(C) Andy Genen

Lizzie et Nouga sont chez Franz Clément, un scientifique du Centre de recherche socio-politique Liser. Franz Clément est chercheur dans les domaines de la politique et du travail. Lizzie et Nouga aimeraient qu'il leur explique pourquoi le travail est si important.

Franz Clément : En fait, c'est très simple. Les gens sont payés pour le travail qu'ils effectuent. Ils fournissent un travail qui est utile à d'autres personnes et pour lequel on les paie. Par exemple, une personne qui travaille dans une usine de voitures construit une auto. Celle-ci est vendue. En échange, le travailleur perçoit de l'argent avec lequel il peut à son tour s'acheter quelque chose.

Lizzie : Ah, je comprends. Avec l'argent qui a servi à payer la voiture, on rémunère le travail. Et avec cela, le travailleur peut s'acheter des aliments, du matériel scolaire pour ses enfants ou partir en vacances ? Et ainsi, d'autres personnes gagnent aussi de l'argent. C'est ça qu'on appelle l'économie ?

Franz Clément : Tout à fait. Ça existait déjà avant. Mais autrefois, les choses que l'on voulait avoir ou donner, on les échangeait : par exemple, une vache contre du bois ou des œufs contre du lait. Aujourd' hui, on paie avec de l'argent.

Nouga : Par exemple, mon ticket d'entrée pour le match de foot, je peux difficilement le payer avec des œufs. Mais alors, pourquoi ça coûte de l'argent ? Je ne reçois rien en échange, je ne fais que regarder.

Franz Clément : Ce que l'on te propose t'intéresse à un point tel que tu es prêt à dépenser de l'argent pour cela. En outre, les joueurs de football veulent aussi être payés. Et naturellement aussi toutes les autres personnes qui travaillent pour un club de football : l'entraîneur, le gardien du stade, les médecins, mais aussi les agents de sécurité qui veillent pendant le match à ce que les fans ne se battent pas.

Lizzie : Alors, les gens travaillent uniquement pour gagner de l'argent ?

Franz Clément : En principe oui, mais le travail peut aussi apporter du plaisir.

Auteur : Sven Hauser, adaptation : scienceRELATIONS
Illustration: Andy Genen

Infobox

La recherche au Luxembourg

La recherche existe au Luxembourg depuis à peine 25 ans et l'université n'y est implantée que depuis 12 ans. Autrefois, les jeunes Luxembourgeois qui souhaitaient poursuivre leurs études devaient donc partir à l'étranger. Aujourd'hui, des étudiants et des chercheurs du monde entier viennent étudier et travailler à Luxembourg. Le programme de recherche et développement est très important pour le Luxembourg. L'université fournit de l'emploi à de nombreuses personnes. Les temps ont bien changé en l'espace de 150 ans. Par le passé, nombreux sont ceux qui ont quitté le pays pour se rendre en Amérique. Pourquoi ? Parce qu'il n'y avait pas assez de travail chez nous. Cinquante ans plus tard, les aciéries ouvraient leurs portes et des travailleurs venus d'Italie, et plus tard du Portugal venaient y chercher un emploi. Les gens se rendent donc là où il y a du travail et contribuent de ce fait à la richesse du pays.

A la caisse, s'il vous plaît !

A l'âge de pierre, on pratiquait l'échange. Ainsi, une marchandise était payée à l'aide d'une autre. Et on n'achetait que ce dont on avait absolument besoin et dont on ne disposait pas déjà. Par exemple, lorsqu'un paysan abattait un cochon, il utilisait d'abord la viande pour nourrir sa famille. Il échangeait ensuite ce qui restait contre des choses qui lui manquaient. Ce système fonctionnait tant que les gens continuaient à vivre au même endroit, en communauté. Mais au bout d'un moment, les populations ont commencé à se déplacer et à avoir de nouveaux intérêts. Le système d'échange ne suffisait plus et la notion d'argent fit son apparition.

Aussi intéréssant

Changement climatique Quels sont les impacts du changement climatique et de la pollution atmosphérique sur la santé ?

Les chaleurs extrêmes et la pollution atmosphérique représentent des risques de santé. Une étude s’intéresse à la corrél...

Bitcoin a Co. Zukünfteg Suen?

E puer Leit sinn domat steeräich ginn, vill schwätzen driwwer: mee wat daachen digital Suen wéi Bitcoin? Sinn et d’Suen...

FNR
Inégalité et marché du travail Mission pas encore achevée : le genre et la nationalité déterminent la richesse personnelle

Interview de l’économiste Eva Sierminska sur les inégalités au sein du marché du travail et l'écart de richesse

Aussi dans cette rubrique

Santé Microorganismes - des véritables organismes à tout faire

Ils sont extrêmement petits et jouent pourtant un rôle essentiel dans notre quotidien : les microorganismes. Ils peuvent par exemple fabriquer du yaourt à partir de lait.

Santé Quand le cerveau oublie

La grand-mère de Lizzie ne retient plus les choses aussi bien qu'avant. C’est le cas de beaucoup de personnes âgées : elles souffrent d’une maladie appelée la démence.

Santé Dormir permet à notre corps de se reposer

Nous dormons pendant plusieurs heures toutes les nuits. Il arrive souvent que nous nous souvenions de nos rêves, mais que se passe-t-il d'autre pendant que nous dormons ?

FNR, CHL
Apprendre Les éléments constitutifs du cerveau

Comment le cerveau vous aide à retenir toutes les choses que le professeur vous apprend à l'école ? Explications.