(C) Shotshop & Andy Genen

Il fait déjà sombre. Lizzie et Nouga participent à une marche nocturne autour de leur petite ville.  Tandis que leurs amis papotent et se défoulent dans la prairie, Lizzie et Nouga n'ont d'yeux que pour le ciel. Ils sont fascinés par la myriade d'étoiles qui brillent dans l'immensité sans nuages.

Nouga s'étonne : Regarde, Lizzie, c'est la première fois que je vois autant d'étoiles dans le ciel.

Lizzie : Oui, et elles brillent fort. Chez moi, quand j'observe les étoiles à travers la fenêtre de ma chambre, elles ne brillent pas autant qu'ici sur la prairie. Je me demande si Aurélien sait à quoi c'est dû.

Quand nos deux amis lui parlent de ce qu'ils ont observé, Aurélien, le frère de Lizzie sourit. Il s'intéresse beaucoup à l'astronomie, la science des astres. Il y  a quelques semaines, il a d'ailleurs rejoint l'Association des Astronomes Amateurs du Luxembourg. Il est content que Lizzie soit elle aussi fascinée par le ciel étoilé.

Aurélien : Vous êtes de vrais astronomes amateurs ! Très bonne observation. En fait, on voit moins d'étoiles dans le ciel quand on est en ville que dans une prairie. Mais cela ne signifie pas qu'elles sont moins nombreuses au-dessus des villes. Les étoiles sont des corps célestes qui brillent d'elles-mêmes. Elles sont toujours là et brillent même le jour.

Nouga l'interrompt : Non. Ce n'est pas possible, les étoiles brillent uniquement la nuit, quand il fait sombre. Sinon, on pourrait les voir tout le temps.

Aurélien : La nuit, on les voit particulièrement bien. Le jour, le soleil, qui est lui-même une étoile  éclaire notre ciel. Mais il est si brillant et si proche de la Terre que sa lumière surpasse celle des autres étoiles.

Nouga fronce les sourcils : Puisque les étoiles sont toujours là, pourquoi voyons-nous plus d'étoiles dans une prairie que dans la ville ?

Aurélien : Lorsque le soir tombe, dans notre ville, l'éclairage public s'allume, ainsi que les publicités lumineuses des commerces et les lampes dans les foyers. Sans parler des projecteurs du terrain de football, à côté de l'école. Les étoiles continuent à briller. Cependant, le soir, lorsque l'éclairage s'allume dans notre ville, la luminosité des nombreuses étoiles alentour se perd dans la lumière environnante. C'est pour cette raison qu'on ne voit pas briller toutes les étoiles, alors qu'elles sont aussi nombreuses dans le ciel que ce soit au-dessus de la ville ou au-dessus de la prairie.

Lizzie et Nouga font mine d'acquiescer, mais ils ne sont pas tout à fait convaincus. Aurélien allume une bougie et éteint la lampe dans la pièce.

Aurélien : Regardez. Dans le noir, la lumière de la bougie éclaire beaucoup. Mais lorsqu'on rallume, on voit moins bien la flamme. Vous voyez ?  C'est la même chose avec les étoiles. Le jour, le soleil éclaire le ciel. Et la nuit, la lumière artificielle de la ville brille si fort qu'on ne parvient plus à distinguer une grande quantité d'étoiles. Dans une prairie, il fait beaucoup plus sombre. C'est pour cette raison que vous pouviez si bien les voir.

Auteur : Corinne Kroemmer, adaptation : scienceRELATIONS
Illustration: Andy Genen
Photo: Shotshop

Infobox

Téléscope

Le téléscope est un outil de l'astronomie qui permet d'observer avec précision des objets célestes très éloignés. Il capte la lumière émise par les étoiles ou celle qui est reflétée par des objets éclairés. Le faisceau lumineux est alors envoyé d'un miroir incurvé vers un autre ce qui entraîne le grossissement de l'objet observé. 

Les Astronomes Amateurs du Luxembourg

L'association des « Astronomes Amateurs du Luxembourg » (AAL) compte plus de 130 adhérents et organise régulièrement des sorties ouvertes à tous. L'AAL rend compte sur son site Internet d'événements astronomiques hors du commun et a en outre publié un livre d'astronomie pour les enfants. Pour de plus amples informations concernant les activités de l'association, n'hésitez pas à consulter son site Internet : www.aal.lu

Pollution lumineuse

Il y a un point commun à tous les pays industrialisés : la puissance lumineuse déployée y est proportionnelle au nombre d'habitants et de personnes actives. L'éclairage public, l'affichage publicitaire, les voitures et les lampes dans et à l'extérieur de nos habitations émettent un rayonnement vers le ciel. Les aéroports, mais aussi certaines discothèques peuvent avoir un éclairage particulièrement puissant. C'est pourquoi nos villes sont littéralement enveloppées d'une lumière qui les recouvre, un peu à l'image d'une cloche à fromage. C'est aussi pour cette raison que l'on ne voit pas beaucoup d'étoiles briller en ville. Ce phénomène influence particulièrement les animaux actifs la nuit, comme les oiseaux migrateurs ou les papillons de nuit. Ils sont désorientés par cette lumière et se retrouvent souvent en danger. C'est la raison pour laquelle certaines villes d'Europe éteignent leur éclairage public de minuit au lendemain tôt le matin. Cela est non seulement bénéfique pour les animaux, mais permet également de faire d'importantes économies d'électricité.

 

Aussi intéréssant

Aussi dans cette rubrique