(C) University of Luxembourg

Aujourd’hui commence le premier semestre au nouveau Campus de Belval à Esch-sur-Alzette.

Le semestre d’hiver 2015/2016 commence aujourd’hui à l’Université du Luxembourg – pour beaucoup d’étudiants ce sera donc le premier semestre au nouveau Campus de Belval à Esch-sur-Alzette.

Le déménagement de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Education (FLSHASE) et de l’administration de l’Université sur le nouveau site de recherche et d’innovation du Luxembourg est presque terminé. Maintenant les 23 formations initiales et formations continues de la Faculté se préparent à accueillir plus de 2200 étudiants.

Ils reçoivent un soutien énergique des associations d’étudiants et du Bureau de la vie étudiante (Office of Student Life), qui ont organisé cette année pour la première fois une semaine entière d’accueil pour les étudiants en premier semestre et pour tous les autres étudiants. Des événements – rencontres, concerts, manifestations sportives, et bien sûr des fêtes - sont au programme jusqu'à au 19 septembre sur les trois campus.

Début sur le nouveau Campus de Belval

En prélude à la nouvelle année académique, le recteur de l’Université Rainer Klump invite tous les étudiants et tous collaborateurs de l’Université ainsi que les bourgmestres des communes d’Esch-sur-Alzette et de Sanem à un petit-déjeuner en commun à la „Maison du Savoir“ (voir photo), le bâtiment central nouveau et impressionnant, siège des infrastructures pour l’enseignement et de l’administration de l’Université à Belval.

Ensuite les étudiants prennent la relève : après la présentation du programme de la semaine de bienvenue et après les visites guidées sur le campus ils invitent à une garden-party au « Park um Belval ». Un concert public avec des groupes luxembourgeois aura lieu le mercredi au Campus de Limpertsberg ; des concours de karaoke et de baby-foot seront organisés au Campus de Kirchberg le jeudi. On dansera le vendredi, 18 septembre à Belval : en début de soirée la Rockhal invite tous les étudiants de l’uni.lu à faire connaissance – le grand public est invité à 21 heures à la « Belval Campus Invasion Party ». Une journée pleine d’activités sportives est programmée pour le samedi 19 septembre avec des compétitions de streetball, de beach-volleyball, de football de plage et de bumper ball extrême.

La semaine d’intégration est organisée par le Bureau de la vie étudiante (Office of Student Life) ensemble avec les associations d’étudiants et avec le soutien pratique et financier de Agora, du Fonds Belval, de la Rockhal, des communes d’Esch-sur-Alzette et de Sanem, de l’Université et de sponsors.

Un nouveau foyer pour de nombreux étudiants

Déjà début d’été, l'administration a déménagé de Luxembourg-Ville à Belval, suivie dès le mois de septembre par les étudiants et les chercheurs de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Education. Même le restaurant de l’Université vient d’ouvrir ses portes.

Au total, 830 employés de l’Université travaillent déjà à Belval, dont 450 collaborateurs de la FLSHASE, les chercheurs du « Luxembourg Centre for Systems Biomedicine »(LCSB) et l’administration de l’Université. Environ 200 étudiants habitent déjà sur le nouveau campus.

Auteur: University of Luxembourg

Photo: University of Luxembourg

Infobox

Des initiatives pour le transport

Afin de faciliter aux étudiants et aux collaborateurs de l’Université le déménagement et la transition, les pouvoirs publics ont aménagé quatre nouvelles lignes d’autobus pour les navetteurs en provenance des régions frontalières. En plus des lignes du réseau TICE ont été étendues ou adaptées. L’Université a lancé une plateforme sur internet pour le covoiturage (http://uni.karzoo.lu) ainsi qu’une navette de liaison entre les différents campus. Dans quelques semaines, des voitures seront mises à disposition des collaborateurs grâce à un système d’auto-partage.

Aussi intéréssant

Researchers at School 2024 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 11 to Friday 15 March 2024, researchers working in Luxembourg will ...

FNR
Enseignement scolaire Apprendre par l’exploration – explorer en apprenant : le projet « Fuerschen Dobaussen » pour les écoles fondamentales

Les écoles luxembourgeoises explorent de nouvelles voies avec un concept d’apprentissage particulier, permettant à leurs...

Aussi dans cette rubrique

Aperçu des évènements Événements au Luxembourg liés à science - juin 2024

Que se passe-t-il au cours de ce mois ? Voici nos points forts dans le calendrier des événements de science.lu.

Portrait des candidats - Saison 1 Interview avec Polina Kavunenko, finaliste à Take Off

Malgré son jeune âge, Polina a fait preuve d'une détermination sans faille tout au long de l'émission, ne cessant d'impressionner le public par ses ressources. Découvrez notre interview exclusive!

FNR, ALF
Livre luxembourgeois sur la communication scientifique Communiquer la science : mais comment ?

A l'époque de fake news, coronavirus, bulles dans les médias sociaux : Comment, quoi et pourquoi la science devrait-elle communiquer ? Un livre luxembourgeois donne un aperçu de la #SciCom