(C)

Alors que la crise des réfugiés bat son plein, le nombre de demandes d’asile au Luxembourg a plus que doublé en une année. Il est donc d’autant plus important d'arriver à intégrer rapidement les réfugiés.

Une étude a récemment été menée par des chercheurs de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation de l’Université du Luxembourg afin d’examiner les conditions d’intégration générales des réfugiés reconnus sur le marché du travail luxembourgeois.

L'un des principaux obstacles est la barrière de la langue

En effet, selon l’étude, une fois leur statut de réfugié reconnu, ces derniers ont juridiquement les mêmes droits d’accès au marché de l'emploi que les citoyens luxembourgeois, exception faite des services publics. Dans la pratique, les réfugiés reconnus doivent toutefois souvent faire face à des obstacles considérables.

« L'un des principaux obstacles lors de leur entrée sur le marché du travail est la barrière de la langue. Au Luxembourg, la plupart des employeurs exige que les candidats parlent au moins l’une des trois langues officielles du pays, c’est-à-dire le luxembourgeois, le français ou l’allemand. Souvent, les employés doivent même être trilingues », explique Birte Nienaber, coordinatrice de l’organisme de liaison luxembourgeois pour le Réseau européen des migrations et coordinatrice de l’étude « Integration of Beneficiaries of International/Humanitarian Protection into the Labour Market: Policies and Good Practices ».

Des offres inadaptées pour les réfugiés

Au-delà de la langue, de nombreux réfugiés se retrouvent également face au défi de faire reconnaître leur cursus professionnel et académique au Luxembourg. Cela concerne principalement les réfugiés reconnus provenant de pays en guerre, car ils ne peuvent souvent pas emporter les documents justificatifs avec eux.

Alors que les migrants bénéficient de mesures d’accompagnement au Luxembourg, comme la prestation de conseil, les auteurs de l'étude soulignent , , qu’elles sont la plupart du temps inadaptées aux besoins particuliers des réfugiés. Il n’existe par exemple aucune mesure d’intégration au marché du travail spécifique pour les réfugiés reconnus. « Les différentes prestations d’accompagnement ne sont pas coordonnées entre les autorités et les ONG. Les réfugiés doivent solliciter chaque institution séparément », déplore le professeur Nienaber.

Les auteurs ont réalisé cette étude pour le Réseau européen des migrations, qui établit régulièrement des rapports sur la situation des migrants provenant de pays tiers qui vivent dans les 28 États Membres de l’Union européene et en Norvège.
 

Aussi intéréssant

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- mai 2022

L’activité physique réduit la gravité du COVID et bientôt des satellites seront capables de naviguer en toute autonomie.

Marché du travail Comment certains facteurs influencent les chances de réussite d’une candidature

Une période de chômage qui apparaît sur un CV peut compliquer l’obtention d’un emploi, mais il y a des solutions. Le fac...

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- décembre 2021

Des chercheurs au Luxembourg ont identifié des pistes thérapeutiques pour prévenir l’hyper-inflammation causée par le CO...

Aussi dans cette rubrique

Fast Forward Science The multimedia competition starts into a new round

The Fast Forward Science contest is back! Get people excited about science and submit your multimedia entry by February 7.

FNR
Marché du travail Comment certains facteurs influencent les chances de réussite d’une candidature

Une période de chômage qui apparaît sur un CV peut compliquer l’obtention d’un emploi, mais il y a des solutions. Le facteur déterminant est souvent le moment du chômage.

Exposition Légionnaires Des héros de guerre et des perdants de la société : un regard derrière le mythe de la Légion étrangère

Jusqu'à la fin du mois de novembre, une exposition au Musée Dräi Eechelen est consacrée à l'histoire des légionnaires étrangers du Luxembourg.

« A Colônia Luxemburguesa » Aidez à reconstruire notre histoire industrielle!

Partagez vos témoignages, archives et documents privés pour un projet transmédia qui nous invite à découvrir un siècle de patrimoines industriel, culturel et social communs.