Shell Eco-marathon

Le Shell Eco-marathon s’inscrit dans le cadre de l’événement « Make the Future Live » qui a été organisé du 1er au 5 juillet 2019.

141 équipes d’étudiants en provenance de toute l’Europe et d’ailleurs ont participé au Shell Eco-marathon qui s’est tenu cette année au Mercedes-Benz World à Londres. Les étudiants étaient mis au défi d’établir de nouveaux records avec leurs véhicules à haute efficacité énergétique.

Le Shell Eco-marathon est une épreuve destinée à repousser les limites de ce qui est techniquement possible et à couvrir la plus longue distance possible avec la quantité minimale d’énergie : l’équivalent de 1 kWh ou 1 litre de carburant. Le Shell Eco-marathon s’inscrit dans le cadre de l’événement « Make the Future Live » qui a été organisé du 1er au 5 juillet 2019.

Bruxelles-Barcelone aller-retour avec 1l de carburant ?

Après des mois de préparation, les étudiants ont découvert la piste d’essai du Mercedes-Benz World à Londres au volant des véhicules qu’ils ont construits. L’épreuve est divisée en deux catégories : UrbanConcept (des véhicules relativement similaires à une voiture citadine traditionnelle) et Prototype (des voitures futuristes très légères et efficaces en énergie).

L’équipe française Microjoule-La Joliverie du Lycée Saint-Joseph La Joliverie a cette année encore battu tous les records avec son véhicule Prototype. Elle décroche la première place du podium avec une performance de 2.734,96 km/l, soit l’équivalent de la distance entre Bruxelles et Barcelone aller-retour avec seulement un litre de carburant.

L’équipe luxembourgeoise surpasse ses performances de l’an dernier

Pendant près d’une année entière, l’équipe luxembourgeoise LTAM du Lycée des Arts et Métiers a eu la possibilité d’améliorer son véhicule afin de le rendre encore plus efficace et de battre des records lors de cette nouvelle édition du Shell Eco-marathon, une des compétitions les plus difficiles pour les étudiants en matière d’innovation, de technologie et de durabilité.

L’année dernière, l’équipe LTAM était représentée dans la catégorie du Prototype futuriste, alimenté à l’essence. L’équipe avait parcouru 468 km avec l’équivalent d’un litre de carburant. Cette année, les Luxembourgeois ont amélioré leurs performances en décrochant la 22e place avec une distance parcourue de 540 km/l.

« Nous sommes la première et unique école luxembourgeoise qui participe à ce concours. Ce projet réunit nos départements mécanique, électronique et artistique. De même, il permet de développer l’esprit d’équipe et la responsabilité énergétique chez nos élèves », explique Georges Gloesener du Lycée des Arts et Métiers. « Le Shell Eco-marathon est un rendez-vous incontournable car il permet de mobiliser des élèves de différentes formations autour d’un projet qui éveille réellement notre intérêt et nous pousse à nous investir, ce qui est aussi stimulant et gratifiant pour les professeurs. Le Shell Eco-marathon est à ce titre un des projets phare du LTAM. Il se distingue des autres projets par le fait qu’il faut ici construire un véhicule qui soit prêt et fonctionnel à une date bien précise pour relever le défi, en compétition face à d’autres écoles ».

Emmanuel Mignot, Président Shell Belgique, a exprimé son enthousiasme au sujet du Shell Eco-marathon de cette année : « Les étudiants luxembourgeois ont fait un magnifique boulot pour tenter de repousser les limites de ce qui est techniquement possible actuellement. Ils ont montré que l’innovation et les possibilités de l’efficacité énergétique ne cessent d’évoluer. C’est pourquoi il est très important que nous continuions à offrir une plateforme telle que le Shell Eco-marathon afin de permettre aux futurs ingénieurs de continuer à pousser plus loin l’innovation. Nous sommes également très fiers de voir année après année la motivation et la créativité dont fait preuve le Luxembourg pour Make the Future Live. »

A PROPOS DE MAKE THE FUTURE LIVE

Make the Future Live est la plateforme globale de Shell pour toute discussion, collaboration et innovation à propos des défis énergétiques qui se posent à l’échelle mondiale. En organisant des événements dans le monde entier, Shell entend offrir à différentes personnes concernées – étudiants, entrepreneurs, entreprises, pouvoirs publics et le grand public – la possibilité de faire l’expérience d’idées énergétiques révolutionnaires, de les tester et d’y contribuer.

A PROPOS DU SHELL ECO-MARATHON

Shell Eco-marathon est un programme d'efficacité énergétique destiné aux étudiants, qui vise à inspirer les carrières STEM qui font l'avenir. Il faut que les équipes des écoles secondaires et des universités explorent tous les aspects de la conception, de la technologie et de l'ingénierie pour construire leurs propres voitures ultra éco-énergétiques, puis les emmener sur la piste en compétition.

Le Shell Eco-marathon a été créé en 1939 aux États-Unis, dans un laboratoire de recherche Shell, sous forme de pari amical lancé entre scientifiques afin de déterminer lequel d’entre eux parcourrait la plus grande distance en voiture avec un litre de carburant. Le Shell Eco-marathon tel que nous le connaissons aujourd’hui est né en France en 1985 : 25 véhicules en bois étaient sur la grille cette année-là ! Au cours des 34 années qui ont suivi, le concours a pris de l'ampleur pour accueillir des milliers de participants de plus de 50 pays à travers le monde.

Désormais, le Shell Eco-marathon est organisé chaque année en Asie, en Amérique et en Europe et comprend deux compétitions importantes : le “Shell Eco-marathon Mileage Challenge” et le “Drivers' World Championship”, pour lesquels des étudiants conçoivent et développent leur propre voiture en utilisant leur sens de l’innovation et leurs aptitudes à résoudre les problèmes. Compte tenu de chaque aspect de la conception et de la technologie, les étudiants se mesurent les uns aux autres pour prouver qu’ils ont produit la voiture la plus économe en énergie.

En 2019, le Championnat du monde des pilotes du Shell Eco-marathon a eu lieu le 5 juillet à Londres, au Royaume-Uni. Les épreuves qualificatives ont eu lieu en Californie et à Kuala Lumpur (Malaisie) en avril 2019.

Auteur & photos : Shell Eco-Marathon

Auch in dieser Rubrik

PORTRAIT OF CANDIDATES - SEASON 1 Interview with Take Off finalist Polina Kavunenko

Despite her young age, Polina showed steely determination throughout the show, never ceasing to impress the audience with her resourcefulness. Find out more about her in our exclusive interview!

FNR, ALF
Luxemburgisches Buch zur Wissenschaftskommunikation Wissenschaft kommunizieren: nur wie?

In Zeiten von Fake News, Corona, Social Media-Blasen: Wie, was und weshalb sollte Wissenschaft kommunizieren? Ein luxemburgisches Buch liefert Einblick in die Welt der Wissenschaftskommunikation.

KANDIDATEN-PORTRAIT STAFFEL 1 Take Off Kandidat Jamie Ley im Interview

Jamie glaubt an sich, an seinen Kampfgeist und an seine Motivation. Jedoch glaubt er vor allem daran, dass man als Team am meisten erreicht. Jamie Ley, Finalist bei Take Off, im Interview.

FNR, ALF