DESCOM, University of Luxembourg

Soumettez votre texte avant le 31 juillet 2024.

La recherche est omniprésente et s’adresse à tous ! Tous les scientifiques et chercheurs au Luxembourg sont invités à participer au concours d'écriture "Research is Everywhere" en soumettant un article de vulgarisation scientifique sur un sujet de recherche au Luxembourg.

Ce concours d'écriture scientifique est une opportunité pour (presque) toute personne active dans les domaines de la science, de la recherche et de l'innovation au Luxembourg de tester et de montrer ses compétences en matière d'écriture et de vulgarisation scientifique.

Les textes peuvent être soumis jusqu'au 31 juillet 2024 via ce formulaire en ligne en allemand, anglais, français ou luxembourgeois. Les trois articles gagnants seront publiés sur science.lu. Le texte doit donc suivre un format et un style précis (voir les FAQ et les directives dans les conditions de participation). Vous pouvez également lire sur science.lu les articles gagnants de l'édition précédente du concours d'écriture scientifique.

Avant la soumission, vous pourrez échanger et discuter de votre texte avec vos collègues et les organisateurs lors d'une session de feedback. Celle-ci aura lieu sur le campus de Belval le 19 juillet 2024 de 13h00 à 15h00 dans la Maison du Savoir (MSA) 2.390. Chacun(e) est invité(e) à apporter son texte pour qu'il soit évalué.

Ce concours est organisé par DESCOM en collaboration avec science.lu. DESCOM est un projet de l'Université du Luxembourg qui propose aux doctorants une formation en communication scientifique. Le projet est financé par la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Médecine (FSTM) de l'Université du Luxembourg.

Plus d'infos sur le concours dans les FAQ ci-dessous et sur le site internet de l'Université.

FAQs

Le concours s'adresse à toutes les personnes actives dans la recherche et/ou l'innovation au Grand-Duché de Luxembourg, quel que soit leur poste ou leur domaine de recherche. Seule exception : les professionnels de la communication sont exclus de ce concours.

Oui ! Par exemple, de nombreux collaborateurs des départements de soutien de l'Université ont travaillé auparavant comme chercheurs. Ils sont cordialement invités à soumettre un texte, tout comme tous les doctorants, post-doctorants, chercheurs seniors, etc. Si vous n'êtes pas sûr(e), adressez-vous simplement à descom@uni.lu.

Non. Afin de rendre ce concours aussi équitable que possible, les soumissions en équipe ne sont pas permises. Bien sûr, vous pouvez demander un feedback aux autres avant de soumettre votre texte, mais l'auteur doit être une personne toute seule.

Oui, vous pouvez demander un feedback sur votre texte à vos collègues, vos amis et votre famille avant de le soumettre. Vous pouvez également obtenir un feedback des organisateurs du concours et de vos collègues le 19 juillet 2024 de 13h à 15h lors d'une session de feedback sur le campus Belval (MSA 2.390). Venez et apportez votre texte !

Oui, tant que cela respecte le format et le style. Vous êtes libre de choisir le contenu de votre texte, tant que la science et la recherche sont au cœur de l'article. Votre texte peut porter sur une expérience, une découverte, une théorie scientifique ou tout autre sujet.

 

Le texte principal ne doit pas dépasser 5000 caractères (PAS 5000 MOTS !). Ajoutez en outre à votre article un titre, un chapeau et une accroche. Vous n'êtes pas sûr de ce que c'est ? Dans ce cas, consultez les indications (première page) des conditions de participation.

Des textes peuvent être soumis en anglais, français, allemand et luxembourgeois.

Non, le concours d'écriture ne concerne que le texte.

Non, nous voulons des contributions originales, rédigées par des humains. Les textes gagnants seront soumis à un contrôle de plagiat et d'IA.

Seules les contributions soumises en ligne seront prises en compte. Pour participer, il suffit de suivre ce lien et de soumettre vos coordonnées et votre texte via le formulaire en ligne avant le 31 juillet 2024. Il n'est pas possible de télécharger des documents. Il suffit de copier votre article et de le coller dans le champ correspondant du formulaire en ligne.

Oui ! Vous pouvez gagner un prix en espèces allant jusqu'à 200 €, la participation à un média training et même la publication de votre article sur science.lu.

Le jury, qui lit et évalue les articles soumis, est composé d'une équipe hétéroclite :

  • Michèle Weber du Luxembourg National Research Fund (FNR) und rédactrice en chef adjointe de science.lu
  • Malou Fraiture, PhD Training Coordinator et ancienne Science Writer au Luxembourg Institute of Health (LIH)
  • Isabelle Voegeli, Outreach Communication Officer au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'Université du Luxembourg.
  • Constance Lausecker, Communication Officer au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
  • Nicolas Stamets, Communications Manager au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
  • Christine Homolko, Team Leader du Communication Office au Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg.

Auteur: Nicole Paschek (DESCOM, Universität Luxemburg=
Éditeur: Michèle Weber (FNR)

Aussi intéréssant

Jeune Scientifique Recherche en mathématiques sur un billiard tridimensionnel

Un jeune scientifique luxembourgeois s’attelle à la résolution d’un problème mathématique bien particulier : à quoi ress...

JEUNES SCIENTIFIQUES 11 projets distingués lors du 51e concours national Jonk Fuerscher

61 jeunes scientifiques ont présenté 41 projets, dont 11 projets ont été distingués. Ils ont reçu des prix prestigieux e...

Le retour en force du presentiel! La 51e édition du concours national Jonk Fuerscher

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) organisera du 18 au 20 mars 2022 le 51e Concours national Jonk Fuers...

Aussi dans cette rubrique

App Bloomin‘ Algae Les citoyens peuvent aider à surveiller les algues bleues dans les eaux luxembourgeoises

Grâce à l'application pour smartphone Bloomin' Algae, tout le monde au Luxembourg peut aider les scientifiques du LIST à détecter des proliférations de cyanobactéries potentiellement dangereuses.

Aperçu des évènements Événements au Luxembourg liés à science - juillet 2024

Que se passe-t-il au cours de ce mois ? Voici nos points forts dans le calendrier des événements de science.lu.

Science Slam Luxembourg Découvre le vainqueur du Science Slam 2023 et participe à l'édition 2024 !

Cet automne, six scientifiques pourront à nouveau monter sur scène pour parler de leur recherche de manière divertissante. Le vainqueur de l'édition 2023 était le doctorand Juan Aguilar.