LISER

LISER

L’éventail des activités de recherche du LISER est large et de la plus haute actualité.

L’éventail des activités de recherche du LISER est large et de la plus haute actualité : des questions telles que la pauvreté, les inégalités, l’éducation, l’intégration sociale, l’emploi, le chômage, la santé, le logement et la mobilité sont des sujets importants pour notre société et des défis pour les responsables politiques. Les chercheurs du LISER essaient de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans ces domaines.

Leurs enquêtes apportent un éclairage sur l’influence de certaines conditions institutionnelles et politiques sur les décisions de politique sociale et économique. En se basant sur des résultats empiriques, le LISER fournit des réponses à des questions relatives aux politiques publiques. Les résultats sont publiés sous forme de rapports de recherche ou d’articles scientifiques et représentent une contribution importante pour permettre aux décideurs politiques d’agir efficacement dans l’intérêt de la société.

Les activités de recherche de l’Institut sont menées par les trois domaines de recherche « Marché du travail », « Conditions de vie » et « Développement urbain et mobilité ». L’équipe du LISER Survey and Data Centre est responsable de la collecte de données au moyen d’enquêtes personnelles et en ligne, de la recherche sur les méthodes d’enquête et les statistiques, ainsi que de la création et de la gestion de bases de données en sciences sociales.

  • Nom : LISER – Luxembourg Institute of Socio-Economic Research
  • Raison sociale: Organisation des Centres de Recherche Publics, Public funded research centre
  • Année de fondation : 1989 (CEPS/INSTEAD), depuis 2014 LISER
  • Chief Executive Officer : Prof. Aline Muller
  • Domaines de recherche : La politique sociale et économique ainsi que le développement territorial et la mobilité dans la Grande Région.
  • Effectifs : 138, dont 72 scientifiques et doctorants
  • Objectif : Analyse de contextes sociaux complexes, conseil politique
  • Adresse : Maison des Sciences Humaines; 11, Porte des Sciences; L-4366 Esch-sur-Alzette/Belval
  • Contact : contact@liser.lu
  • Site Internet : www.liser.lu

Que veulent découvrir les chercheurs du LISER ?

Notre société est de plus en plus complexe : les métiers se spécialisent, la mobilité s’accroît et de plus en plus vite, l’économie est mise en réseau dans le monde entier et les marchés financiers ont une influence majeure sur le développement des zones économiques. Quels sont les effets sur les conditions de vie des gens ? Comment la richesse est-elle distribuée et qui court le risque de s’appauvrir ? Et comment les politiques doivent-ils agir pour que le tissu social soit préservé ? Ce sont ces questions qui motivent le travail des chercheurs du LISER.

Développement urbain et mobilité : respectueux de l’humain et de l’environnement

Les recherches du département « Développement urbain et mobilité » portent sur les dimensions géographiques, économiques et sociales du développement urbain transfrontalier au Luxembourg et dans la Grande Région.

Les prix du logement et de l’immobilier représentent un enjeu majeur au Luxembourg. Les chercheurs du LISER accordent donc une attention particulière au fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers et examinent la politique nationale du logement. Ils veulent connaître l’influence de la politique d’aménagement du territoire, le déroulement du processus d’expansion urbaine au Luxembourg et ses conséquences.

La mobilité augmente et a de nombreux effets négatifs, en particulier dans la Grande Région. Le LISER étudie donc comment rendre la mobilité durable : pour cela, les chercheurs examinent les pratiques concrètes des gens en matière de mobilité. Le trajet quotidien pour se rendre au travail ou faire les courses joue un rôle tout aussi important qu’un éventuel déménagement. Le développement d’outils de modélisation et de simulation devrait contribuer à rendre la mobilité plus facile pour les personnes et respectueuse de l’environnement.

La Grande Région s’étend au-delà des frontières luxembourgeoises et rassemble des régions et des personnes d’horizons culturels différents. Comment fonctionne l’intégration transfrontalière ? Quelles sont les conditions-cadres pour le développement économique des régions frontalières et quel rôle les frontières européennes jouent-elles dans ces processus ? Ce sont là des questions essentielles pour le développement du Luxembourg et qui font donc l’objet d’une étude approfondie au LISER.

LISER
LISER

Comment les employés et les entreprises s’adaptent-ils au nouveau monde du travail ?

Le domaine de recherche « Marché du travail » se concentre sur les salariés et les entreprises. L’objectif est de mieux comprendre les choix des travailleurs sous l’influence croissante de la mobilité régionale et internationale, une question qui revêt une grande importance pour le Luxembourg, avec ses modèles de travail et ses opportunités professionnelles transfrontalières. Les autres sujets de recherche du LISER comprennent les changements dans la participation au marché du travail, par exemple pour les femmes, les nouvelles options de carrière et un nouveau rapport à la retraite.

Les chercheurs du LISER veulent également savoir comment le comportement des salariés et les performances des entreprises évoluent dans la société de la connaissance : quelle est l’influence de la surcharge d’informations, des nouvelles technologies de communication ou des changements organisationnels et des pratiques de gestion du personnel sur l’attitude des employés, leur satisfaction au travail, la qualité de leur travail et leur performance ?

La négociation collective est également un sujet de recherche important car elle détermine la capacité des entreprises et des travailleurs à s’adapter aux défis sociaux de demain.

Les conditions de vie déterminent le bien-être et la cohésion sociale

Le département « Conditions de vie » analyse diverses questions économiques et sociales liées au bien-être individuel et à la cohésion sociale. Face aux changements démographiques, institutionnels et socio-économiques en Europe et dans le monde, ces analyses contribuent à une meilleure compréhension du fonctionnement de la société. L’accent est mis sur les conditions de vie des populations et sur l’impact des politiques publiques sur les populations. Outre la société luxembourgeoise avec ses particularités multiculturelles, qui représentent un sujet de recherche important, les chercheurs du LISER regardent au-delà des frontières et effectuent également des comparaisons internationales européennes et non européennes.

Stocker, traiter et préparer les données : le centre de données LISER

Le centre de données LISER entretient, sécurise et augmente les ressources de données des chercheurs LISER : son équipe d’enquêteurs réalise des enquêtes pour les institutions et ministères luxembourgeois ainsi que pour les chercheurs du LISER. Les projets vont des grandes enquêtes à l’échelle de l’UE à des analyses moins importantes et axées sur les objectifs spécifiques des ministères luxembourgeois et des chercheurs du LISER. Le centre de données est responsable du traitement, de l’archivage et de l’accès à l’ensemble des données collectées par le LISER.

LISER

Auteur : scienceRELATIONS
Photos : LISER

Infobox

Nice to know

L’équipe de recherche du LISER n’est pas uniquement composée de personnes de nationalités différentes. Elle travaille également de manière très interdisciplinaire, avec des démographes, économistes, géographes, juristes, politologues, psychologues, sociologues et statisticiens dans des projets communs.

Aussi dans cette rubrique

Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History La recherche numérique et le transfert de connaissances au C2DH

Le C2DH est un centre de recherche interdisciplinaire de l'Université du Luxembourg, qui met l'accent sur les méthodes de recherche numériques et le transfert de connaissances innovant.

La recherche universitaire au Luxembourg LIH : La recherche pour et avec le patient

Le LIH étudie des maladies pour guérir et a pour objectif de développer de nouvelles thérapies individuelles ainsi que des approches innovantes dans les domaines de la prévention et du diagnostic.

LIH
LIST Gebäude
La recherche pour un avenir meilleur Le LIST conçoit des technologies intelligentes pour un Luxembourg moderne

Le LIST développe des technologies pour l’environnement, des matériaux ainsi que des innovations numériques : des références technologiques pour l’industrie et la société de demain y sont définies.

La recherche universitaire au Luxembourg L’Université du Luxembourg : moteur de formation et d’innovation au Luxembourg

Polyglotte, internationale et tournée vers la recherche, l’Université du Luxembourg est une université à taille humaine.