Luxinnovation

Luxinnovation

Luxinnovation promeut la mise en réseau nationale et internationale des entreprises luxembourgeoises et des institutions de recherche impliquées dans des projets innovants.

Luxinnovation offre des services gratuits aux entreprises et institutions de recherche qui gèrent des projets et des sites innovants au Luxembourg. Par exemple, Luxinnovation gère l’initiative Luxembourg Cluster. Elle soutient actuellement sept réseaux thématiques et coopérations entre différentes organisations luxembourgeoises, telles que le HealthTech Cluster ou le Wood Cluster. Au sein du HealthTech Cluster, des entreprises basées à Tokyo et au Luxembourg ont développé conjointement la première carte Parkinson, qui regroupe et fournit des informations sur la maladie.

Les services pour start-up de Luxinnovation s’adressent principalement aux jeunes entreprises qui ont besoin d’aide pour présenter leur projet aux investisseurs. Luxinnovation soutient également les petites et moyennes entreprises dans la planification financière des innovations et les aide à identifier les offres appropriées.

Fondée en 1984, Luxinnovation est devenue un groupement d’intérêt économique en 1998. Luxinnovation promeut la mise en réseau nationale et internationale des entreprises luxembourgeoises et des institutions de recherche impliquées dans des projets innovants.

  • Nom : Luxinnovation
  • Raison sociale : Groupement d’intérêt économique (GIE), groupement d’intérêt économique Luxinnovation est soutenu par le Ministère de l’Économie, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Chambre de Commerce du Luxembourg, la Chambre des Métiers du Luxembourg et la FEDIL - The Voice of Luxembourg’s Industry.
  • Directeur général : Sasha Baillie
  • Année de fondation : 1984
  • Adresse : L-4362 Esch-sur-Alzette, 5, avenue des Hauts Fourneaux
  • Objectif : Soutenir l’économie luxembourgeoise dans le domaine de l’innovation par les services
  • Groupe cible : petites, moyennes et grandes entreprises, start-ups
  • Institutions représentées : Ministère de l’Économie, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Chambre de Commerce, Fédération des Entreprises Luxembourgeoises
  • Site Web : www.luxinnovation.lu

Objectif

Luxinnovation encourage à travers son offre de services les start-ups et les innovations dans les entreprises et les institutions de recherche. L’objectif est de renforcer l’attrait de l’économie luxembourgeoise afin de rester compétitif sur le plan international. L’offre de services gratuits est adaptée aux besoins de l’organisation. Une grande flexibilité doit permettre d’atteindre les entreprises à tous les stades.

Les start-ups et les petites, moyennes et grandes entreprises peuvent rejoindre des réseaux, bénéficier de services de conseil, organiser des présentations test, présenter des concepts ou s’informer sur les possibilités de financement nationales et européennes, par exemple sur le programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Luxinnovation est mise en œuvre avec l’aide du Fonds européen de développement régional.

Services aux entreprises innovantes de toutes tailles

L’un des principaux domaines de services de Luxinnovation est l’initiative luxembourgeoise des clusters avec 7 réseaux :

  • AutoMobility
  • HealthTech (antérieurement BioHealth Cluster)
  • Creative Industries
  • CleanTech (antérieurement EcoInnovation Cluster)
  • ICT (Information and Communication Technologies)
  • Materials & Manufacturing
  • Wood

Les connaissances sont regroupées au sein des réseaux afin de faire progresser les innovations de manière ciblée. Par exemple, le Cluster CleanTech travaille sur un concept national pour le recyclage des plastiques. En collaboration avec des entreprises luxembourgeoises, il est prévu de développer des procédés qui incluent le processus de recyclage dans la conception des objets en plastique afin d’éviter des incompatibilités ultérieures. Luxinnovation rassemble les acteurs concernés en organisant des rencontres au sein d’un réseau et contribue ainsi au processus de développement. Au sein du Cluster Wood formé en 2016, les innovations dans le domaine de la transformation du bois sont promues par l’intermédiaire de ce réseau. Le Luxembourg est composé de 36% de forêts. Des visites d’entreprises de menuiserie sont organisées sous la devise Touchons du bois.

Wood Cluster Forum
Automotive Day

Fit 4 Start est un programme de Luxinnovation qui aide les start-ups à développer leurs idées et modèles d’affaires afin de convaincre les investisseurs de leur idée. Dans quatre mois, les start-ups sélectionnées par Luxinnovation seront spécifiquement accompagnées et recevront 50 000 euros de fonds de pré-amorçage. En collaboration avec le Ministère de l’Économie, d’autres mesures peuvent également être financées, comme un séjour au Plug & Play Tech Center dans la Silicon Valley. Les participants y découvrent une culture d’entreprise dynamique et peuvent établir leurs premiers contacts sur le marché américain.

Fit4Start

Luxinnovation aide les start-ups à participer à des concours nationaux, tels que Pitch Your Start-up ou Mind & Market. Pitch Your Start-up est un concours co-organisé par Luxinnovation qui permet aux jeunes entreprises de gagner un total de 100.000 euros. Luxinnovation prépare les participants de l’épreuve finale à la compétition dans des séances de pitch-training. Certains participants de la phase finale du concours Pitch Your Start-up ont également été soutenus par Luxinnovation à travers le programme Fit 4 Start.

Auteur : scienceRELATIONS
Photos : Luxinnovation

Aussi dans cette rubrique

Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History La recherche numérique et le transfert de connaissances au C2DH

Le C2DH est un centre de recherche interdisciplinaire de l'Université du Luxembourg, qui met l'accent sur les méthodes de recherche numériques et le transfert de connaissances innovant.

La recherche universitaire au Luxembourg LIH : La recherche pour et avec le patient

Le LIH étudie des maladies pour guérir et a pour objectif de développer de nouvelles thérapies individuelles ainsi que des approches innovantes dans les domaines de la prévention et du diagnostic.

LIH
LISER
La recherche universitaire au Luxembourg LISER : Comprendre la société pour rendre la politique plus efficace

L’Institut luxembourgeois de recherche socio-économique (LISER) étudie les contextes sociaux complexes. Il fournit des faits qui servent de base décisionnelle pour les responsables politiques.

LIST Gebäude
La recherche pour un avenir meilleur Le LIST conçoit des technologies intelligentes pour un Luxembourg moderne

Le LIST développe des technologies pour l’environnement, des matériaux ainsi que des innovations numériques : des références technologiques pour l’industrie et la société de demain y sont définies.