(C) Ingo Knopf

Vidéo de l’expérience

Récupérez une pièce de monnaie dans une assiette remplie d'eau sans vous mouiller les doigts ! Une expérience... épatante !

Attention! Il est recommandé que les jeunes enfants font cette expérience en présence d'un adulte (voir avertissements ci-dessous). 

Protocole

Posez une pièce de monnaie dans une assiette et recouvrez-la d'eau. Le défi à relever : comment enlever la pièce de monnaie de l'assiette avec les doigts sans mettre les doigts dans l'eau ? Les outils disponibles à cette expérience sont un verre et une bougie, ainsi que des allumettes ou un briquet. Il est évidemment interdit de tout simplement jeter l'eau pour récupérer la pièce !

Si personne n'arrive à trouver comment relever ce défi, voici la marche à suivre : placez la bougie au centre de l'assiette et allumez-la. Puis, retournez un verre sur la bougie. La pièce de monnaie doit rester en dehors du verre. Attendez que la bougie s'éteigne. Cela prend environ 2 secondes. À ce moment-là, l'eau est aspirée dans le verre. La pièce de monnaie se retrouve au sec et vous pouvez alors la récupérer avec les doigts.

Principe

Cette expérience est basée sur le principe selon lequel  l’air chaud ou les gaz de combustion chauds occupent plus d’espace que l’air ou les gaz froids. Lorsque le verre est placé sur la bougie, son intérieur est rempli de gaz de combustion chaud. Quand la bougie s’éteint, ces gaz se refroidissent et utilisent alors moins de volume. Un vide est créé, qui aspire ensuite l’eau à l’intérieur du verre.

En outre, deux autres effets contribuent à la création d’un vide : brûler la cire de la bougie consomme de l’oxygène, qui est converti en dioxyde de carbone et vapeur d’eau. La vapeur d’eau se condense en partie pour former des gouttelettes d’eau, qui sont visibles dans la vidéo sur la paroi du verre sous forme de buée. L'eau liquide prend beaucoup moins de place que la vapeur d'eau. D’autre part, une partie du dioxyde de carbone se dissout dans l’eau et disparaît ainsi de l’intérieur du verre. Ces deux effets contribuent à la dépression qui aspire l’eau dans le verre.

Avertissements

Cette expérience est dangereuse tant que la bougie est allumée. Ne laissez pas les jeunes enfants jouer sans surveillance.

Astuces

Pour réussir cette expérience, utilisez le plus grand verre que vous avez. Plus la bougie brûle d'oxygène, plus le volume de gaz qui s'échappe du verre est important et plus la quantité d'eau pouvant être aspirée dans le verre sera grande.

Faites plusieurs essais préalables afin de déterminer la quantité d'eau que vous devez mettre dans l'assiette afin que la totalité de l'eau qui s'y trouve soit aspirée dans le verre. Une tasse à expresso remplie d'eau a été utilisée pour tourner la vidéo.

Si vous réalisez cette expérience plusieurs fois, utilisez de l'eau fraîche à chaque fois. Sinon, l'eau déjà utilisée contiendra déjà trop de dioxyde de carbone dans l'eau pour qu'une même quantité de dioxyde de carbone s'y dissolve. L'expérience fonctionnera donc moins bien.

Auteur: Ingo Knopf / scienceRELATIONS
Vidéo: Ingo Knopf / scienceRELATIONS

 

Infobox

Matériel

Une assiette ou une coupelle peu profonde
Une pièce de monnaie
Une bougie
Des allumettes ou un briquet
Un verre suffisamment grand pour être retourné sur la bougie
De l'eau

Prix

Ce point est sans objet pour cette expérience. En revanche, il est important d'aborder la question du prix pour les expériences qui nécessitent par exemple des cellules photovoltaïques ou des éléments autres qu'il faut absolument acquérir pour réaliser l'expérience en question.

Niveau de difficulté 

facile

Aussi intéréssant

Äiskal Wéi kritt ee Seefeblosen un d’fréieren ?

Wann et gutt kal dobaussen ass, kann ee wonnerbar Seefeblosen-Äiskristaller maachen.

FNR
Chrëschtdags-Experiment 2020 Spier wéi en Toun entsteet – mat enger Schallimoflütt

Wat ass en Toun? Mat dëser Flütt kanns de héich a déif Téin spillen – an un denge Lëpse fillen, wéi se entstinn.

FNR
Expérience de Noël Faites apparaître une étoile avec des cure-dents !

Épatez vos invités lors du repas de Noël grâce à cette petite astuce scientifique !

FNR

Aussi dans cette rubrique

Äiskal Wéi kritt ee Seefeblosen un d’fréieren ?

Wann et gutt kal dobaussen ass, kann ee wonnerbar Seefeblosen-Äiskristaller maachen.

FNR
Schnee-Experiment
Wanter-Experiment Wéi kann een doheem Schnéi selwer maachen?

Schnéi ass gefruere Waasser. Mee wann ee Waasser an den Tifküler setzt kritt ee just Äis. Schnéi, dat si Kristallen, déi aus gefuerenem Kondenswasser entstinn. A wéi een déi mécht gesitt der hei.

FNR
De Schocki-Effekt Spill eng Tounleeder an der Kaffistaass 

Entscheedend fir dëst Experiment ass de (Mëllech)schaum. Dësen ka Loft an der Flëssegkeet bannen an erausloossen. 

FNR