(C) Shotshop & Andy Genen

Lizzie et Nouga entrent en classe en courant. Ils sont en retard. L'institutrice les avait envoyés à l'université à Walferdange chez Christine Schiltz.

En fait, Lizzie n'a pas réussi à résoudre les exercices du contrôle de math, alors qu'elle avait beaucoup étudié la veille. Elle était complètement désespérée. Son institutrice lui a donc confié une mission toute particulière : découvrir pourquoi on oublie ce qu'on a appris.

Lizzie : Désolée. Le trajet en bus a duré une éternité. En plus, ce que Christine nous a expliqué était si intéressant que nous en avons oublié la notion du temps.

Institutrice : Ce n'est pas grave, Lizzie, Christine m'a prévenue que vous seriez un peu en retard. J'ai déjà distribué les feuilles de contrôle. Etant donné que tu as échoué, Lizzie, j'aimerais te donner une chance de compenser tes résultats. Tu dis que votre visite au labo vous a appris beaucoup de choses concernant le cerveau... Voudrais-tu expliquer à la classe ce que tu as appris ?

Lizzie avale sa salive. D'habitude, elle n'aime pas parler devant les autres élèves. Elle a toujours peur de dire une bêtise. Mais, cette fois, c'est différent. Elle a bien écouté et en plus, elle veut rattraper sa mauvaise note en math.

Lizzie : Mme Schiltz m'a expliqué que le cerveau est composé de nombreuses petites briques, les cellules nerveuses. Lorsque nous apprenons, nous assemblons ces briques sous forme d'information. Une information, c'est comme une petite construction dans notre cerveau, elle se compose de nombreuses cellules nerveuses qui sont liées entre elles. Certaines de ces constructions durent toute la vie, d'autres se désagrègent après peu de temps. Alors, l'information est perdue. Heureusement, nous pouvons réutiliser les différentes briques et les épingler à de nouvelles informations.

Institutrice : Très bien, Lizzie ! En réalité, votre cerveau est sans cesse en train de se modifier. En écoutant Lizzie, vous apprenez quelque chose. Pendant que vous l'écoutez, de nouvelles informations sont enregistrées, les briques sont assemblées. Lizzie, tu nous dis que l'on peut aussi oublier certaines choses. Comment se fait-il que des parties assemblées se détachent ?

Lizzie : Cela peut arriver quand on ne les utilise pas. Christine Schlitz a expliqué que les liaisons entre briques se fragilisent et finissent par se désagréger.

Institutrice : Peut-on éviter que cela arrive ?

Lizzie : Oui, lorsqu'on utilise beaucoup les informations que l'on a rassemblées, les connexions entre les briques se renforcent. On peut alors difficilement oublier cette information.

Elle ajoute en souriant : Donc, si j'avais fait les exercices de maths plus souvent, si je les avais répétés, alors dans mon cerveau, l'échafaudage de math ne se serait pas écroulé aussi vite et j'aurais réussi le contrôle.

Auteur : Corinne Kroemmer, adaptation : scienceRELATIONS
Illustrations : Andy Genen
Photo: Shotshop

Infobox

Psychologie cognitive

La psychologie cognitive est un domaine scientifique qui étudie le fonctionnement de notre esprit. Les scientifiques essayent de comprendre ce qui se passe dans notre tête quand nous apprenons ou mémorisons quelque chose. Les résultats de leurs études leur permettent alors de mettre en place des méthodes scolaires différentes qui seront plus adaptées à un environnement d’apprentissage !

Christine Schiltz

Christine Schiltz travaille à l'Université du Luxemburg. Ses thèmes de recherche: Number processing, Spatial attention, Face Perception, Cognitive development, Functional Neuro-imaging. Elle est aussi active dans le réseau Learn.

Aussi intéréssant

Schoulufank Wat bréngen Hausaufgaben eigentlech?

Hausaufgabe sinn a ville Familljen en desagreabelt a lästegt Thema. Bréngen se eppes beim Léieren– oder sinn se nëmmen e...

FNR
LALA - "Lauter lëschteg Lauter" Un programme préscolaire d’initiation à la lecture mis en pratique et évalué scientifiquement

Prévenir les difficultés d'apprentissage chez les enfants et leur faciliter la scolarité: Des chercheurs de l'Universit...

My research in 90 seconds Schreiben in einer Fremdsprache – Schwierigkeit oder Chance?

Ist Mehrsprachigkeit mehr Herausforderung oder kann sie Quelle für Erfolg und Weiterentwicklung sein? Damit befasst sic...

Aussi dans cette rubrique

Santé Microorganismes - des véritables organismes à tout faire

Ils sont extrêmement petits et jouent pourtant un rôle essentiel dans notre quotidien : les microorganismes. Ils peuvent par exemple fabriquer du yaourt à partir de lait.

Santé Quand le cerveau oublie

La grand-mère de Lizzie ne retient plus les choses aussi bien qu'avant. C’est le cas de beaucoup de personnes âgées : elles souffrent d’une maladie appelée la démence.

Santé Dormir permet à notre corps de se reposer

Nous dormons pendant plusieurs heures toutes les nuits. Il arrive souvent que nous nous souvenions de nos rêves, mais que se passe-t-il d'autre pendant que nous dormons ?

FNR, CHL
Eau Quand notre corps réclame de l’eau

L'eau est vitale. Elle nettoie notre corps, transporte les éléments nutritifs là où ils sont nécessaires et favorise une circulation optimale du sang.