau vous aide à retenir toutes les choses que le professeur vous apprend à l'école ? Explications.