© EdouardOlszewski

Présentation lors du concours national "Jonk Fuerscher" en 2021.

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) est fière de présenter sa nouvelle activité. « Science: next » est un programme de formation extrascolaire qui se déroule tout au long de l’année scolaire et offre aux scientifiques en herbe l’opportunité d’acquérir des compétences spécifiques utiles pour la recherche scientifique.

La FJSL a en effet, pu concevoir un programme qui guide ses participants de l’idée d’un projet scientifique en passant par la formulation d’une question de recherche jusqu’à son exécution et enfin à sa présentation publique. En outre, ils peuvent échanger des idées avec des personnes partageant la même vision, tout cela en rejoignant une plateforme unique et sans précédent au Grand-Duché.

« Science: next » est composé de quatre formations obligatoires et d’une optionnelle, de deux conférences et de deux tables rondes. L’accès au programme est gratuit et il s’adresse aux jeunes et aux passionnés de sciences âgés de 11 à 21 ans, qu’ils se soient déjà engagés à participer au Concours national Jonk Fuerscher ou qu’ils soient encore indécis.

Le lundi 13 septembre a marqué l’ouverture des préinscriptions pour la 51e édition du Concours national Jonk Fuerscher et le lancement du nouveau site internet de la FJSL. L’édition 2022 se tiendra du 18 au 20 mars et se terminera par une journée porte ouverte le dernier jour, au cours de laquelle tous les projets seront exposés par leurs créateurs, comportant la traditionnelle cérémonie de remise des prix (dans le respect des règles sanitaires en vigueur).

Science: next

«Dans la réalisation de « Science: next », nous sommes extrêmement reconnaissants du grand engagement de partenaires de la FJSL, tous professionnels issus de domaines d’expertise divers ainsi que du service de la formation professionnelle du Minstère de l’éducation. Nous espérons continuer à rallier des partenaires à long terme. Nous sommes convaincus que « Science: next » apporte aux jeunes des méthodes et outils qui leur seront d’une grande utilité - à la fois lors de leur éventuelle participation au Concours national Jonk Fuerscher, mais aussi bien au-delà», a déclaré Sousana Eang, directrice de la FJSL.

Pour plus d’informations et l’inscription à « Science: next » et au Concours national Jonk Fuerscher, ou pour simplement explorer le nouveau site web, visitez www.fjsl.lu et suivez la FJSL sur les réseaux sociaux @fjs.lux.

Auteur: FJSL
Rédaction: Melanie Reuter (FNR)

Aussi intéréssant

Jeune Scientifique Recherche en mathématiques sur un billiard tridimensionnel

Un jeune scientifique luxembourgeois s’attelle à la résolution d’un problème mathématique bien particulier : à quoi ress...

JEUNES SCIENTIFIQUES 11 projets distingués lors du 51e concours national Jonk Fuerscher

61 jeunes scientifiques ont présenté 41 projets, dont 11 projets ont été distingués. Ils ont reçu des prix prestigieux e...

Le retour en force du presentiel! La 51e édition du concours national Jonk Fuerscher

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) organisera du 18 au 20 mars 2022 le 51e Concours national Jonk Fuers...

Aussi dans cette rubrique

Aperçu des évènements Événements au Luxembourg liés à science - février 2024

Que se passe-t-il au cours de ce mois ? Voici nos points forts dans le calendrier des événements de science.lu.

Science Challenge Show Take Off décolle : la première saison de l'émission télévisée et Web démarre !

Le dimanche 14 janvier, le premier épisode de Take Off – Science Challenge Show sera diffusé sur RTL et YouTube ! Rejoins-nous pour ce moment de suspense, où les candidats devront relever des défis.

FNR, ALF