© BravissimoS/Shotshop.com

L’Université du Luxembourg, les centres de recherche publics du pays et le Fonds National de la Recherche (FNR) sont partis pour une mission de contact au Québec. L’objectif de la mission consiste à renforcer la coopération avec des universités québécoises et à élargir les terrains de coopération en matière de recherche scientifique avec la province francophone canadienne. 

Representer la recherche scientifique luxembourgoise dans sa diversité

La délégation de l’Université sera menée par son recteur, le Prof. Stéphane Pallage, et comprendra des représentants de ses trois facultés et de ses centres interdisciplinaires. Grâce à la présence des principaux instituts de recherche – le Luxembourg Institute of Health (LIH), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) – et du FNR, le secteur de la recherche scientifique luxembourgeoise sera représenté dans toute son envergure et sa diversité auprès des interlocuteurs canadiens. 

Des formations communes et des èchanges d’étudiants et de chercheurs

« Je me réjouis à l’idée de renforcer les liens existants entre le Québec et le Luxembourg dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, » déclare le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg. « Le Québec et le Luxembourg partagent une forte volonté de développement de la recherche scientifique. J’ai l’espoir que nous définirons des projets communs, bénéfiques à tous les partenaires, et englobant les Instituts de recherche du Luxembourg dans toute leur diversité et dans une approche cohérente. Plus que jamais un esprit d’équipe anime les acteurs de la recherche publique du Luxembourg. »

Les entrevues prévues porteront sur l’élargissement de la coopération inter-universitaire, sous forme de formations communes, des échanges d’étudiants et de chercheurs, ainsi que des projets de recherche communs dans les domaines prioritaires de la recherche au Luxembourg. 

Exploration de terrains de coopération dans les différents domaines de recherche

Au cours de sa mission, la délégation aura des échanges avec l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université Mc Gill, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, ainsi que IVADO – Institut de valorisation des données et Les Fonds de Recherche Québec (FRQ). La mission se focalisera sur l’exploration de terrains de coopération dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et de la biomédecine ; de la science des données et de l’intelligence artificielle ; du droit, de l’histoire contemporaine et des sciences de l’éducation. 

La délégation de l’Université inclut des représentants de ses facultés (la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication, la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance, la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education), ainsi que de ses centres de recherche interdisciplinaires (le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine et le Centre for Contemporary and Digital History).

Auteur : University of Luxembourg

Editeur : Uwe Hentschel

Aussi intéréssant

Chercheurs à l’école 2021 Fuerscher*inne ginn zréck an d'Schoul!

Bei der Aktioun "Chercheurs à l’école", déi vum 15. bis den 19. Mäerz 2021 stattfënnt, léiere Lycéesklasse Fuerscher*inn...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Les Chercheurs les plus cités de 2018 Deux scientifiques de l'Université du Luxembourg parmi les chercheurs les plus influents du monde

Selon la liste des « Chercheurs les plus cités de 2018 », publié par Clarivate Analytics, Stéphane Bordas et Alexandre ...

Aussi dans cette rubrique

Carte blanche Nobelpräiss fir Klimawandel-Modellisatiounen: Keng Zäit méi fir ze zweiwelen

A sénger Carte Blanche op RTL geet de Marc Schiltz, Physiker a Generalsekretär vum Fonds National de la Recherche (FNR) op den Nobelpräiss fir Klimamodellisatiounen an.

FNR
Social distancing
LE COMPORTEMENT SOCIAL EN PÉRIODE DE PANDÉMIE Enquête : combien de contacts avons-nous en moyenne par jour ?

Comment nos interactions sociales et nos modes de contact changent-ils pendant la pandémie de coronavirus ? Participez à l'enquête et aidez les chercheurs du Luxembourg à le découvrir.

FNR, LNS
social distancing
SOCIAL BEHAVIOR IN TIMES OF PANDEMIC Survey: What is our average daily contact with others?

How do our social interactions and contact patterns change during the pandemic? Take part in this survey and help researchers to find out.

FNR, LNS