(c) SnT

Positionner le Luxembourg parmi l’élite mondiale des technologies de l’information

La recherche axée sur des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l'aune de la modernité est la marque de fabrique du SnT, le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance. Sécurité de données sensibles sur les réseaux informatiques, développement de services de paiement fiables sur Internet, technologies soutenant les personnes dans l'apprentissage ou au fil des étapes de leur vie, approches innovantes permettant de programmer sans anicroche des logiciels complexes – autant de thèmes essentiels pour les TIC modernes et leur acceptation dans la société abordés par les chercheurs du SnT.

Centre interdisciplinaire de l’Université du Luxembourg, le SnT s’oriente vers la recherche fondamentale – en particulier celle qui est pertinente pour les entreprises, prestataires ou institutions publiques qui mettent l'accent sur les technologies. Le SnT coopère ainsi notamment avec des entreprises telles que l’opérateur de satellites SES, la société spécialisée dans les capteurs IEE ou CHOICE Technologies, pour n'en citer que quelques-unes. Avec ses partenaires, le SnT identifie au sein de son programme de partenariat des thèmes de recherche qui sont ensuite traités dans des projets communs – avec beaucoup de succès, comme le démontrent des publications scientifiques prestigieuses et quantités de brevets, de licences et de spin-offs.

  • Nom : SnT – Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust
  • Structure organisationnelle : Centre interdisciplinaire de l’Université du Luxembourg
  • Création : 2009
  • Directeur : Prof. Dr. Björn Ottersten (ingénieur en électronique)
  • Principaux domaines de recherche : Sécurité et nouvelles applications dans les technologies de l’information et de la communication
  • Adresse : 29, Avenue J. F. Kennedy ; L-1855 Luxembourg
  • Contact : snt@uni.lu
  • Site Internet : wwwfr.uni.lu/snt/

La recherche du SnT

Les scientifiques du SnT sont des chercheurs fondamentaux. Ils développent pour l'essentiel de nouveaux concepts permettant d’accroître la sécurité au sein des technologies de l’information. De tels concepts – et les applications qui en résultent – revêtent une importance capitale pour les entreprises et les institutions publiques. Le SnT collabore étroitement avec elles. Il conserve ainsi un lien étroit avec les réalités du monde de l’économie et de la gestion. Dans le même temps, les scientifiques veillent à ce que leurs résultats représentent un avantage significatif pour le Luxembourg. Au SnT, la recherche met l'accent sur différents thèmes : Secure and Compliant Data Management, FinTech, Cyber Security, Space Systems and Resources, Autonomous Vehicles et Internet of Things.

Un partenariat de longue haleine et de nombreux projets de recherche communs lient par exemple le SnT à l’opérateur de satellites SES. Dans le monde hautement technologique qui est le nôtre, la communication par satellites gagne sans cesse en importance. Les chercheurs du SnT travaillent avec la société SES pour que les bandes de fréquence à disposition sur les canaux de communication soient mieux exploitées et que davantage d’informations puissent être envoyées et reçues. Autre thème important, le contrôle des satellites dans l'espace : chaque fabricant de satellites utilise son propre langage de programmation. Pour une société comme SES, qui compte plusieurs satellites gravitant autour de la planète, c’est un problème : ses opérateurs doivent en effet maîtriser plusieurs langages de programmation. Les scientifiques du SnT ont réuni de manière automatisée ces langues dans un langage de programmation universel, réduisant ainsi significativement les frais d’opérations de SES.

Le SnT est également actif dans le secteur bancaire, et plus précisément avec la FinTech. La FinTech, ou technologie financière, désigne des innovations sur les prestations financières qui se basent sur l’utilisation de nouvelles technologies digitales (blockchains, analyse de données ou encore apprentissage automatique). Ces dernières années, le SnT a lancé plusieurs partenariats dans ce domaine avec des banques et des assurances – et notamment avec la Fondation Alphonse Weicker, soutenue par la banque BGL BNP Paribas. Ensemble, ils ont mis en place un programme de recherche et développement à long terme. Il s’agit ce faisant de faire de la recherche ensemble dans les domaines de la gestion des menaces de sécurité, de la segmentation de la clientèle et des tests de logiciels, ainsi que de développer de nouveaux instruments financiers.

D’ordinaire, les résultats de la recherche du SnT débouchent régulièrement sur des publications scientifiques prestigieuses, mais aussi sur l’apparition de brevets, licences et spin-offs. Ainsi, Motion-S, Datathings, Black Swan ou LUXAI sont des spin-offs du SnT. Le SnT œuvre ainsi significativement en faveur de la compétitivité du Luxembourg comme site technologique dans le domaine des TIC, tout en faisant avancer la numérisation dans le Grand-Duché.

Sécurité dans les technologies de l’information et retombées socio-économiques pour le Luxembourg

Les chercheurs du SnT sont pour l’essentiel des informaticiens qui travaillent de manière tout à fait interdisciplinaire : ils développent de nouveaux algorithmes, logiciels et applications et placent toujours leur recherche dans un contexte juridique, économique et social. Pour ce faire, ils entretiennent des relations étroites avec les facultés de l’Université du Luxembourg et de nombreux centres de recherche, à la fois dans le Grand-Duché et à l’étranger.

Le SnT est tout particulièrement fier de son Partnership Program, véritable modèle pour le Luxembourg. Dans le cadre de ce programme, la coopération étroite des chercheurs du SnT avec des partenaires de l’économie et des pouvoirs publics a pu trouver un cadre contraignant. Le SnT a conclu des accords de collaboration dans le domaine de la recherche et du développement avec une quarantaine de partenaires. Ceux-ci identifient des domaines des TIC qui présentent un besoin élevé d’améliorations pour les entreprises et les institutions publiques, ou qui offrent des chances de marché remarquables. Et si les thèmes revêtent une importance capitale, comme dans le cas de la FinTech, ils deviennent une priorité stratégique du centre.

Les travaux de recherche sont réalisés de concert par le SnT et ses partenaires, même si les chercheurs du SnT sont en permanence en charge des parties fondamentales. Le financement des projets quant à lui est proportionnel et du ressort des partenaires du SnT. Avec ce programme de partenariat, le SnT s’assure que sa recherche fondamentale est en permanence en adéquation avec les besoins de l’industrie et des pouvoirs publics. Les nouveaux concepts qui sont mis au point en vertu des exigences des partenaires sont synonymes d’impulsions pour le site économique luxembourgeois.

La recherche en étroite collaboration avec des partenaires de l’économie

Le SnT dispose de plusieurs laboratoires où les idées découlant de la collaboration peuvent être développées et testées : par exemple dans le domaine de l’électromobilité, où de nouveaux systèmes d’aide à la conduite connectés à Internet sont notamment testés, pour les Smart Homes, dotées dans les laboratoires du SnT d’équipements adaptés à la vie des seniors, ou pour la conception de programmes informatiques complexes pour lesquels les chercheurs développent des procédés de tests et de validations automatiques.

De nouveaux concepts, souvent liés à des percées scientifiques, sont ainsi développés au sein d’un programme « Proof of Concept » (notons que le FNR participe à son financement) et aboutissent souvent, dans le cadre du SnT, à des brevets ou à des spin-offs.

Un vivier technologique, une chance pour les jeunes créateurs

La création de start-up est très importante pour le SnT. C'est la raison pour laquelle le centre a créé avec des partenaires un fonds qui offre des possibilités de financement aux spin-offs des TIC et d’autres champs d'activités. Afin qu’une culture propice à la création de start-up fleurisse au SnT et que les scientifiques disposent des outils nécessaires pour triompher comme entrepreneurs, le SnT leur apporte son soutien sous forme de formations et de conseil.

Le SnT est ainsi un vivier technologique, actif dans la recherche au tout premier plan du développement technique, en étroite relation avec le monde de l’entrepreneuriat. Cette atmosphère a déjà attiré bien des chercheurs brillants en TIC de divers pays. Au SnT, ils disposent d’une belle liberté dans leur recherche, ce qui leur permet de signer des publications de prestige et d’obtenir d’importantes subventions d’institutions nationales et européennes, parmi lesquelles le Conseil européen de la recherche, l’Agence spatiale européenne, etc. Ces chercheurs contribuent à ce que le Luxembourg soit bien armé face au monde numérique de demain.

Auteur : scienceRELATIONS
Photos : SnT

Aussi dans cette rubrique