letzscience

FNR

Pour piquer la curiosité, le FNR a choisi trois images frappantes qui font penser.  «What the hell is that?» - C'est quoi ça ?

Du 30 juillet au 10 août 2020, trois images scientifiques fascinantes sont affichées sur 41 affiches de 2m sur le réseau de tramway de la ville de Luxembourg et du Kirchberg, dans le cadre de la nouvelle campagne de communication du Fonds National de la Recherche (FNR) «letzSCIENCE». Déclenchées en scannant un code QR, les images se transforment en une expérience de réalité augmentée (RA).

Susciter la curiosité et sensibiliser à la recherche au Luxembourg

Tous les deux ans, le FNR commande une enquête au Luxembourg pour mesurer la perception et le niveau d’intérêt envers la recherche luxembourgeois et les acteurs de la recherche. L'enquête la plus récente a révélé que 70% des personnes souhaitaient être plus informées sur la science et la recherche au Luxembourg.

« Cela fait partie de notre mission de sensibilisation à la recherche au Luxembourg, dont une grande partie est financée par le FNR. Nous nous sommes demandés : comment pouvons-nous atteindre les gens d'une manière nouvelle et innovante et laisser une impression ? Comment sensibiliser à l'importante recherche que soutient le FNR au Luxembourg ? - Didier Goossens, « Head of corporate communication » au FNR.

« Nous avons décidé de combiner la réalité augmentée avec la beauté de la science. Pour piquer la curiosité, nous avons choisi trois images frappantes qui font penser.  «What the hell is that?» - C'est quoi ça ? – est le titre des affiches.

 

La campagne letzSCIENCE est en direct sur 41 écrans répartis sur les 11 arrêts du réseau de tramway de Luxembourg-Ville et du Kirchberg du 30 juillet au 10 août 2020. La campagne comprend également 2 événements de rue promotionnels les samedis 1er et 8 août 2020, au coin de Grand Rue / Rue des Capucins à Luxembourg-Ville (devant l’ING), avec les trois expériences, un jeu de mémoire scientifique et des cadeaux de campagne.

Trouvez plus d’infos de la campagne sur letzscience.lu

 

Infobox

Comment la campagne a-t-elle été réalisée ?

« Nous nous sommes associés à des professionnels talentueux et créatifs au Luxembourg. A partir d'un concept de nouveau type de campagne mêlant communication scientifique et réalité augmentée est né « letzSCIENCE » : une campagne conçue pour être compréhensible au grand public, avec une nouvelle technologie, de manière adaptée et ludique.

« Pour la présence physique de la campagne, nous nous sommes associés à IP / Tramedia, qui, depuis le début, était désireux de contribuer à faire de cette campagne pilote un succès - quelque chose reliant toutes les personnes impliquées dans le projet. » - Emily Iversen, « digital communication manager » au FNR.

L'identité graphique audacieuse de la campagne (STUDIOPolenta) est étayée par une palette fluide de couleurs hologrammes, reflétant la diversité des sujets de recherche au Luxembourg. Les participants des expériences AR, créées par Virtual Rangers, sont invités à en savoir plus sur le mini site letzscience.lu (Cropmark).

Stephen Korytko (advertising consultant); STUDIO Polenta (graphic design); Cropmark (web design); Virtual Rangers (augmented reality). Special thanks to Luxvisual for the flexibility in the production of the AR posters. 

Auteur & Photos: FNR

Aussi intéréssant

Start-up Realab L’hypnose en réalité virtuelle, nouvelle stratégie de lutte contre le stress

Pour développer des stratégies alternatives de lutte contre le stress à l’aide de l’hypnose VR, la start-up Realab colla...

FNR
Plate-forme d'exposition numérique Découvrez le château de Vianden dans une réalité virtuelle et augmentée !

Visitez le célèbre château de Vianden, ainsi que son histoire de construction d’une manière complètement nouvelle !

letzSCIENCE Découvrez la recherche au Luxembourg en réalité augmentée (AR)

« What the hell is that ? » - La nouvelle application « letzSCIENCE AR » du Fonds National de la Recherche invite à déco...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Carte blanche Vertrauen an d’Wëssenschaft a Pandemie-Zäiten  

D'Lëtzebuerger Bevëlkerung schenkt der Wëssenschaft grousst Vertrauen. Wat kann d'Wëssenschaft maachen, fir dat ze behalen? Wat fir een Engagement kann d'Wëssenschaft der Gesellschaft offréieren?

FNR
contact tracing
Traçage des contacts des malades et applications de suivi des contacts Comment les données peuvent contribuer à endiguer la pandémie de Covid-19 et ce que cela signifie pour la protection des données

Suivi, traçage, don de données – les méthodes de collecte des données pour enrayer la pandémie de Covid-19 sont aussi diverses que les objectifs qu'elles poursuivent. Une vérification des faits.

FNR
Alexander Skupin, Jorge Goncalves
Simulations de la Task Force COVID-19 Pourquoi les simulations ne permettent pas de prédire l'avenir avec certitude – et sont néanmoins utiles

Dans leurs simulations, les chercheurs de la Task Force COVID-19 avaient prédit une plus forte hausse du nombre de cas d'infection. Pourquoi cette situation ne s'est-elle pas produite ?

Simulation der COVID-19 Task Force von Research Luxembourg
Nouvelles infections de COVID-19 au Luxembourg Informations sur les simulations Covid-19 de Research Luxembourg

La deuxième vague est là. Mais quelle sera l’ampleur de cette vague ? Comment le nombre de cas va-t-il se développer au cours de ces prochains jours si nous ne changeons rien ?