Les enfants qui ont une alimentation principalement biologique ont moins de traces de polluants dans leur cheveux, selon une étude menée par le Luxembourg Institute of Health (LIH). D’autres chercheurs de cet institut ont commencé à dévoiler les différentes étapes de la réponse immunitaire de l’organisme chez les personnes ayant une allergie aux cacahuètes. Plus de détails sur ces découvertes et bien d’autres peuvent être trouvés dans cet article. 

Plus de 80 polluants différents trouvés dans les cheveux des enfants au Luxembourg 

Luxembourg Institute of Health (LIH)

L’analyse des cheveux de 256 enfants résidents a montré la présence simultanée de plusieurs polluants appartenant à différentes classes chimiques chez tous les sujets. La concentration la plus élevée était celle du bisphénol A (BPA), utilisé principalement dans la fabrication du plastique. Des produits chimiques interdits depuis plus de 20 ans, en Europe, ont aussi été trouvés dans les cheveux de ces enfants, témoignage du passé industriel du Luxembourg et de la longue durée de dégradation de ces substances. Des pesticides ont également été détectés dans tous les échantillons mais les enfants ayant une alimentation principalement biologique avaient une concentration significativement plus faible, en 17 types de polluants. L’intérêt de cette étude est d’identifier les facteurs d’exposition à ces différents polluants afin de trouver des solutions pour les réduire. 

En savoir plus 

Comprendre la réponse immunitaire aux arachides: une étude 100 % luxembourgeoise 

Luxembourg Institute of Health (LIH) 

Des chercheurs du LIH ont effectué la première étude in-vivo chez l’humain qui analyse la réponse immunitaire lors d’une réaction allergique alimentaire. Ils ont analysé différents paramètres biologiques présents dans le sang d’enfants soupçonnés d’être allergiques aux cacahuètes, lors d’une ingestion contrôlée. Des résultats inédits ont été obtenus. Premièrement, il a été possible de distinguer les personnes qui avaient une réponse allergique des personnes qui n’en avaient pas uniquement à partir de leurs signatures immunitaires (nombre et caractéristiques de certaines cellules immunitaires présentes dans des échantillons de sang). De plus, les chercheurs ont pu prédire la quantité de cacahuètes qu’un enfant peut tolérer avant de développer une réponse allergique selon la quantité de certains globules blancs et d’autres cellules immunitaires clé. Ces résultats sont importants car ils ouvrent la porte pour le développement d’un diagnostic personnalisé.

En savoir plus

Infobox

Allergies alimentaires

Les allergies alimentaires se manifestent d’une manière extrêmement personnalisée, les patients présentent des symptômes différents avec des degrés de gravité variables qui dépendent de la quantité d’allergène tolérée. Un diagnostic personnalisé permettra de mieux prendre en charge ces maladies.

La crise des réfugiés ukrainiens met à l'épreuve les politiques luxembourgeoises d’accueil et d'intégration 

Université du Luxembourg, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) 

La guerre en Ukraine a déclenché une crise massive de réfugiés en Europe, la plus impressionnante en taille et en vitesse depuis la Seconde Guerre mondiale, ce qui exerce des pressions sur les structures d'accueil et d’intégration dont dispose le pays. Des chercheurs de l’Université et du LISER ont examiné dans une note de recherche les questions liées à cet afflux massif de réfugiés et les spécificités que présente cette crise. En effet, le conseil européen a pris une décision historique en accordant aux réfugiés une protection immédiate et un accès au marché du travail du pays d'accueil ce qui aurait pour effet de faciliter leur intégration dans la société. D’un autre côté, cette crise présente d’autres challenges, par exemple, plus de 80 % des réfugiés accueillis au Luxembourg sont des femmes ou des mineurs, plus sujet au trafic d’êtres humains. De plus, à cause de sa grande ampleur, cette crise risquerait de monopoliser les structures d’hébergement et les ressources financières aux dépens d’autres réfugiés. 

En savoir plus 

Quelles politiques faut-il adopter pour dissuader la migration illégale de l'Afrique vers l'Europe ? 

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Les décideurs politiques intensifient de plus en plus leurs efforts pour décourager l'immigration illégale de l’Afrique vers l’Europe. Cependant, l’impact des politiques adoptées n’a jamais été sérieusement évalué ce qui pourrait conduire à des résultats inattendus ou au gaspillage de ressources sur des mesures inefficaces. Des scientifiques du LISER ont évalué l’efficacité de trois mesures, dont une campagne d’information sur les risques de violence et de mortalité encourus par les migrants clandestins. Selon ces scientifiques, les politiques adoptées devraient prendre en compte les facteurs qui influencent la prise de décision des migrants potentiels. 

En savoir plus 

Le développement du télétravail et ses enjeux dans l'espace transfrontalier 

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) 

Le LISER a publié un rapport qui rassemble plusieurs contributions de différents acteurs abordant différents aspects du télétravail dans la Grande Région. Une des contributions s’interroge sur la satisfaction au travail des télétravailleurs pendant le confinement et d’autres examinent les accords transfrontaliers conclus entre le Luxembourg et ses voisins et leur impact sur le marché du télétravail ainsi que sur le marché de l’immobilier. 

En savoir plus

Une molécule développée par le LIH mène à des découvertes importantes sur le fonctionnement de certains récepteurs cellulaires 

Luxembourg Institute of Health (LIH) 

Une molécule du LIH a permis à une équipe de chercheurs dirigée par l’Université du Wisconsin de faire des découvertes clé sur le fonctionnement de la plus grande famille de récepteurs cellulaires. Il s’agit de protéines qui se trouvent sur la surface des cellules, appelées récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), qui transmettent des messages de l’extérieur à l’intérieur de la cellule. Ils sont responsables de la régulation de plusieurs processus physiologiques dont la vue, l’odorat ou la fréquence cardiaque. La molécule du LIH, initialement développée dans le contexte du soulagement de la douleur, a la capacité de se lier à un type spécifique de RCPG ce qui a permis aux chercheurs américains d’étudier de plus près le mode de fonctionnement de ces récepteurs. Les RCPG sont une des principales cibles des agents pharmacologiques utilisés dans les médicaments. 

En savoir plus 

Rendre les recherches mondiales sur la leucémie accessibles à tous 

Luxembourg Institute of Health (LIH) 

Les tumeurs malignes à cellules B désignent un cancer de certains globules blancs et peuvent inclure des maladies telles que les lymphomes non hodgkiniens et la leucémie lymphocytaire chronique. Des chercheurs du LIH ont rassemblé toute l’expertise mondiale sur l’immunologie tumorale des tumeurs malignes à cellules B dans trois livres électroniques accessibles en ligne. Chaque volume traite un des aspects du sujet, allant des mécanismes de la maladie jusqu’aux thérapies potentielles. Le but est de constituer une base qui guidera les chercheurs du monde entier et les inspirera à continuer leur travaux novateurs sur ce sujet.

En savoir plus

Infobox

Immunologie tumorale

L’immunologie tumorale est une branche de la biologie qui étudie les relations entre les tumeurs et le système immunitaire du patient. Son but est de développer des thérapies qui aideront le système immunitaire à se débarrasser par lui-même des cellules cancéreuses.

Infinite Reality lance un grand hub lié au métaverse au Luxembourg 

Université du Luxembourg, Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) 

Le métaverse est la prochaine étape de l’internet : une réalité virtuelle en 3D, dans laquelle nous pouvons interagir sous forme d’avatars. Infinite Reality, une société d’innovation et de divertissement liée au métaverse, s’est associée au SnT pour construire une plateforme métaverse facile d’utilisation et ouverte à tous, qui aura comme base le grand-duché du Luxembourg. L’objectif est de favoriser l'innovation et la responsabilisation de tous les acteurs impliqués (grandes marques mondiales, start-ups, communautés locales, universités et centres de recherche de pointe). Une des étapes de ce partenariat consiste à créer un jumeau numérique d’un quartier de la ville du Luxembourg où des partenaires potentiels, privés ou publics, pourront créer leur propre jumeau pour y faire différentes expériences.

En savoir plus

Infobox

Jumeau numérique

C’est une représentation virtuelle d’un objet ou d’un processus réel qui permet de faire des simulations et des prévisions d’avenir. Actuellement, des scientifiques au Luxembourg travaillent sur la création d’un jumeau numérique de tout le pays qui sera le premier modèle d’échelle nationale au monde.

Un site internet pour la sensibilisation à la 5G au Luxembourg 

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) 

Des scientifiques du LIST ont créé un jumeau numérique d’une partie de l’infrastructure 5G du Luxembourg afin de sensibiliser le grand public et les entreprises sur cette nouvelle technologie. Des vidéos explicatives répondant à des questions sur son potentiel, ses limites et comment elle se compare aux technologies précédentes ont été rassemblées dans un nouveau site internet (5G-planet.lu). On peut y apprendre que la puissance de la 5G en fait un candidat idéal pour développer une mobilité connectée (échange d’informations entre véhicules avec une grande vitesse). Ceci permettra à l’avenir d’avoir une mobilité plus performante et de réduire le risque d’accidents en anticipant les bouchons sur la route. 

En savoir plus 

Un nouvel outil pour l'analyse des données d'observation de la terre 

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) 

Chaque jour des milliers de données d’observation de la terre sont générées par les satellites qui sillonnent le ciel. Les chercheurs du LIST ont créé une boîte à outil puissante pour le traitement de données générées par un satellite particulier qui fournit des données quotidiennes sur l’état de la végétation dans le monde. Ceci a résulté en une interface en ligne qui permet aux amateurs comme aux experts de suivre l’évolution de la végétation en fonction des variations climatiques et des changements d’utilisation des sols. Par exemple, des chercheurs de l'Académie des sciences de Bulgarie ont utilisé cette interface avec succès pour détecter les zones incendiées dans leur pays. 

En savoir plus 

Détecter des virus grâce aux aptamères 

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) 

Un aptamère est un acide nucléique court, le plus souvent un ADN ou un ARN, capable d’adopter une conformation (disposition dans l’espace) qui lui permet de se lier à sa cible avec une grande spécificité. Des chercheurs du LIST ont réussi à développer des aptamères qui ciblent spécifiquement les adénovirus (des virus à ADN) afin de mieux détecter ces virus responsables de maladies virales infectieuses. En plus de leur spécificité, les aptamères présentent l’avantage d’être plus stables, plus rapides et moins coûteux à produire que les anticorps correspondants. Les chercheurs ont déposé un brevet sur leur produit et ont effectué une étude de marché afin d’identifier de potentiels partenaires pour sa commercialisation. 

En savoir plus 

Mieux répondre aux incidents nucléaires et chimiques 

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) 

Des chercheurs du LIST ont développé, dans le cadre d’un projet européen, un système basé sur la réalité augmentée qui permet de mieux gérer les incidents de type nucléaire ou chimique. Cette technologie permet, en cas d’incident, d’envoyer des drones sur le terrain pour détecter la source de la contamination et de tracer la zone impactée avant que les équipes spécialisées n’interviennent. Ensuite, en cas de changement dans la situation, les données sont mises à jour et la zone dangereuse est retracée automatiquement. Ceci permet de diminuer le temps de réponse et d’assurer une meilleure sécurité des personnes présentes sur le terrain. 

En savoir plus 

Infobox

Réalité augmentée

La réalité augmentée consiste à utiliser comme base une image réelle et à l’enrichir avec des éléments calculés par un système informatique qui utilise des données collectées en temps réel. 

Enquête: Qui fréquente les musées au Luxembourg ? 

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) 

L’enquête révèle que les catégories sociales les plus favorisées composent la majeure partie du public qui fréquente les musées. Elle souligne aussi l’importance des habitudes prises durant l’enfance. En effet, la mise en place d’entrées à prix réduits et de visites virtuelles gratuites n’a pas eu d’effet sur la catégorie du public intéressé par les musées. L’objectif de cette étude était d'identifier les besoins du public et les facteurs qui empêchent une partie de la population de se rendre dans les institutions muséales du pays. 

En savoir plus

Auteur: Lilia Hassouna
Éditeur: Michèle Weber

Photos: Mobilité connectée (Luxembourg Institute of Science and Technology), réalité virtuelle (pixabay.com), cacahuètes, drapeau ukrainien, enfants et musée (flickr.com)

 

Projet de recherche REPAIR Du cordonnier au repair café : comment la réparation et sa pratique ont évolué au fil du temps

Des historiens de l’Université du Luxembourg étudient l’importance sociale d’une activité qui a été largement reléguée a...

letzSCIENCE Découvrez la recherche au Luxembourg en réalité augmentée (AR)

« What the hell is that ? » - La nouvelle application « letzSCIENCE AR » du Fonds National de la Recherche invite à déco...

FNR
How Innovative Are You? The 3rd Edition of the Goodyear STEM Student Challenge goes virtual

You and your classmates should create a clever machine intentionally designed to virtually spread a meaningful message o...

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- septembre 2022

Les dernières découvertes scientifiques au Luxembourg résumées en petits paragraphes faciles à assimiler.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg - juin 2022

Les dernières études au Luxembourg ont permis la découverte de candidats thérapeutiques pour le traitement de plusieurs maladies et une stratégie globale pour la restauration des arbres.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- mai 2022

L’activité physique réduit la gravité du COVID et bientôt des satellites seront capables de naviguer en toute autonomie.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- avril 2022

De nouvelles découvertes sur le COVID long et une étude 100 % luxembourgeoise sur le COVID modéré.