People Counter

© Uwe Hentschel

Le People Counter (à gauche sur la photo) enregistre toutes les personnes qui entrent ou sortent du bâtiment.

L'appareil est légèrement plus grand qu'un détecteur de fumée, pend au-dessus de la porte et détecte toute personne entrant ou sortant. Il s'agit de la troisième génération du People Counter, développé par la société IEE, qui a été fondée au Luxembourg. L'appareil est sur le marché depuis un certain temps, mais il est maintenant équipé d'un nouveau logiciel en raison de la situation actuelle du Covid-19. Il sera utilisé pour la première fois au Batiself à Ingeldorf.

La technologie de capteur 3D crée une image topographique

Pour se protéger contre les infections du virus, un maximum de 150 personnes peuvent se situer en même temps au magasin. Le People Counter, dont un a été installé au-dessus des trois entrées et sorties, garantit que cette exigence est respectée. Grâce à la technologie des capteurs 3D et à la lumière infrarouge, l'appareil crée une image topographique de la zone qu'il surveille. Dès qu'un visiteur arrive dans cette zone, un modèle 3D est créé à partir de la lumière infrarouge réfléchie et à l'aide d'une puce. La technologie de capteur Time-of-flight (TOF) est utilisée, qui enregistre les séquences de mouvement et qui est également utilisée, par exemple, dans les appareils de mesure de vitesse.

L'appareil fonctionne avec la technologie de capteur 3D

« L'avantage par rapport à d'autres technologies telles qu'une barrière lumineuse est qu'une barrière lumineuse enregistre uniquement l'interruption par le visiteur, mais pas la direction dans laquelle il se déplace », explique Kai Pabélick, responsable du département AI/Machine Vision de l'IEE. De plus, le People Counter fonctionne également beaucoup plus précisément qu'une barrière lumineuse ou un thermoscan. « Nous travaillons ici avec une précision de plus de 99% », explique Pabélick.

Les visages ne sont pas capturés

Les trois appareils au Batiself sont interconnectés, de sorte qu'ils enregistrent tous les flux de visiteurs entrant et sortant du bâtiment. De plus, il y a un grand écran dans la zone d'entrée, vers lequel les données sont transférées et sur lequel vous pouvez alors voir combien de personnes se trouvent actuellement dans le magasin. Le tout est illustré par un feu de circulation pour piétons qui peut également être vu sur l'écran. Dès qu'il s'allume en rouge, la limite de capacité du magasin est atteinte. Le client doit alors attendre que le feu redevienne vert.

À l'aide des données anonymes collectées, les flux clients peuvent également être enregistrés et évalués.

Bien que la technologie fonctionne très précisément, Pabélick souligne cependant une chose : « On ne peut pas voir les visages dans le scan 3D ». Les données sur l'identité des clients ne seront donc pas enregistrées. Dans le même temps, l'appareil n'est pas seulement utile pour le respect des mesures de protection du Covid-19. Le People Counter peut également être utilisé pour améliorer la planification du personnel, car il enregistre exactement à quels jours et à quelles heures de la journée les flux de clients sont les plus élevés. En outre, l'appareil pourrait également aider à l'évacuation de l'entreprise, par exemple.

Auteur : Uwe Hentschel
Photos : Uwe Hentschel

Aussi intéréssant

Studienteilnehmer gesucht Post-virale Fatigue: Post-Covid und Chronisches Erschöpfungssyndrom

Waren Sie an Covid-19 erkrankt und haben sich immer noch nicht erholt? Leiden Sie unter chronischer Müdigkeit? Dann ist ...

État des lieux scientifique Covid long : Que savons-nous – de plus?

Face à la recrudescence automnale de la pandémie, le sujet du covid long s’impose à nouveau. Quelles sont les dernières ...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2023 : Pour une nouvelle théorie sur la thermodynamique des moteurs chimiques

Emanuele Penocchio a reçu un prix pour sa thèse doctorale, dans laquelle il décrit des processus moléculaires dans les cellules du point de vue de la thermodynamique.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in physics: Research from Luxembourg connected to experiments with short pulses of light

The research of Prof. Daniele Brida from the University of Luxembourg is very connected to the topic of this year's Nobel Prize in Physics awarded today.

Un entretien avec Prof. Alexandre Tkatchenko Les grands mystères de l’Univers : Une nouvelle approche pour expliquer l’énergie noire

Prof. Alexandre Tkatchenko, de l'Université du Luxembourg, adresse l’un des plus grands mystères de la physique : celui de l’énergie noire.

L'apprentissage automatique dans l'espace AI4Space : des chercheurs luxembourgeois lancent leur première expérience spatiale

Seront testés des algorithmes d'apprentissage automatique pour détecter les anomalies de température dans les systèmes satellitaires d'une manière plus avancée que ce qui se fait actuellement.